10 morts dans le centre du pays — Manifestations en Iran

Un policier iranien tué par des émeutiers lors de manifestations

Un policier iranien tué par des émeutiers lors de manifestations

Les manifestations se poursuivent en dépit du blocage, par les autorités, sur les téléphones portables, des messageries Telegram et Instagram, utilisées pour appeler à manifester. Dix personnes au moins avaient trouvé la mort la veille dans des rassemblements.

Une centaine de personnes ont été arrêtées lundi soir dans la province d'Ispahan, selon la télévision d'État.

'Un agitateur a profité de la situation dans la ville de Najafabad et tiré sur les forces de police avec un fusil de chasse. "Nous avons été en contact avec les autorités iraniennes et nous espérons que le droit à la manifestation pacifique et la liberté d'expression seront garantis, à la suite des déclarations publiques du président Rohani", a déclaré une porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini dans un communiqué. La télévision d'État rapporte que les manifestants auraient déclenché des affrontements en tentant de voler des armes à feu.

Le mouvement de contestation a commencé en milieu de semaine à Mashhad, deuxième ville du pays, pour dénoncer la hausse des prix du carburant et la vie chère avant de s'étendre rapidement et prendre un tour politique.

Le président iranien Hassan Rohani a indiqué que le peuple répondrait aux " fauteurs de troubles et hors-la-loi", qualifiant les protestataires de " petite minorité qui lance des slogans allant à l'encontre [.] de la volonté de la nation et insulte les valeurs sacrées et révolutionnaires ".

La nuit précédente dans la capitale et plusieurs autres villes, des manifestants avaient attaqué et parfois incendié.

Des manifestants appellent aussi à la démission du guide suprême de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, et dénoncent la corruption des mollahs au pouvoir.

Dimanche soir, huit manifestants ont péri à Toyserkan (ouest) et Izeh (sud-ouest), selon les médias. (.) Il est temps de changer!' a encore écrit lundi Donald Trump sur son compte Twitter.

Recommended News

  • Des pétroliers russes ravitaillent la Corée du Nord en mer

    Le Lighthouse Winmore est l'un des dix navires que les Etats-Unis ont demandé à l'ONU de mettre sur liste noire pour avoir violé les sanctions contre la Corée du Nord .

    Le Premier ministre et son équipe lâchent le gouvernail — Mali

    Sa démission intervient donc à quelques mois de l'élection présidentielle prévue pour le mois de juillet prochain. Son gouvernement sera le cinquième depuis l'élection d'Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence en 2013.
    La Russie rétablit le contact avec le premier satellite angolais

    La Russie rétablit le contact avec le premier satellite angolais

    Un travail qui va être effectué depuis un bâtiment flambant neuf, construit pour l'occasion près de Luanda, la capitale du pays. Le décollage d'Angosat-1, sensé améliorer les communications et l'accès à internet en Afrique , avait été retardé de trois ans.
  • Après avoir insulté la police, Mathieu Kassovitz s'en prend à Éric Ciotti

    Après avoir insulté la police, Mathieu Kassovitz s'en prend à Éric Ciotti

    Au moins sept policiers ont déjà déposé plainte à titre personnel jeudi, pour "outrage". Mathieu Kassovitz et Eric Ciotti ne partiront pas en vacances ensemble.
    Macron confirme vouloir sa suppression pour tous en 2020 — Taxe d'habitation

    Macron confirme vouloir sa suppression pour tous en 2020 — Taxe d'habitation

    Sa première signature en direct de l'Élysée avait été organisée pour la loi de moralisation de la vie politique. Emmanuel Macron a signé trois textes de loi majeurs de la première année de son quiquennat.
    Harvey 7e du sprint — Tour de ski

    Harvey 7e du sprint — Tour de ski

    Son temps de 3:03,44 lui a valu le 18e rang des qualifications et lui a permis de se qualifier pour la ronde finale. La compétition comprend sept épreuves en Suisse, en Allemagne et en Italie et prend fin le 7 janvier.
  • Affrontements à la frontière orientale de Gaza : Un martyr

    Affrontements à la frontière orientale de Gaza : Un martyr

    Cette décision a provoquant la colère des Palestiniens et une vague de critiques dans le monde, notamment à l'ONU. Tsahal a en outre indiqué que le Hamas était responsable aussi bien du pilonnage que de ses conséquences.
    Rien de sérieux pour Lukaku, plus grave pour Ibrahimovic — MU

    Rien de sérieux pour Lukaku, plus grave pour Ibrahimovic — MU

    A noter les performances décisives des deux gardiens, David de Gea et Alex McCarthy. La période des fêtes est en train de coûter cher à Manchester United.
    Baisse relative du chômage en Dordogne

    Baisse relative du chômage en Dordogne

    Sur un an, la tendance est à la baisse (- 2.11 %). Cela représente une baisse mensuelle de 0 ,8%. Sur une année, cette baisse est de - 1.47 %.
  • La tempête Carmen prive 65'000 foyers d'électricité

    La tempête Carmen prive 65'000 foyers d'électricité

    La tempête Carmen , qui a fait un mort , a gagné lundi l'intérieur des terres après avoir balayé les côtes bretonnes. En Gironde , les plages sont interdites d'accès, mais cela n'empêche pas certains d'admirer de loin le spectacle.
    Vers un retour de Bernard Mendy au PSG — Info FM

    Vers un retour de Bernard Mendy au PSG — Info FM

    Après Luis Fernandez nommé directeur du centre de formation, Bernard Mendy revient lui aussi dans le club de la capitale. Il vient d'être nommé auprès des féminines du club puisqu'il est désormais l'assistant technique du coach Patrice Lair .
    Daech revendique l'attaque du supermarché à Saint-Pétersbourg — Russie

    Daech revendique l'attaque du supermarché à Saint-Pétersbourg — Russie

    Une enquête criminelle a été ouverte qui a montré que la bombe était un engin artisanal contenant des morceaux de métal. Les enquêteurs "cherchent les personnes liées à ce crime", a-t-il souligné.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.