Un nouveau traitement contre la cécité vendu à 850.000 dollars — USA

Ce médicament novateur coûte... 700.000 euros

Ce médicament novateur coûte... 700.000 euros

Il s'agit du tout premier produit de thérapie génique autorisé par la FDA.

Dans le détail, les injections de Luxturna coûtent 425.000 euros par oeil. Même s'il reste, au total, en dessous du million de dollars annoncé lorsqu'il a reçu le feu vert des autorités américaines, ce traitement est d'ores et déjà parmi les plus chers du monde. Face aux nombreuses critiques sur le prix du médicament, le fabricant a promis un remboursement des malades dans le cas où le traitement n'était pas efficace. Elle intervient en plein débat sur la cherté des médicaments aux États-Unis, notamment les prix des traitements dits innovants.

Cette garantie de remboursement s'inspire de la stratégie autour du médicament Kymriah qui traite la leucémie chez les enfants et jeunes adultes.

Un nouveau traitement contre la cécité vendu à 850.000 dollars!

Spark Therapeutics va plus loin. Elle envisage également de demander aux autorités sanitaires d'autoriser un paiement par étapes. D'autres traitements s'achètent à près d'un million de dollars aujourd'hui même si plusieurs doses sont requises. Le Spinraza (Nusinersen en Europe), développé par Biogen et Ionis Pharmaceuticals contre l'atrophie musculaire, et le Soliris, fabriqué par Alexion Pharmaceuticals pour traiter une maladie rare des reins, avoisinent tous deux les 750.000 dollars. Issu de la thérapie génique, ce médicament (le Luxturna) est l'un des plus chers au monde. Ce dernier est aussi un bel exemple d'échec: la société hollandaise n'a en effet pas demandé le renouvellement de son autorisation pour cause de manque de patients capables de se l'offrir.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.