Philippines:le volcan Mayon crache et menace

Le volcan Mayon menace

Le volcan Mayon menace

Les responsables conseillent fortement à la population d'éviter une zone de six ou sept kilomètres autour du volcan, y compris aux résidents qui voudraient aller veiller sur leur maison, leurs récoltes ou leur bétail.

Le volcan Mayon gronde depuis début janvier sur l'île de Luçon, aux Philippines. Avec près de 50 éruptions en un demi-siècle, c'est l'un des volcans les plus actifs des Philippines qui pourrait prochainement entrer de nouveau en éruption. Ce lundi, plus de 10 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer la zone menacée par le réveil du volcan. Selon l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie, une "éruption dangereuse" est tout à fait possible ces prochains jours ou ces prochaines semaines. Dimanche, l'Institut a décrété une alerte de niveau 3 sur 5 pour " critique", le niveau 4 signifiant l'imminence de l'éruption. "Du fait des pluies des dernières semaines, les débris déposés sur les pentes du Mayon pourraient entraîner des lahars", a-t-il ajouté en référence à ces coulées boueuses d'origine volcanique. Culminant à 2 460 mètres, le mont Mayon est célèbre pour son cône presque parfait. Plus de 1200 personnes avaient alors péri sous des flots de lave qui avaient recouvert la ville de Cagsawa.

"Cela a produit une fumée grisâtre et une colonne de cendres, qui a largement été cachée par des nuages au sommet", précise l'agence dans un point de la situation.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.