La baguette candidate pour entrer dans le patrimoine immatériel de l'Unesco ?

L'homme qui veut classer la baguette au Patrimoine mondialL'homme qui veut classer la baguette au Patrimoine mondial

L'homme qui veut classer la baguette au Patrimoine mondialL'homme qui veut classer la baguette au Patrimoine mondial

Idée accueillie avec enthousiasme par le chef de l'État qui, ce vendredi 12 janvier 2018, recevait à l'Élysée les maîtres boulangers à l'occasion de la galette des rois - qui renvoie, au passage, à l'Épiphanie, une fête chrétienne. Aussi, Dominiqu Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF) aimerait-il que la baguette puisse être inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

"La baguette est enviée dans le monde entier. C'est pour cette raison qu'il faut l'inscrire au patrimoine", a déclaré Emmanuel Macron au micro d'Europe 1. Pour éviter des rixes mortelles entres les ouvriers, venus des quatre coins de la France et qui se querellaient régulièrement, on demanda aux boulangers de fabriquer un pain qui n'exigeait pas de couteau pour le couper, ustensile qui fut donc interdit sur le chantier (Epoch Times).

La baguette avait déjà été élevée au rang de symbole de la France pour de nombreux étrangers, au côté du béret et de la Tour Eiffel. (.) La baguette, c'est le quotidien des Français et le pain c'est une histoire particulière, c'est le quotidien, le matin, le midi et le soir pour les Français, a expliqué le président. Il n'y a pas d'histoire de religion, tout le monde en a chez soi. "(Les boulangers français) ont vu que les Napolitains ont réussi à classer leur pizza au patrimoine mondial de l'Unesco, donc ils se disent: "'Pourquoi pas la baguette?'.

Au-delà de l'échange de vœux, le représentant des 33 000 artisans boulangers-pâtissiers de France (qui emploient 180 000 personnes) entend donc profiter de la tribune présidentielle pour lancer une initiative qui lui tient particulièrement à coeur: faire inscrire la baguette de tradition au Patrimoine mondial de l'humanité.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.