Trump annule sa visite à Londres, où il refuse d'inaugurer l'ambassade américaine

La nouvelle ambassade américaine est située à Nine Elms dans le quartier de Wandsworth

La nouvelle ambassade américaine est située à Nine Elms dans le quartier de Wandsworth

"On voulait que je coupe le ruban, NON!", a écrit M.Trump sur son compte Twitter.

Certains internautes rappellent toutefois que la décision de déplacer l'ambassade américaine à Londres avait été prise par le gouvernement de George W. Bush.

Donald Trump n'ira pas à Londres, pour des raisons de sécurité dues aux protestations contre sa politique migratoire en Grande-Bretagne, supposent des médias britanniques.

Le mois dernier, l'ambassadeur Woody Johnson avait déclaré qu'il était impatient d'accueillir le président, ajoutant: "Je pense qu'il sera très impressionné par ce bâtiment et les gens qui l'occupent".

Mais la venue de Donald Trump était susceptible de provoquer une série de manifestations dans la capitale britannique, dans un contexte de tensions entre les deux alliés historiques. Sa raison: l'administration Obama n'a pas bien géré la nouvelle ambassade américaine qu'il devait inaugurer. "Et vous avez compris le message".

"Beaucoup d'entre nous, Londoniens, sommes ravis que Trump n'amène pas ses opinions racistes et misogynes néfastes ici en inaugurant la nouvelle ambassade américaine", a renchéri sur Twitter un député travailliste, Steve Reed.

Le président a tweeté la raison présumée de cette annulation.

Une visite d'Etat, qui implique de nombreux honneurs, dont celui d'être reçu par la reine Elizabeth II à Buckingham Palace, avait été proposée dans la foulée d'un voyage de Theresa May aux Etats-Unis, il y a un an, peu après l'entrée en fonction de M. Trump.

En revanche, Sadiq Kahn, le maire de Londres a commenté cette annonce.

L'ancien chef du parti europhobe et anti-immigrés Ukip, Nigel Farage, fervent admirateur de Trump, a jugé quant à lui l'annulation de la visite "décevante".

Il faut dire aussi que l'homme n'était pas forcément le bienvenu.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.