L'Équateur naturalise Julian Assange, toujours réfugié à Londres

L'Australien Julian Assange qui a créé en décembre 2006 ici à Londres le 5 février 2016

L'Australien Julian Assange qui a créé en décembre 2006 ici à Londres le 5 février 2016

"Le gouvernement équatorien a le droit d'accorder la nationalité (équatorienne) à la personne qu'il protège et faciliter ainsi son intégration au sein du pays qui le reçoit", a ajouté Mme Espinosa. "Par respect pour les bonnes relations que nous avons avec le Royaume-Uni, nous avons abandonné cette option", a indiqué la diplomatie équatorienne. Depuis cinq ans, Julian Assange a en effet élu domicile dans l'ambassade londonienne de l'Équateur pour échapper aux poursuites judiciaires dont il fait l'objet en Suède ainsi qu'aux États-Unis.

Pour autant, le gouvernement britannique a déclaré de son côté ce même 11 janvier avoir refusé d'accorder le statut diplomatique à Julian Assange, réfugié depuis 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres, rejetant ainsi la requête de l'exécutif équatorien.

Ceci lui aurait permis de sortir de l'ambassade sans être arrêté par la police britannique. Julian Assange s'est alors dit inquiet d'être arrêté, extradé et jugé aux États-Unis, s'il sortait de l'ambassade, pour la publication par WikiLeaks de secrets militaires et documents diplomatiques en 2010.

"Le Royaume-Uni n'a pas accédé à cette demande, et nous ne sommes pas en discussions avec l'Équateur sur cette question", confirme également Londres.

La sortie de ces documents avait valu à Julian Assange, qui a créé WikiLeaks en 2006, un statut de paria aux Etats-Unis, alors que ses défenseurs.

Quito a annoncé ce 11 janvier que Julian Assange avait été naturalisé.

" Intenable ": tel est le mot que la ministre équatorienne María Fernanda Espinosa a employé il y a quelques jours pour décrire la situation de Julian Assange. L'information a été annoncée le ministère des affaires étrangères équatorienne, ce jeudi, lors d'une conférence de presse.

Le ministre équatorien des Affaires étrangères a révélé jeudi que les responsables du pays ont accepté la naturalisation de M. Assange, dans l'espoir de se sortir de cette impasse diplomatique.

Recommended News

  • Bientôt un Passe Navigo gratuit pour les seniors — Paris

    Bientôt un Passe Navigo gratuit pour les seniors — Paris

    Cette action doit permettre de mieux adapter l'offre d'hébergement et de mieux répondre aux besoins des plus démunis. Depuis l'instauration d'un tarif unique, les augmentations se succèdent.
    La police disperse une manifestation contre la hausse des prix en Tunisie

    La police disperse une manifestation contre la hausse des prix en Tunisie

    Le ministère de l'Intérieur a démenti qu'il a été tué par la police, soulignant que l'homme ne portait aucune marque de violence. Partagé en masse sur les réseaux sociaux, le Hashtag a été bien accueilli sur les réseaux où il a été largement relayé.
    Vers la fin du rattrapage — Réforme du bac

    Vers la fin du rattrapage — Réforme du bac

    Les professeurs les interrogeaient alors qu'ils savaient bien qu'ils n'avaient pas pu travailler suffisamment. A l'avenir, les élèves commenceraient à se spécialiser dès leur entrée au lycée en classe de seconde.
  • Michel Drucker revient sur ses larmes à la mort de Johnny

    Michel Drucker revient sur ses larmes à la mort de Johnny

    Submergé par le chagrin, Michel Drucker n'avait pas pu retenir ses larmes lors de son hommage à Johnny Halliday sur France 2. Les jours ont passé depuis la mort de son ami Johnny, mais l'émotion semble être la même.
    5.9 millions de PS4 vendues pendant les fêtes, 73.6 millions au total

    5.9 millions de PS4 vendues pendant les fêtes, 73.6 millions au total

    En tout la PlayStation 4 (dont le modèle Pro) a été vendu à 73,6 millions d'unités vendu depuis sa commercialisation en 2013. Microsoft , comme à son habitude, est plutôt réticent à dévoiler le moindre chiffre vu l'écart face à son concurrent.
    Wesley Sneijder: Netherlands midfielder joins Al-Gharafa in Qatar

    Wesley Sneijder: Netherlands midfielder joins Al-Gharafa in Qatar

    He has won league titles in his native Holland as well as Italy and Spain, while also helping Inter win the Champions League in 2010.
  • CdL : le PSG retrouve Rennes en demies !

    CdL : le PSG retrouve Rennes en demies !

    Un but de Mbenza à la 86e minute de jeu permet au MHSC de se retrouver dans le dernier carré de la compétition. Pour la finale, un remake de la précédente édition reste donc tout à fait possible.

    La neige au Sahara algérien- les dunes recouvertes de manteau blanc

    Un phénomène rarissime s'est produit dimanche 7 janvier 2018 au Sahara . Insolite et spectaculaire, même si ce n'est en rien exceptionnel.
    L'OM souffre mais passe face à Valenciennes (1-0, ap)

    L'OM souffre mais passe face à Valenciennes (1-0, ap)

    Ce match devrait permettre à l'OM d'évoluer en 4-4-2 avec notamment une association Kostas Mitroglou-Valère Germain devant. Si les Phocéens peuvent remercier l'ancien Niçois, ils pourront également tirer un grand coup de chapeau à Steve Mandanda.
  • Le père de Tizio mis en examen — Enlèvement à Toulouse

    Le père de Tizio mis en examen — Enlèvement à Toulouse

    L'homme de 33 ans n'a pas été placé en détention provisoire, mais il est soumis à un contrôle judiciaire. Le parquet de Toulouse a aussi formulé ses réquisitions.
    Javier Pastore :

    Javier Pastore : " J'aime Paris, j'aime le PSG ! "

    Javier Pastore (28 ans) semble avoir le cœur ailleurs alors qu'il a récemment prononcé son amour pour le PSG à Yahoo Sports . Paris a expliqué qu'El Flaco a fait un entraînement individuel au centre d'entraînement Ooredoo.
    15 départements du Sud et de l'Est en vigilance orange — Météo

    15 départements du Sud et de l'Est en vigilance orange — Météo

    En cause, la neige pour les Hautes-Alpes et la Savoie , les précipitations pour l'Hérault et les orages pour les Alpes-Maritimes. Ces fortes chutes risquent de provoquer des avalanches dans le secteur de la Haute Maurienne et le Sud de la Haute Tarentaise .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.