Mort du général Rondot, officier du renseignement et protagoniste de l'affaire Clearstream

Le général Philippe Rondot l'un des acteurs de l'affaire Clearstream est mort à l'âge de 81 ans

Le général Philippe Rondot l'un des acteurs de l'affaire Clearstream est mort à l'âge de 81 ans

Cette éminente figure du renseignement français a fait une brillante carrière dans l'espionnage et le contre-espionnage.

Le général Philippe Rondot, l'un des acteurs de l'affaire Clearstream, est mort à l'âge de 81 ans, a appris franceinfo de sources concordantes, dimanche 31 décembre, confirmant une information d'Europe 1. L'inhumation a eu lieu "dans la plus grande discrétion", indique la radio, qui ne précise pas la date ni les causes de son décès.

Passé par l'ancienne DGSE puis la DST, Philippe Rondot s'est illustré par ses nombreux succès lors d'opérations sur le terrain, comme l'arrestation du terroriste Carlos en 1994, ou encore des libérations d'otages au Proche-Orient.

Contacté par Europe 1, son ancien avocat, Eric Morain, s'est dit "infiniment triste", et a salué la mémoire "d'un homme droit et intègre, avec le souci de la préservation de la réputation de nos Services chevillé au corps".

"Il est mort comme il a toujours voulu vivre: en secret".

Philippe Rondot travaillait dans l'ombre, s'assurant à ne jamais laisser sortir des photos récentes de lui. Chargé de vérifier l'existence de comptes bancaires à l'étranger attribués à des personnalités - comptes qui apparaissaient sur les fameux listings Clearstream sur lesquels des noms avaient été rajoutés, dont celui de Nicolas Sarkozy - le général avait alors tout consigné dans des carnets.

Le général Rondot et son avocat en 2006. Ces fiches, au coeur du procès en 2009, avaient contredit à plusieurs reprises la défense de Dominique de Villepin. Dominique de Villepin avait, lui, été relaxé en première instance comme en appel, malgré l'avis du parquet, qui avait requis 8 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende à l'encontre l'ancien Premier ministre pour "complicité de dénonciation calomnieuse".

Recommended News

  • Des questions se posent sur Yaya Touré — Éléphants

    Des questions se posent sur Yaya Touré — Éléphants

    Il n'a fait que huit apparitions toutes compétitions confondues avec les leaders de la Premier League. Quelques heures plus tôt, son agent Dimitry Seluk avait déjà vendu la mèche.
    Mark Hamill rend hommage à Carrie Fisher

    Mark Hamill rend hommage à Carrie Fisher

    Tout ce que je voulais, c'était faire un bon film, et j'ai eu bien plus que ça: " Rian Johnson a fait un film fantastique". C'est celle de quelqu'un d'autre et Rian avait besoin de moi pour que la fin ait du sens.
    Baisse du chômage en France et dans la Loire en novembre

    Baisse du chômage en France et dans la Loire en novembre

    Sur trois mois, il diminue de 0,6 % (- 0,1 % sur un mois et + 2,6 % sur un an). La tendance se retrouve dans l'ensemble des départements normands.
  • "Une occasion importante pour moi" — Vincenzo Montella (Séville)

    L'Italien savoure aujourd'hui sa nomination au poste d'entraîneur du club andalou". Un des objectifs de Montella à Séville n'est autre que garder N'Zonzi.
    Harvey 7e du sprint — Tour de ski

    Harvey 7e du sprint — Tour de ski

    Son temps de 3:03,44 lui a valu le 18e rang des qualifications et lui a permis de se qualifier pour la ronde finale. La compétition comprend sept épreuves en Suisse, en Allemagne et en Italie et prend fin le 7 janvier.
    Discipline - Ruffier prend très cher pour avoir bousculé l'arbitre !

    Discipline - Ruffier prend très cher pour avoir bousculé l'arbitre !

    Furieux après le but inscrit par Fabinho à la 53ème, Stéphane Ruffier était parti " parler à l'oreille " de l'arbitre assistant, comme il l'avait lui-même expliqué après la rencontre.
  • Un maillot spécial en l'honneur de Marek Hamsik — Naples

    Un maillot spécial en l'honneur de Marek Hamsik — Naples

    Un une-deux avec Allan , une frappe chirurgicale du gauche et voilà les joueurs de Naples devant (1-0, 18ème). L'équipe de Florence (8e), elle, pourrait oublier cette déconvenue sur sa pelouse face à l'AC Milan (11e).
    [EN DIRECT] Dominik Paris gagne la descente de Bormio

    [EN DIRECT] Dominik Paris gagne la descente de Bormio

    Son coéquipier Kjetil Jansrud complète le podium avec 0.17sec de retard. "Ce n'était pas une mauvaise course". Venu à Bormio avant Noël, l'Italien a pu s'entrainer et reconnaitre la piste bien avant ses rivaux étrangers.
    Weah favori au second tour des présidentielles

    Weah favori au second tour des présidentielles

    Il suscite beaucoup d'espoir au Liberia, confronté à 14 ans de guerre civile et au virus Ebola. Mais tous deux affirment ne pas entretenir de lien avec l'ancien président.
  • Vladimir Poutine adresse ses vœux à Macron et l'invite à Moscou — Russie

    Vladimir Poutine adresse ses vœux à Macron et l'invite à Moscou — Russie

    Outre à la Maison-Blanche, le communiqué de la présidence russe a été adressé à l'ensemble des dirigeants du monde pour 2018. Un dialogue russo-américain constructif est nécessaire pour renforcer la stabilité dans le monde, note-t-il.
    Un incendie à New York fait au moins 12 morts

    Un incendie à New York fait au moins 12 morts

    En 2007, dix immigrés maliens, dont neuf enfants, avaient péri dans un feu déclenché par un chauffage d'appoint, toujours dans le Bronx .
    Le bilan de l'attaque passe à 10 morts — Egypte

    Le bilan de l'attaque passe à 10 morts — Egypte

    Cette minorité chrétienne d'Égypte représente dix pour cent des 100.000.000 d'habitants de ce pays à majorité musulmane. Selon des sources au sein des services de sécurité, l'attaque contre une église copte a fait au moins trois morts.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.