Hausse de 4,7% des ventes en 2017 — Marché automobile français

Marché automobile

Marché automobile

Feu vert pour le marché automobile français. C'est ce que montre les chiffres publiés cette semaine par le Comité des constructeurs français. À nombre de jours ouvrés comparables, la progression atteint même 5,6 % par rapport à 2016.

Dans ce contexte, le déclin du diesel se confirme, avec une nouvelle érosion de ses immatriculations, qui n'ont représenté que 47,3 % du marché des voitures particulières neuves l'année dernière.

Le diesel sous les 50%

.

Autre enseignement: la confirmation du recul de la part du diesel. En 2016, elle était d'un peu plus de 52 %, selon le CCFA. Aujourd'hui, il subit les critiques contre les émissions de particules fines et d'oxyde d'azote, notamment depuis le scandale des moteurs truqués de Volkswagen. Elles devraient être alignées d'ici à 2021.

Mais c'est PSA qui se taille la part du lion, avec une hausse de 10,31 % sur l'année et un pic à 15,57 % en décembre 2017.

Le marché français a maintenant clairement retrouvé son niveau naturel de deux millions de voitures neuves par an, qu'il connaissait encore juste avant la crise de 2009 (2,05 millions d'unités en 2008). Les ventes de la marque à éclair dans l'Hexagone (véhicules particuliers et utilitaires légers) n'ont représenté que 30.248 unités, une broutille comparé aux quelque 440.500 de Peugeot (+ 9,7 %) et 270.352 de Citroen (+ 5 %). En outre, l'absorption d'Opel par PSA contribue également à renforcer ses positions. Renault a vu ses ventes augmenter de 3,08 % sur l'année. Le groupe Renault a quant à lui connu une baisse des ventes en décembre (-4%), mais demeure en progression sur la totalité de l'année (+3,1%). Mais la hausse la plus spectaculaire est celle des véhicules hybride (essence + électrique).

Parmi tous les constructeurs automobiles, les constructeurs français sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, avec une progression globale de 6,7 %, contre 2,4 % seulement pour les constructeurs étrangers.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.