Soupçons de financement libyen: Alexandre Djouhri interpellé à Londres

La villa Nabila a-t-elle servi d'écran de fumée à une transaction illégale

La villa Nabila a-t-elle servi d'écran de fumée à une transaction illégale

L'intermédiaire Alexandre Djouhri, soupçonné d'être impliqué dans l'affaire du financement libyen supposé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, a été interpellé à Londres, a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant une information de L'Obs, lundi 8 janvier.

Alexandre Djouhri a été un intermédiaire important de l'Etat français pendant la deuxième présidence Chirac et la présidence Sarkozy.

Alexandre Djouhri, ou "Monsieur Alexandre " comme il aime se faire appeler, est un personnage singulier: un redoutable séducteur au bagou sans pareil. C'est notamment le cas le 4 avril 1986, lorsqu'il s'est retrouvé être la cible d'une fusillade. Le test de poudre effectué sur ses mains semble démontrer qu'il a riposté à coups de 9 mm. Mais il ne sera jamais poursuivi.

Mais l'alternance politique en 2012 va faire pâlir son étoile. Proche de Dominique de Villepin, c'est lui qui oeuvrera aussi à sa réconciliation avec Nicolas Sarkozy.

Balancé par Pierre Péan dans plusieurs passages de son brûlot "La République des Mallettes ", le fils de Amadou Makhtar Mbow, qui a su grimper très haut dans la galaxie de la droite française, a été, en septembre 2013, dans le collimateur du cabinet américain Command Global Services (CGS), commis par les nouvelles autorités libyennes pour récupérer le patrimoine, à l'étranger, de Mouammar Kadhafi. Il est de tous les gros contrats signés par les industriels français au Moyen-Orient, en Russie et en Afrique du Nord.

Recommended News

  • L'OM souffre mais passe face à Valenciennes (1-0, ap)

    L'OM souffre mais passe face à Valenciennes (1-0, ap)

    Ce match devrait permettre à l'OM d'évoluer en 4-4-2 avec notamment une association Kostas Mitroglou-Valère Germain devant. Si les Phocéens peuvent remercier l'ancien Niçois, ils pourront également tirer un grand coup de chapeau à Steve Mandanda.
    Pastore attendu à Paris lundi — PSG

    Pastore attendu à Paris lundi — PSG

    Depuis le début de la saison, Javier Pastore a disputé 17 rencontres toutes compétitions confondues dont 10 titularisations. Un comportement qui confirmerait bel et bien ses envies de départ.
    Pour Jardim, Lemar et Fabinho ne partiront pas cet hiver — Monaco

    Pour Jardim, Lemar et Fabinho ne partiront pas cet hiver — Monaco

    Le coach portugais est persuadé que l'ASM ne perdra pas de joueur majeur cet hiver, lors du mercato. Parlant d'intérêt, Arsenal, Chelsea et Manchester United ont également coché le nom de Lemar.
  • La tenue de Blanca Blanco fait jaser les internautes — Golden Globes

    La tenue de Blanca Blanco fait jaser les internautes — Golden Globes

    Cette année, le tapis rouge des Golden Globes 2018 a une signification toute spéciale. Les vraies stars de la soirée furent cependant, et en toute logique, les lauréates.
    Van der Wiel en approche — Nice

    Van der Wiel en approche — Nice

    De quoi ouvrir la porte à des départs dans le secteur défensif? Le média italien ne précise pas s'il pourrait s'agir d'un transfert ou d'un prêt.

    "Nous avons tout fait pour convaincre Philippe..." — Liverpool-Klopp

    Le club catalan a officialisé samedi le transfert du milieu de terrain, qui évoluait jusqu'à présent à Liverpool . Philippe Coutinho est déjà arrivé à Barcelone et il est prévu qu'il sera présenté à la presse dès ce lundi.
  • Explosion près d'une station de métro à Stockholm

    Explosion près d'une station de métro à Stockholm

    Les quotidiens à grand tirage Expressen et Aftonbladet croient savoir que l'engin est une grenade à main. Les techniciens sont toujours à pied d'oeuvre.

    As 'Fire And Fury' Goes On Sale, Trump Attacks Keep Coming

    Appearing Friday morning on NBC's Today , Wolff said , "The president has tried to put this - this book is about Steve Bannon". He gets up halfway through meetings with world leaders because he is bored.
    Service militaire : son retour n'aura pas lieu

    Service militaire : son retour n'aura pas lieu

    Ce passeport offrirait plusieurs "facilités", précise Franceinfo , comme un accès simplifié et moins cher au permis de conduire. Selon Franceinfo , cette proposition pourrait être très largement édulcorée et se transformer en un simple " parcours citoyen ".
  • Saint-Etienne retrouve le goût du succès — CdF

    Saint-Etienne retrouve le goût du succès — CdF

    De leur côté, les Nîmois, en lutte pour l'accession en élite, peuvent regretter les occasions manquées en première période. L'exclusion de leur joueur nous a aidé après la mi-temps car l'adversaire s'est fatigué.
    Cyril Despres remporte la deuxième étape et prend les commandes

    Cyril Despres remporte la deuxième étape et prend les commandes

    David (Castera, son copilote, ndlr) ne s'est pas fait piéger avec les nombreuses traces faites par les spectateurs. Avec encore plus de 8000 kilomètres à parcourir, le chemin est encore long pour tous les pilotes.
    Israël: entre expulsion et incarcération, les migrants n'ont qu'à choisir

    Israël: entre expulsion et incarcération, les migrants n'ont qu'à choisir

    Le régime érythréen a été accusé, par exemple, par l'ONU de crimes contre l'humanité "généralisés et systématiques". Les migrants qui accepteront de partir se verront pour leur part remettre un billet d'avion et près de 3 000 euros.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.