Corée. Le téléphone rouge rétabli entre le Nord et le Sud

Le président Moon Jae-in s’entretient par téléphone avec le président américain Donald Trump le jeudi 4 janvier 2018 depuis Cheong Wa Dae

Le président Moon Jae-in s’entretient par téléphone avec le président américain Donald Trump le jeudi 4 janvier 2018 depuis Cheong Wa Dae

Le sénateur républicain de Caroline du Sud, Lindsey Graham, très en vue à Washington, propose même de boycotter les JO si la Corée du Nord y participe. Il a confirmé qu'il était " ouvert au dialogue " avec le Sud. Mais la participation de Pyongyang à des événements sportifs est largement tributaire de l'évolution de la situation politique et militaire dans la péninsule, alors que la tension est particulièrement forte ces derniers mois, sur fond de poursuite du programme nucléaire au Nord et d'invectives répétées entre Kim Jong-Un et le président des Etats-Unis Donald Trump. Les États-Unis ont été tenus au courant des projets de ladite réunion.

" Nous nous réjouissons de pouvoir discuter franchement et de vive voix des intérêts communs cruciaux ainsi que de la participation de la Corée du Nord aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang", annonçait la chaîne australienne ABC citant la déclaration du ministre Cho aux journalistes.

Certains experts préviennent cependant que les négociations risquent de tomber dans le piège du dictateur nord-coréen.

"Mais le président américain l'a contredite dans un tweet lancé tôt jeudi matin".

Capture d'écran du logo des Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, Corée du Sud.

Par région, la ville de Gwangju et les provinces du Jeolla ont affiché les taux d'approbation les plus élevés avec 82,6%, devant le Gyeonggi et Incheon (79,1%), Daejeon et les provinces du Chungcheong (77,3%), Séoul (76,5%), Daegu et la province du Gyeongsang du Nord (74,9%) et Busan et le Gyeongsang du Sud (67,6%), a détaillé le sondage.

La réunion proposée se déroulerait dans le " village de la trêve " de Panmunjom, selon la BBC. Les photos fournies par l'agence sud-coréenne Yonhap montrent un opérateur sud-coréen prenant des notes, téléphone filaire vert à l'oreille, un autre combiné rouge raccroché à côté, dans le village de Panmunjeom, principal lieu d'échange entre les deux Corées depuis qu'y a été signé l'armistice, en 1953.

Les Jeux olympiques d'hiver débuteront en février à PyeongChang. La Corée du Sud accueillera également les Jeux paralympiques en mars.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.