Voici les promus de sa "nouvelle" Légion d'honneur — Emmanuel Macron

Voici les promus de sa

Voici les promus de sa "nouvelle" Légion d'honneur — Emmanuel Macron

C'était un souhait d'Emmanuel Macron: "retrouver l'esprit " de la Légion d'honneur. Emmanuel Macron avait décidé en novembre une révision des critères d'attribution de cette récompense, annonçant une réduction du nombre de bénéficiaires.

A "parité exacte hommes-femmes", critère imposé déjà depuis plusieurs années, la promotion de ce 1er janvier 2018 compte 336 personnes, contre 562 noms en avril et 731 le 1er janvier 2017 sous François Hollande. Au 14 juillet, 101 personnes avaient été décorées.

Cette promotion "illustre la volonté d'un respect plus strict des critères d'attribution et des valeurs fondamentales du premier ordre honorifique: universalité, mérite, contribution au bien commun", a indiqué la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur dans un communiqué.

JACQUES DEMARTHON  AFP
JACQUES DEMARTHON AFP

Parmi ceux qui sont distingués pour leur "engagement au bénéfice de l'intérêt général", on trouve la veuve de Coluche: Véronique Colucci, administratrice des Restos du cœur, promue officier ou encore Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde, qui devient chevalier.

L'auteur Tomi Ungerer, la romancière Catherine Clément, le décorateur Jacques Garcia, le directeur général de la Philharmonie de Paris Laurent Bayle, la productrice de cinéma Sylvie Pialat, l'écrivaine Dominique Bona, membre de l'Académie française, sont honorées pour leur contribution au "rayonnement de la France à travers la culture". Parmi les derniers combattants de la Libération encore vivants, deux vont être élevés à la dignité de grand'croix.

Recommended News

  • La barbe trop longue d'un médecin lui a coûté son job

    La barbe trop longue d'un médecin lui a coûté son job

    Mais ce sont le contexte et la défense du médecin qui ont incité la cour à valider la décision du centre hospitalier. Interrogée par Le Figaro , maître Bawel Gafsia a indiqué que son client allait se pourvoir devant le conseil d'Etat.
    Baisse relative du chômage en Dordogne

    Baisse relative du chômage en Dordogne

    Sur un an, la tendance est à la baisse (- 2.11 %). Cela représente une baisse mensuelle de 0 ,8%. Sur une année, cette baisse est de - 1.47 %.
    Un maillot spécial en l'honneur de Marek Hamsik — Naples

    Un maillot spécial en l'honneur de Marek Hamsik — Naples

    Un une-deux avec Allan , une frappe chirurgicale du gauche et voilà les joueurs de Naples devant (1-0, 18ème). L'équipe de Florence (8e), elle, pourrait oublier cette déconvenue sur sa pelouse face à l'AC Milan (11e).
  • "Une occasion importante pour moi" — Vincenzo Montella (Séville)

    L'Italien savoure aujourd'hui sa nomination au poste d'entraîneur du club andalou". Un des objectifs de Montella à Séville n'est autre que garder N'Zonzi.
    Le bilan de l'attaque passe à 10 morts — Egypte

    Le bilan de l'attaque passe à 10 morts — Egypte

    Cette minorité chrétienne d'Égypte représente dix pour cent des 100.000.000 d'habitants de ce pays à majorité musulmane. Selon des sources au sein des services de sécurité, l'attaque contre une église copte a fait au moins trois morts.
    Mark Hamill rend hommage à Carrie Fisher

    Mark Hamill rend hommage à Carrie Fisher

    Tout ce que je voulais, c'était faire un bon film, et j'ai eu bien plus que ça: " Rian Johnson a fait un film fantastique". C'est celle de quelqu'un d'autre et Rian avait besoin de moi pour que la fin ait du sens.
  • Macron confirme vouloir sa suppression pour tous en 2020 — Taxe d'habitation

    Macron confirme vouloir sa suppression pour tous en 2020 — Taxe d'habitation

    Sa première signature en direct de l'Élysée avait été organisée pour la loi de moralisation de la vie politique. Emmanuel Macron a signé trois textes de loi majeurs de la première année de son quiquennat.
    Insolite- Un Algérien enterré par erreur en France

    Insolite- Un Algérien enterré par erreur en France

    Selon ce média, la famille du défunt ne sera prévenue de ce décès brutal que plusieurs semaines plus tard. Vivant seul à Marseille dans son appartement, sa famille n'est pas de suite au courant de sa mort.

    France Gall transférée aux soins intensifs

    La société de production de la chanteuse avait alors tenté de rassurer les fans en évoquant "une intolérance médicamenteuse ". Le 25 décembre, l'idole y séjournait encore, mais pour l'instant, aucune information sur son état actuel n'a été dévoilée.
  • L'Unicef lance un cri d'alarme contre les attaques sur les enfants — Vidéo

    L'Unicef lance un cri d'alarme contre les attaques sur les enfants — Vidéo

    En Somalie , 1.740 cas de recrutement d'enfants ont été signalés dans les dix premiers mois de 2017. Et de fait, le bilan dressé par l'Unicef a de quoi faire frémir.

    "Es un rata, una rata de cañería" — Maduro contra Macri

    El 'carnet de la patria' es un censo paralelo creado por el chavismo, a través del que reparte beneficios del Estado. A partir de allí comenzó a citar supuestos cambios en las leyes argentinas.
    Weah favori au second tour des présidentielles

    Weah favori au second tour des présidentielles

    Il suscite beaucoup d'espoir au Liberia, confronté à 14 ans de guerre civile et au virus Ebola. Mais tous deux affirment ne pas entretenir de lien avec l'ancien président.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.