Manifestations pro-régime pour éteindre la grogne contre la vie chère — Iran

Manifestation pro-régime samedi 30 décembre

Manifestation pro-régime samedi 30 décembre

Au total, le nombre des manifestants est resté limité à plusieurs centaines mais c'est la première fois depuis 2009 qu'autant de villes iraniennes ont été touchées par de telles protestations sociales. Le ministre iranien de l'Intérieur a demandé à la population de ne pas participer à des rassemblements illégaux.

A la mi-journée samedi, des dizaines d'étudiants opposés au régime se sont rassemblés devant l'entrée principale de l'université de Téhéran, avant d'être dispersés. Des bâtiments publics ont été endommagés, a déclaré l'agence Fars.

À Téhéran, une cinquantaine de personnes se sont réunies sur une place, et la plupart ont accepté de quitter les lieux à la demande de la police, hormis quelques manifestants qui ont été " temporairement arrêtés", a déclaré le directeur adjoint de la sécurité pour la province de Téhéran, Mohsen Nasj Hamadani.

Ces arrestations ont été condamnées par la Maison-Blanche qui réclame du gouvernement iranien qu'il respecte les droits de son peuple, notamment celui de s'exprimer. "Les slogans sont rapidement passés de l'économie à des slogans hostiles au (président Hassan) Rohani et au guide suprême", a déclaré ce témoin.

Les manifestants ont également protesté contre les ingérences du régime des mollahs dans la région par des slogans comme: "laissez la Syrie, résolvez nos problèmes", "Ni Gaza, Ni Liban, Je me sacrifie pour l'Iran ".

Une véritable démonstration de force tout juste huit ans après la fin du mouvement de protestation contre la réélection de l'ex-président ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinejad.

Samedi, le quotidien réformateur Arman titrait Signal d'alarme pour tout le monde, alors que la population multipliait les appels à ce que Téhéran s'attaque aux nombreux maux économiques de la République islamique. S'il a pu parvenir à la levée de certaines sanctions économiques après l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015 et qu'il a réussi à maîtriser l'inflation à environ 10%, le taux de chômage demeure élevé dans le pays (12%), selon des chiffres officiels.

Recommended News

  • 4 départements des Alpes placés en vigilance orange — Neige-verglas

    4 départements des Alpes placés en vigilance orange — Neige-verglas

    Concernant le secteur des Hautes-Alpes, Gap, Embrun ainsi que Guillestre sont concernés. Il est ainsi préférable de rester chez soi pour éviter tout débordement de situation.
    Un incendie à New York fait au moins 12 morts

    Un incendie à New York fait au moins 12 morts

    En 2007, dix immigrés maliens, dont neuf enfants, avaient péri dans un feu déclenché par un chauffage d'appoint, toujours dans le Bronx .
    Explosion dans un marché à Saint-Pétersbourg

    Explosion dans un marché à Saint-Pétersbourg

    Il s'agit d'un supermarché situé sur l'avenue Kondratiev à Saint-Pétersbourg, et au sein même d'un grand centre commercial.
  • [EN DIRECT] Dominik Paris gagne la descente de Bormio

    [EN DIRECT] Dominik Paris gagne la descente de Bormio

    Son coéquipier Kjetil Jansrud complète le podium avec 0.17sec de retard. "Ce n'était pas une mauvaise course". Venu à Bormio avant Noël, l'Italien a pu s'entrainer et reconnaitre la piste bien avant ses rivaux étrangers.

    Après une nuit passée dehors, un randonneur disparu retrouvé vivant — Chamrousse

    Le randonneur, en vacances dans la région, s'est perdu à Chambrousse (Isère) mercredi 27 décembre, rapporte France Bleu Isère . Ce même secouriste a passé la nuit en montagne et il décrit des conditions dantesques.
    Quatre Dreamliner de plus pour Royal Air Maroc

    Quatre Dreamliner de plus pour Royal Air Maroc

    Cette acquisition renforce ainsi la position de la compagnie en tant que leader du transport aérien en Afrique. Royal Air Maroc, qui a déjà pris livraison de cinq 787-8, portera sa flotte de 787 à un total de neuf avions.
  • Discipline - Ruffier prend très cher pour avoir bousculé l'arbitre !

    Discipline - Ruffier prend très cher pour avoir bousculé l'arbitre !

    Furieux après le but inscrit par Fabinho à la 53ème, Stéphane Ruffier était parti " parler à l'oreille " de l'arbitre assistant, comme il l'avait lui-même expliqué après la rencontre.
    Un téléfilm sur l'attentat au Bataclan

    Un téléfilm sur l'attentat au Bataclan "ajourné" — France

    Nous sommes scandalisés qu'un tel projet audiovisuel puisse voir le jour si peu de temps après cet événement aussi violent . Achevé de tourner il y a quelques jours, il devrait être diffusé à l'automne 2018.

    France Gall transférée aux soins intensifs

    La société de production de la chanteuse avait alors tenté de rassurer les fans en évoquant "une intolérance médicamenteuse ". Le 25 décembre, l'idole y séjournait encore, mais pour l'instant, aucune information sur son état actuel n'a été dévoilée.
  • Harvey 7e du sprint — Tour de ski

    Harvey 7e du sprint — Tour de ski

    Son temps de 3:03,44 lui a valu le 18e rang des qualifications et lui a permis de se qualifier pour la ronde finale. La compétition comprend sept épreuves en Suisse, en Allemagne et en Italie et prend fin le 7 janvier.
    La Russie rétablit le contact avec le premier satellite angolais

    La Russie rétablit le contact avec le premier satellite angolais

    Un travail qui va être effectué depuis un bâtiment flambant neuf, construit pour l'occasion près de Luanda, la capitale du pays. Le décollage d'Angosat-1, sensé améliorer les communications et l'accès à internet en Afrique , avait été retardé de trois ans.
    Epson et Apple dans le viseur des autorités françaises — Obsolescence programmée

    Epson et Apple dans le viseur des autorités françaises — Obsolescence programmée

    L'association HOP a également annoncé avoir déposé une autre plainte, cette fois contre Apple , pour le même chef d'accusation. L'obsolescence programmée n'est pas l'apanage d'Apple.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.