Daech revendique l'attaque du supermarché à Saint-Pétersbourg — Russie

Gros plan sur un policier sur le site d'un supermarché détruit par une explosion à Saint-Pétersbourg en Russie

Gros plan sur un policier sur le site d'un supermarché détruit par une explosion à Saint-Pétersbourg en Russie

Une enquête criminelle a été ouverte qui a montré que la bombe était un engin artisanal contenant des morceaux de métal.

Le Président russe a qualifié l'explosion d'attaque terroriste.

Une déflagration a retenti mercredi soir dans un supermarché à Saint-Pétersbourg, faisant à peu près une vingtaine de blessés, dont plusieurs restent toujours hospitalisés. "J'ai donné ordre, hier, au directeur du FSB d'agir conformément au cadre de la loi lorsque ces bandits sont arrêtés mais s'il existe une menace vitale ou touchant à la sécurité de nos hommes, il faut agir de manière décisive, ne faire aucun prisonnier, et liquider les malfrats sur place", a affirmé Poutine. Son porte-parole Dmitri Peskov a ensuite précisé ses propos en déclarant que seront "liquidés" uniquement "ceux qui se préparent à commettre des attentats dans (le) pays".

"Un engin artisanal laissé dans un casier de la consigne a explosé" dans ce supermarché de la chaîne Perekriostok, a indiqué le Comité national antiterroriste (NAK), précisant qu'il était "équivalent à 200 grammes de TNT".

Les enquêteurs "cherchent les personnes liées à ce crime", a-t-il souligné.

La Russie a été menacée à plusieurs reprises par l'EI et par la branche syrienne d'Al-Qaïda après le début de son intervention militaire en Syrie, le 30 septembre 2015.

Après l'annonce mi-décembre par Vladimir Poutine d'un retrait partiel de ses troupes, les services de sécurité ont dit craindre une arrivée de djihadistes de retour de Syrie et d'Irak maintenant que le groupe Etat islamique a perdu la quasi-totalité de son territoire.

Les terroristes de Daech auraient revendiqué l'attentat dans un supermarché à Saint-Pétersbourg qui a fait plus d'une dizaine de blessés plus tôt dans la semaine, sans pour autant fournir de preuves à l'appui, a signalé Reuters.

L'auteur présumé de cette attaque, Akbarjon Djalilov, un homme de 22 ans originaire du Kirghizstan, une ex-république soviétique d'Asie centrale, a également été tué dans l'attentat. Mi-décembre, les services de sécurité russes avaient annoncé avoir démantelé, à l'aide de renseignements transmis par la CIA, une cellule de Daech préparant des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg, notamment dans la très touristique cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

Saint-Pétersbourg avait déjà été attaquée.

Recommended News

  • La Russie rétablit le contact avec le premier satellite angolais

    La Russie rétablit le contact avec le premier satellite angolais

    Un travail qui va être effectué depuis un bâtiment flambant neuf, construit pour l'occasion près de Luanda, la capitale du pays. Le décollage d'Angosat-1, sensé améliorer les communications et l'accès à internet en Afrique , avait été retardé de trois ans.
    Un maillot spécial en l'honneur de Marek Hamsik — Naples

    Un maillot spécial en l'honneur de Marek Hamsik — Naples

    Un une-deux avec Allan , une frappe chirurgicale du gauche et voilà les joueurs de Naples devant (1-0, 18ème). L'équipe de Florence (8e), elle, pourrait oublier cette déconvenue sur sa pelouse face à l'AC Milan (11e).
    Le bilan de l'attaque passe à 10 morts — Egypte

    Le bilan de l'attaque passe à 10 morts — Egypte

    Cette minorité chrétienne d'Égypte représente dix pour cent des 100.000.000 d'habitants de ce pays à majorité musulmane. Selon des sources au sein des services de sécurité, l'attaque contre une église copte a fait au moins trois morts.
  • "Une occasion importante pour moi" — Vincenzo Montella (Séville)

    L'Italien savoure aujourd'hui sa nomination au poste d'entraîneur du club andalou". Un des objectifs de Montella à Séville n'est autre que garder N'Zonzi.

    France Gall transférée aux soins intensifs

    La société de production de la chanteuse avait alors tenté de rassurer les fans en évoquant "une intolérance médicamenteuse ". Le 25 décembre, l'idole y séjournait encore, mais pour l'instant, aucune information sur son état actuel n'a été dévoilée.
    Quatre Dreamliner de plus pour Royal Air Maroc

    Quatre Dreamliner de plus pour Royal Air Maroc

    Cette acquisition renforce ainsi la position de la compagnie en tant que leader du transport aérien en Afrique. Royal Air Maroc, qui a déjà pris livraison de cinq 787-8, portera sa flotte de 787 à un total de neuf avions.
  • La barbe trop longue d'un médecin lui a coûté son job

    La barbe trop longue d'un médecin lui a coûté son job

    Mais ce sont le contexte et la défense du médecin qui ont incité la cour à valider la décision du centre hospitalier. Interrogée par Le Figaro , maître Bawel Gafsia a indiqué que son client allait se pourvoir devant le conseil d'Etat.
    Vladimir Poutine adresse ses vœux à Macron et l'invite à Moscou — Russie

    Vladimir Poutine adresse ses vœux à Macron et l'invite à Moscou — Russie

    Outre à la Maison-Blanche, le communiqué de la présidence russe a été adressé à l'ensemble des dirigeants du monde pour 2018. Un dialogue russo-américain constructif est nécessaire pour renforcer la stabilité dans le monde, note-t-il.
    Weah favori au second tour des présidentielles

    Weah favori au second tour des présidentielles

    Il suscite beaucoup d'espoir au Liberia, confronté à 14 ans de guerre civile et au virus Ebola. Mais tous deux affirment ne pas entretenir de lien avec l'ancien président.
  • Real Madrid - Mercato : Ronaldo proposé au PSG par Jorge Mendes

    Real Madrid - Mercato : Ronaldo proposé au PSG par Jorge Mendes

    C'est comme si un enfant madrilène du Real a l'opportunité de jouer dans son équipe et s'en va autre part, dans un autre pays. Depuis dix ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dominent le football mondial.
    4 départements des Alpes placés en vigilance orange — Neige-verglas

    4 départements des Alpes placés en vigilance orange — Neige-verglas

    Concernant le secteur des Hautes-Alpes, Gap, Embrun ainsi que Guillestre sont concernés. Il est ainsi préférable de rester chez soi pour éviter tout débordement de situation.

    " "Deux islamistes " déterminés " à frapper la France arrêtés

    Elles ont été mises en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle, et écrouées. Leurs attaques auraient ciblé "des porteurs d'uniformes", des militaires en priorité, avec une arme blanche ou une arme à feu.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.