Grippe : avis aux parents dont les enfants sont malades

Subbotina Anna

Subbotina Anna

Agnès Buzyn souhaite en effet que toutes les familles "soient informées sur la nécessité de ne pas envoyer à l'école un enfant qui a potentiellement la grippe".

Par ailleurs, compte tenu du contexte épidémiologique et de la proximité des élèves en classes et dans les cours de récréations, les mesures de prévention contre le virus de la grippe en milieu scolaire doivent, selon la DGS, être renforcées dès la rentrée du 8 janvier. Le dispositif de prévention sera aussi renforcé dans les établissements scolaires. Elle a également diffusé une vidéo rappelant les 7 gestes indispensables pour se protéger du virus, mais aussi pour protéger les autres. Dans la dernière semaine de 2017, plus de 12 000 personnes se sont rendues aux Urgences pour grippe ou syndrome grippal, et 1 250 personnes ont été hospitalisées. Précisément, indique La Croix en se référant aux dernières données de Santé publique France, 229 patients admis en réanimation ont entre 15 et 64 ans, 163 personnes sont âgées de 65 ans et plus, et 36 sont des enfants de 0 à 4 ans. Il faut compter aussi que nous avons en France une épidémie à virus A, alors que dans le reste de l'Europe, c'est plutôt un virus B. Va-t-on avoir une deuxième épidémie à virus B?

"À ce stade, la mortalité due à la grippe n'a pas encore été déterminée", a précisé une porte-parole de Santé publique France à l'AFP.

Comment limiter les risques de transmission?

L'épidémie de gastro-entérite a aussi progressé sur le territoire par rapport à la semaine précédente. Certaines régions sont particulièrement touchées, la région Sud est la plus touchée avec 785 cas pour 100000 habitants viennent ensuite Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie.

À l'échelle nationale, les consultations pour "diarrhée aiguë" sont restées au même niveau qu'avant Noël, "en-dessous du seuil épidémique", alors que les passages aux urgences ont été "en augmentation", au même niveau que fin 2016. Cela est surtout vrai pour les personnes de 65 ans et plus, qui ont des bénéfices considérables en termes de santé grâce à ce geste simple.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.