Vladimir Poutine adresse ses vœux à Macron et l'invite à Moscou — Russie

Des militaires russes à Tartous

Des militaires russes à Tartous

Trois semaines à peine après son entrée au Château, Emmanuel Macron avait reçu Vladimir Poutine avec les honneurs de la République à Versailles. Samedi, le président russe a ainsi appelé Donald Trump à mettre en place une " coopération stratégique " à l'occasion de ses vœux de nouvel an. Un dialogue russo-américain constructif est nécessaire pour renforcer la stabilité dans le monde, note-t-il.

Utilisant le tutoiement, le président russe a également invité le président français à se rendre en Russie et dit espérer "la poursuite d'un dialogue constructif".

Outre à la Maison-Blanche, le communiqué de la présidence russe a été adressé à l'ensemble des dirigeants du monde pour 2018.

Le président russe Vladimir Poutine a signé le 29 décembre une loi renforçant drastiquement les peines pour ceux qui recrutent des terroristes, deux jours après un attentat dans un centre commercial de Saint-Pétersbourg, qui a fait plusieurs blessés.

Selon ce communiqué, Vladimir Poutine estime que le respect mutuel doit être une base au développement des relations entre la Russie et les Etats-Unis. "La Russie continuera d'exprimer toutes formes de soutiens à la République arabe syrienne dans le but de protéger sa souveraineté, son unité et son intégrité territoriale". Vladimir Poutine a ordonné mi-décembre un retrait partiel des troupes déployées depuis septembre 2015 en Syrie, au terme de deux années qui ont permis aux forces gouvernementales de reprendre l'avantage face aux rebelles et aux jihadistes.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.