Angela Merkel constituera un gouvernement — Accord de principe

Allemagne : Merkel déclare que certains obstacles sont encore à surmonter avant de pouvoir former une coalition

Allemagne : Merkel déclare que certains obstacles sont encore à surmonter avant de pouvoir former une coalition

"Les négociateurs du SPD ont décidé à l'unanimité de proposer aux instances du parti de recommander lors du congrès que les délégués acceptent d'entamer des négociations de coalition", a-t-il ajouté.

A l'issue de ces tractations et dans le meilleur des cas, un nouvel exécutif ne sera en place qu'à fin mars. Mais dans le même temps elle n'entend pas sacrifier sa volonté de gouverner "convenablement" le pays, au moment où le SPD réclame des dépenses publiques allant au-delà de ce que veulent les conservateurs. C'est aussi une réponse allemande aux propositions qui ont été faites à Paris ou à Bruxelles par la Commission...

La base du SPD, qui aura le dernier mot, peut toutefois encore tout faire capoter au bout du compte. D'ailleurs, les militants du SPD doutent pour ce gouvernement de droite, mais servant les conservateurs qui garderont surement le pouvoir.

Plusieurs fédérations régionales puissantes, notamment celle de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l'Etat fédéré le plus peuplé du pays, penchent en faveur d'un refus d'une alliance.

Sur le plan fiscal, le document précise qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts pour les plus aisés alors que les sociaux-démocrates demandaient une hausse de 42 à 45% du taux d'imposition maximal.

Le regroupement familial s'appliquera uniquement aux couples mariés avant la crise migratoire et aux individus qui n'ont pas commis de crime.

Certains médias les ont qualifiés déjà de "coalition des perdants" car ils ont tous été sanctionnés par les électeurs lors du scrutin législatif, marquée par la percée de l'extrême droite, et sont en position de faiblesse.

Les deux camps ne représentent qu'une courte majorité des suffrages, Angela Merkel ayant remporté une victoire à la Pyrrhus avec un score historiquement bas.

Là aussi, le SPD - qui prônait une plus grande justice sociale - n'a obtenu que très partiellement gain de cause.

Cette limite correspond aux souhaits des démocrates-chrétiens d'Angela Merkel. Mais les conservateurs ont obtenu l'instauration d'une limitation à 1.000 personnes pouvant prétendre à ce dispositif chaque mois.

Les " tentatives " évoquées par le président français désignent les négociations ayant échoué, le 19 novembre 2017, près de deux mois après les élections législatives allemandes, entre la CDU-CSU, les libéraux-démocrates (FDP) et les Verts.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.