La police disperse une manifestation contre la hausse des prix en Tunisie

Un centre des impôts incendié dans le village de El Guetar au sud-ouest de Gafsa

Un centre des impôts incendié dans le village de El Guetar au sud-ouest de Gafsa

Certains médias mentionnent la prolongation de l'Etat d'urgence en Tunisie depuis les attentats de 2015 qui interdisent toute forme de réunion et de manifestation et qui donnent les droits aux agents de l'ordre de procéder aux arrestations de toute personne qui enfreint la loi.

Un homme est mort dans des circonstances encore indéterminées à Tebourba, au sud de Tunis, où des échauffourées ont eu lieu dans la nuit du 8 au 9 janvier, selon le ministère de la Santé.

Le ministère de l'Intérieur a démenti qu'il a été tué par la police, soulignant que l'homme ne portait aucune marque de violence.

L'opposition accuse le gouvernement conduit par Youssef Chahed de cibler injustement les pauvres et les classes moyennes par ces mesures d'austérité.

Partagé en masse sur les réseaux sociaux, le Hashtag a été bien accueilli sur les réseaux où il a été largement relayé. Des jeunes sont descendus dans la rue par centaines à Tebourba, à 30 km à l'ouest de Tunis, où des policiers et de militaire déployés en force ont répliqué à des jets de pierre à coups de gaz lacrymogènes, a constaté un journaliste de l'AFP.

A Sidi Bouzid, autre ville du centre du pays fortement mobilisée et d'où était partie en décembre 2010 la contestation sociale qui avait marqué le début des "Printemps arabes", des routes ont été bloquées par des pierres et des pneus, selon le correspondant local de l'AFP.

Des affrontements ont éclaté lundi dans plusieurs villes du pays entre la police et des manifestants qui protestaient contre le chômage, l'inflation et la création de nouvelles taxes et hausses de prix dans le cadre de ce budget.

Selon le ministère de l'Intérieur, 44 personnes ont été interpellées à travers le pays pour port d'armes blanches et divers faits de violence. Des protestations qui ont dégénéré en affrontements avec la police.

Le mois de janvier est traditionnellement marqué par la mobilisation sociale en Tunisie depuis la révolution de 2011, et le contexte est particulièrement tendu à l'approche des élections.

Selon des militants de "Fech Nestannew", plusieurs membres de la campagne ont été interpellés pour avoir distribué des tracts appelant à manifester ou pour des graffitis dénonçant la hausse des prix. Le chômage culmine quant à lui à plus de 15% sur l'ensemble de la même année.

Recommended News

  • Monaco-Lyon en 16e de finale — Cpe France

    Monaco-Lyon en 16e de finale — Cpe France

    Le tirage s'est déroulé au stade Bollaert-Delelis, en marge de l'ultime 16e opposant Lens à Boulogne-sur-Mer. Quatre chocs de L1 sont au programme, avec comme match phare Monaco-Lyon. le PSG recevra Guingamp .
    L'OM souffre mais passe face à Valenciennes (1-0, ap)

    L'OM souffre mais passe face à Valenciennes (1-0, ap)

    Ce match devrait permettre à l'OM d'évoluer en 4-4-2 avec notamment une association Kostas Mitroglou-Valère Germain devant. Si les Phocéens peuvent remercier l'ancien Niçois, ils pourront également tirer un grand coup de chapeau à Steve Mandanda.
    Un touriste sud-africain tué dans la chute d'une montgolfière (responsable) — Egypte

    Un touriste sud-africain tué dans la chute d'une montgolfière (responsable) — Egypte

    En 2013, 19 touristes, dont neuf touristes venus de HongKong de Chine, ont été tués lorsque leur montgolfière s'est mis en feu. Selon Mahmoud Badr, le gouverneur de Louxor qui s'est adressé à l'AFP, le touriste décédé est d'origine sud-africaine.
  • May va légèrement remanier son équipe

    May va légèrement remanier son équipe

    Theresa May devrait également annoncer la nomination d'un nouveau vice-Premier ministre, rapporte le Sunday Times , dimanche. Il est remplacé par Karen Bradley, 47 ans, jusque là secrétaire d'Etat à la Culture, aux Médias et au Sport.
    La tenue de Blanca Blanco fait jaser les internautes — Golden Globes

    La tenue de Blanca Blanco fait jaser les internautes — Golden Globes

    Cette année, le tapis rouge des Golden Globes 2018 a une signification toute spéciale. Les vraies stars de la soirée furent cependant, et en toute logique, les lauréates.
    Pastore attendu à Paris lundi — PSG

    Pastore attendu à Paris lundi — PSG

    Depuis le début de la saison, Javier Pastore a disputé 17 rencontres toutes compétitions confondues dont 10 titularisations. Un comportement qui confirmerait bel et bien ses envies de départ.
  • La neige au Sahara algérien- les dunes recouvertes de manteau blanc

    Un phénomène rarissime s'est produit dimanche 7 janvier 2018 au Sahara . Insolite et spectaculaire, même si ce n'est en rien exceptionnel.
    15 départements du Sud et de l'Est en vigilance orange — Météo

    15 départements du Sud et de l'Est en vigilance orange — Météo

    En cause, la neige pour les Hautes-Alpes et la Savoie , les précipitations pour l'Hérault et les orages pour les Alpes-Maritimes. Ces fortes chutes risquent de provoquer des avalanches dans le secteur de la Haute Maurienne et le Sud de la Haute Tarentaise .
    Van der Wiel en approche — Nice

    Van der Wiel en approche — Nice

    De quoi ouvrir la porte à des départs dans le secteur défensif? Le média italien ne précise pas s'il pourrait s'agir d'un transfert ou d'un prêt.
  • 5.9 millions de PS4 vendues pendant les fêtes, 73.6 millions au total

    5.9 millions de PS4 vendues pendant les fêtes, 73.6 millions au total

    En tout la PlayStation 4 (dont le modèle Pro) a été vendu à 73,6 millions d'unités vendu depuis sa commercialisation en 2013. Microsoft , comme à son habitude, est plutôt réticent à dévoiler le moindre chiffre vu l'écart face à son concurrent.
    Vers la fin du rattrapage — Réforme du bac

    Vers la fin du rattrapage — Réforme du bac

    Les professeurs les interrogeaient alors qu'ils savaient bien qu'ils n'avaient pas pu travailler suffisamment. A l'avenir, les élèves commenceraient à se spécialiser dès leur entrée au lycée en classe de seconde.
    Real Madrid - Mercato : L'offre du PSG pour Ronaldo connue ?

    Real Madrid - Mercato : L'offre du PSG pour Ronaldo connue ?

    Le fait que " CR7 " aura 33 ans le 5 février prochain n'est sans doute pas étranger à cette stratégie. En attendant, Cristiano Ronaldo , 32 ans, est sous contrat jusqu'en 2021 avec la Maison Blanche.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.