Google bombing raciste en France — Black Panther

Danai Gurira et Lupita Nyong'o

Danai Gurira et Lupita Nyong'o

Posté le 12 Février 2018 à 12h10, par RomaneDvlAlors que "Black Panther " sort dans les salles 14 février, New Balance dévoile une collection en avant-première!

Aux Etats-Unis, le film a d'ailleurs été victime d'un groupe d'internautes liés à la mouvance nationaliste et suprémaciste. Un problème Google serait à l'origine de ce bug repris par AlloCiné qui aurait ensuite provoqué l'indignation de nombreux journalistes et internautes. "Nos équipes se sont mobilisées rapidement et ont corrigé cette erreur".

Une attaque raciste par "Google Bombing "? En associant de nombreuses fois un contenu péjoratif à une page Internet, cela va modifier le référencement Google (c'est-à-dire le classement de popularité des pages web en fonction du nombre de visites). Ceci se passe après qu'ils aient généré un maximum de liens. Pour cela, les internautes en question publient massivement des commentaires sur les réseaux sociaux et les sites ouverts aux commentaires, associant l'expression qu'ils veulent que Google adopte à la page qu'ils veulent cibler.

Sur Twitter, la militante antiraciste Rokhaya Diallo a interpellé le site Allociné, qui s'est défendu de toute mauvaise intention. Alors que certains avaient cherché sur le site Allociné.fr une salle de cinéma pour voir ce blockbuster des studios Marvel, ils ont eu la désagréable surprise de constater que l'affiche du film était accompagnée du titre "La Planète des singes: Suprématie". Rotten Tomatoes a répondu au Hollywood Reporter qu'il ne tolérerait pas ce type d'agissements. De même sur le site Sens Critique, la mention Les dix petits nègres était affichée aux côtés de Black Panther. En fin de journée, un nouveau tweet est venu annoncer que l'erreur avait finalement été corrigée.

Qu'est-ce que le " Google Bomb "? Cette pratique excessivement courante dans l'industrie cinématographique - surtout dans les blockbusters - revient à confier des rôles originellement tenus par des gens de couleur à des acteurs blancs; ce qui ne manque pas d'indigner les internautes: Dr. Strange de Marvel avait notamment été pointé du doigt pour avoir casté Tilda Swinton dans le rôle de l'Ancien. Algorithme que ne peut pas contrôler AlloCiné.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.