En Iran, des "manifestations surprises" contre le "dictateur" Rohani

Les slogans des manifestants s'en prennent directement au président Hassan Rohani

Les slogans des manifestants s'en prennent directement au président Hassan Rohani

Durant les manifestations des trois derniers jours, les Iraniens sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère contre le chômage, la vie chère et les scandales financiers dans le pays, isolé et soumis pendant des années à des sanctions internationales pour ses activités nucléaires sensibles.

Au total, le nombre des manifestants est resté limité à plusieurs centaines mais c'est la première fois depuis 2009 qu'autant de villes iraniennes ont été touchées par de telles protestations sociales.

"Mort à Rohani". Au sein des cortèges non autorisés, des slogans hostiles au président ont ainsi été scandés.

Le régime a averti que les manifestants allaient "payer le prix" après une nouvelle nuit de troubles.

Le sous-préfet de Téhéran a confirmé des "rassemblements épars " dans le centre, ajoutant que "la police faisait son devoir " pour contrôler la situation, selon l'agence Ilna.

- 'Des contre-révolutionnaires' - Samedi soir à Téhéran, des centaines de manifestants ont tenu tête samedi forces de l'ordre dans le quartier de l'université, avant d'être dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes. À Machhad, une cinquantaine de manifestants ont été arrêtés pour avoir scandé "des slogans sévères" d'après la justice locale.

Un site internet des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite de la République islamique, a publié dimanche des images montrant plusieurs centaines de manifestants à Kermanshah (ouest).

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des milliers de personnes défilant à travers l'Iran dans la nuit contre les difficultés économiques et le pouvoir. Les médias officiels ont commencé eux aussi à diffuser des vidéos de manifestations, en présentant comme des "contre-révolutionnaires" ceux qui brûlent des drapeaux iraniens ou attaquent des biens publics. "Ceux qui détruisent les biens publics, créent du désordre et agissent dans l'illégalité doivent répondre de leurs actes et payer le prix".

Les autorités accusent des groupes " contre-révolutionnaires " basés à l'étranger d'utiliser les réseaux sociaux, en particulier Telegram, pour appeler les gens à manifester et faire usage de cocktails Molotov et d'armes à feu.

Le ministre iranien de l'Intérieur a demandé samedi à la population de ne pas participer à des "rassemblements illégaux" après deux jours de manifestations contre le pouvoir et la vie chère dans une dizaine de villes de province.

Un petit groupe d'étudiants ont manifesté samedi devant l'université de Téhéran en scandant des slogans politiques contre le pouvoir.

Des médias conservateurs iraniens soutiennent que la majorité des appels à manifester viennent de l'étranger, d'Arabie saoudite, rivale régionale de l'Iran, ou de groupes d'opposition en exil.

Revenant à la charge, le président américain Donald Trump a réitéré samedi ses avertissements à l'Iran, en affirmant que "les régimes oppresseurs ne peuvent perdurer à jamais". Le peuple a finalement compris comment son argent et ses richesses sont volés et gaspillés pour (financer) le terrorisme. "Les États-Unis surveillent de près en cas de violation des droits de l'Homme ".

'Ce monsieur aux Etats-Unis, qui veut monter de la sympathie à l'égard du peuple iranien, oublie qu'il l'a traité de terroriste (.)', a jugé Hassan Rohani.

Recommended News

  • La barbe trop longue d'un médecin lui a coûté son job

    La barbe trop longue d'un médecin lui a coûté son job

    Mais ce sont le contexte et la défense du médecin qui ont incité la cour à valider la décision du centre hospitalier. Interrogée par Le Figaro , maître Bawel Gafsia a indiqué que son client allait se pourvoir devant le conseil d'Etat.
    [EN DIRECT] Dominik Paris gagne la descente de Bormio

    [EN DIRECT] Dominik Paris gagne la descente de Bormio

    Son coéquipier Kjetil Jansrud complète le podium avec 0.17sec de retard. "Ce n'était pas une mauvaise course". Venu à Bormio avant Noël, l'Italien a pu s'entrainer et reconnaitre la piste bien avant ses rivaux étrangers.
    Des questions se posent sur Yaya Touré — Éléphants

    Des questions se posent sur Yaya Touré — Éléphants

    Il n'a fait que huit apparitions toutes compétitions confondues avec les leaders de la Premier League. Quelques heures plus tôt, son agent Dimitry Seluk avait déjà vendu la mèche.
  • Le choc pour Toulouse, qui double Toulon

    Le choc pour Toulouse, qui double Toulon

    Dans une rencontre fermée, où la parole était à la défense, les buteurs des deux équipes se sont d'abord illustrés . A la sirène, l'arbitre avait logiquement refusé l'essai de Cyril Baille pour un en-avant.
    La Russie rétablit le contact avec le premier satellite angolais

    La Russie rétablit le contact avec le premier satellite angolais

    Un travail qui va être effectué depuis un bâtiment flambant neuf, construit pour l'occasion près de Luanda, la capitale du pays. Le décollage d'Angosat-1, sensé améliorer les communications et l'accès à internet en Afrique , avait été retardé de trois ans.
    Weah favori au second tour des présidentielles

    Weah favori au second tour des présidentielles

    Il suscite beaucoup d'espoir au Liberia, confronté à 14 ans de guerre civile et au virus Ebola. Mais tous deux affirment ne pas entretenir de lien avec l'ancien président.
  • Manifestations pro-régime pour éteindre la grogne contre la vie chère — Iran

    Manifestations pro-régime pour éteindre la grogne contre la vie chère — Iran

    A la mi-journée samedi, des dizaines d'étudiants opposés au régime se sont rassemblés devant l'entrée principale de l'université de Téhéran, avant d'être dispersés.

    Le Premier ministre et son équipe lâchent le gouvernail — Mali

    Sa démission intervient donc à quelques mois de l'élection présidentielle prévue pour le mois de juillet prochain. Son gouvernement sera le cinquième depuis l'élection d'Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence en 2013.

    " "Deux islamistes " déterminés " à frapper la France arrêtés

    Elles ont été mises en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle, et écrouées. Leurs attaques auraient ciblé "des porteurs d'uniformes", des militaires en priorité, avec une arme blanche ou une arme à feu.
  • Le bilan de l'attaque passe à 10 morts — Egypte

    Le bilan de l'attaque passe à 10 morts — Egypte

    Cette minorité chrétienne d'Égypte représente dix pour cent des 100.000.000 d'habitants de ce pays à majorité musulmane. Selon des sources au sein des services de sécurité, l'attaque contre une église copte a fait au moins trois morts.
    Mark Hamill rend hommage à Carrie Fisher

    Mark Hamill rend hommage à Carrie Fisher

    Tout ce que je voulais, c'était faire un bon film, et j'ai eu bien plus que ça: " Rian Johnson a fait un film fantastique". C'est celle de quelqu'un d'autre et Rian avait besoin de moi pour que la fin ait du sens.
    Baisse du chômage en France et dans la Loire en novembre

    Baisse du chômage en France et dans la Loire en novembre

    Sur trois mois, il diminue de 0,6 % (- 0,1 % sur un mois et + 2,6 % sur un an). La tendance se retrouve dans l'ensemble des départements normands.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.