La Banque mondiale relève sa prévision de croissance pour 2018

Logo de la Banque mondiale

Logo de la Banque mondiale

En effet, après deux années de récession, la hausse du prix du pétrole et la baisse de l'inflation ont permis à la Russie d'atteindre une croissance de 1,7% en 2017, qui devrait rester stable cette année et progresser encore en 2019, jusqu'à 1,8%. Pour maintenir cette reprise, le patron de l'institution veut profiter de cette embellie économique pour se concentrer sur des sujets qui vont au-delà des traditionnels outils budgétaires et monétaires pour stimuler la croissance à court terme. Une embellie, principalement portée par les investissements, le secteur manufacturier et les échanges commerciaux, qui devrait notamment profiter aux États-Unis (2,5 % en 2018 contre 2,3 % en 2017).

" La croissance en 2017 a finalement été plus lente que prévu dans la mesure où ce regain de confiance (NDLR: "combiné au réchauffement temporaire des relations diplomatiques entre le Liban et les pays du Golfe, dans la foulée de l'élection de M. Aoun) ne s'est pas traduit par une relance significative de l'activité économique", a relevé pour L'Orient-Le Jour Wissam Haraké, économiste à la BM". Rebond des matières premièresLa hausse du produit intérieur brut (PIB) des pays émergents et en développement, avec 4,5 %, serait supérieure à celle des pays avancés (2,2 %). La Banque mondiale salue une reprise économique généralisée.

"La reprise généralisée de la croissance mondiale est encourageante mais l'heure n'est pas à la complaisance".

Dans ses prévisions, la Banque mondiale a noté que la croissance économique mondiale atteindrait 3,1% en 2018. Toutefois, "l'éventualité d'un ajustement désordonné des marchés financiers ou la montée des tensions géopolitiques pourraient assombrir ces perspectives", notent les analystes de la BM qui appréhendent "un essoufflement de la croissance future dans les économies émergentes et en développement, au cours des dix prochaines années".

L'Afrique subsaharienne va connaître une accélération de sa croissance en 2018 et 2019 selon le Rapport sur les perspectives économiques mondiales publié ce 9 janvier par la Banque mondiale. La Banque mondiale pourrait reprendre à son compte la citation à propos de la croissance mondiale actuelle. Si rien n'est fait pour renforcer la croissance potentielle, ce fléchissement pourrait se poursuivre durant une bonne partie de la décennie au risque de voir la croissance ralentir d'un quart de point de pourcentage en moyenne dans le monde et d'un demi-point de pourcentage en moyenne dans les pays émergents et en développement pendant cette période.

Recommended News

  • Le père de Tizio mis en examen — Enlèvement à Toulouse

    L'homme de 33 ans n'a pas été placé en détention provisoire, mais il est soumis à un contrôle judiciaire. Le parquet de Toulouse a aussi formulé ses réquisitions.
    Vers la fin du rattrapage — Réforme du bac

    Vers la fin du rattrapage — Réforme du bac

    Les professeurs les interrogeaient alors qu'ils savaient bien qu'ils n'avaient pas pu travailler suffisamment. A l'avenir, les élèves commenceraient à se spécialiser dès leur entrée au lycée en classe de seconde.
    Encore un résultat décevant face au Celta Vigo (2-2) — Real Madrid

    Encore un résultat décevant face au Celta Vigo (2-2) — Real Madrid

    Le Real Madrid a partagé l'enjeu sur la pelouse du Celta Vigo (2-2) ce dimanche dans le cadre de la 18e journée de Liga . Au classement, le Real, 4e avec un match en moins, compte 16 points de retard sur le leader, le FC Barcelone.
  • CdL : le PSG retrouve Rennes en demies !

    CdL : le PSG retrouve Rennes en demies !

    Un but de Mbenza à la 86e minute de jeu permet au MHSC de se retrouver dans le dernier carré de la compétition. Pour la finale, un remake de la précédente édition reste donc tout à fait possible.
    Ang. (Cpe) : Chelsea bute sur Arsenal

    Ang. (Cpe) : Chelsea bute sur Arsenal

    Suivez en live la rencontre de Football opposant Chelsea et Arsenal. Après les fêtes au balcon outre-Manche, ce n'est pas négligeable...
    Michel Drucker revient sur ses larmes à la mort de Johnny

    Michel Drucker revient sur ses larmes à la mort de Johnny

    Submergé par le chagrin, Michel Drucker n'avait pas pu retenir ses larmes lors de son hommage à Johnny Halliday sur France 2. Les jours ont passé depuis la mort de son ami Johnny, mais l'émotion semble être la même.
  • Game Boy : la console de Nintendo bientôt de retour

    Game Boy : la console de Nintendo bientôt de retour

    Si vous n'êtes pas fan du rétro-éclairage moderne, ne vous inquiétez pas, vous serez en mesure de l'éteindre. Des haut-parleurs stéréo ont également été installés et s'accompagnent d'une prise casque classique.
    Le neveu d'Édouard Philippe agressé à l'arme blanche en Israël

    Le neveu d'Édouard Philippe agressé à l'arme blanche en Israël

    La diplomatie française a confirmé l'agression de trois citoyens français, début janvier en Israël. Le neveu du Premier ministre Edouard Philippe ferait parmi des victimes.
    Après l'Aude et les PO, l'Hérault passe en vigilance orange

    Après l'Aude et les PO, l'Hérault passe en vigilance orange

    Ce samedi après-midi, Météo France a placé l'Aude et les Pyrénées-Orientale en vigilance orange "orage, pluie, inondation". Les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault sont en vigilance aux orages, et aux pluies inondations.
  • Monaco-Lyon en 16e de finale — Cpe France

    Monaco-Lyon en 16e de finale — Cpe France

    Le tirage s'est déroulé au stade Bollaert-Delelis, en marge de l'ultime 16e opposant Lens à Boulogne-sur-Mer. Quatre chocs de L1 sont au programme, avec comme match phare Monaco-Lyon. le PSG recevra Guingamp .
    Wesley Sneijder: Netherlands midfielder joins Al-Gharafa in Qatar

    Wesley Sneijder: Netherlands midfielder joins Al-Gharafa in Qatar

    He has won league titles in his native Holland as well as Italy and Spain, while also helping Inter win the Champions League in 2010.
    Cyril Despres remporte la deuxième étape et prend les commandes

    Cyril Despres remporte la deuxième étape et prend les commandes

    David (Castera, son copilote, ndlr) ne s'est pas fait piéger avec les nombreuses traces faites par les spectateurs. Avec encore plus de 8000 kilomètres à parcourir, le chemin est encore long pour tous les pilotes.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.