La Russie rétablit le contact avec le premier satellite angolais

La société russe RSC Energia a perdu le contact avec le satellite angolais Angosat-1

La société russe RSC Energia a perdu le contact avec le satellite angolais Angosat-1

Le passager, un satellite de télécommunication pour l'Angola, a bien été mis sur orbite, mais il a rompu tout contact radio.

La Russie a perdu le contact avec le satellite angolais de télécoms Angosat-1, ce mercredi 27 décembre, au lendemain de son lancement du cosmodrome de Baïkonour, suscitant plusieurs questions sur l'opération de lancement ou encore sur l'appareil lui-même. Après différents déboires, et un procès entre les différents partenaires (principalement Boeing et RKK Energia), la société fut rachetée en 2016 par la compagnie aérienne russe S7 Airlines. Aujourd'hui, l'Agence spatiale russe - Roscosmos - annonce que la communication avec Angosat-1 a été restaurée.

Le décollage d'Angosat-1, sensé améliorer les communications et l'accès à internet en Afrique, avait été retardé de trois ans.

Pour Vitali Egorov, journaliste spécialisé dans l'actualité spatiale, le problème qui survient avec l'Angosat-1 est un déboire de plus, rencontré par la mission angolaise.

Après plus d'un jour de silence, le satellite a envoyé la télémesure jeudi soir. Une cinquantaine d'ingénieurs angolais ont été formés pour travailler sur ce projet. Un travail qui va être effectué depuis un bâtiment flambant neuf, construit pour l'occasion près de Luanda, la capitale du pays.

L'Angola devient ainsi la septième nation africaine à posséder un engin en orbite géostationnaire au-dessus de la Terre.

Recommended News

  • Weah favori au second tour des présidentielles

    Weah favori au second tour des présidentielles

    Il suscite beaucoup d'espoir au Liberia, confronté à 14 ans de guerre civile et au virus Ebola. Mais tous deux affirment ne pas entretenir de lien avec l'ancien président.
    Vidéo Le couple Macron en vacances à La Mongie, dans les Pyrénées

    Vidéo Le couple Macron en vacances à La Mongie, dans les Pyrénées

    Après les ordonnances réformant le code du travail, le gouvernement s'attaque à un nouveau dossier explosif. Mais il faut des règles", a-t-il insisté.
    Mark Hamill rend hommage à Carrie Fisher

    Mark Hamill rend hommage à Carrie Fisher

    Tout ce que je voulais, c'était faire un bon film, et j'ai eu bien plus que ça: " Rian Johnson a fait un film fantastique". C'est celle de quelqu'un d'autre et Rian avait besoin de moi pour que la fin ait du sens.
  • Discipline - Ruffier prend très cher pour avoir bousculé l'arbitre !

    Discipline - Ruffier prend très cher pour avoir bousculé l'arbitre !

    Furieux après le but inscrit par Fabinho à la 53ème, Stéphane Ruffier était parti " parler à l'oreille " de l'arbitre assistant, comme il l'avait lui-même expliqué après la rencontre.
    Des questions se posent sur Yaya Touré — Éléphants

    Des questions se posent sur Yaya Touré — Éléphants

    Il n'a fait que huit apparitions toutes compétitions confondues avec les leaders de la Premier League. Quelques heures plus tôt, son agent Dimitry Seluk avait déjà vendu la mèche.

    "Es un rata, una rata de cañería" — Maduro contra Macri

    El 'carnet de la patria' es un censo paralelo creado por el chavismo, a través del que reparte beneficios del Estado. A partir de allí comenzó a citar supuestos cambios en las leyes argentinas.
  • Un maillot spécial en l'honneur de Marek Hamsik — Naples

    Un maillot spécial en l'honneur de Marek Hamsik — Naples

    Un une-deux avec Allan , une frappe chirurgicale du gauche et voilà les joueurs de Naples devant (1-0, 18ème). L'équipe de Florence (8e), elle, pourrait oublier cette déconvenue sur sa pelouse face à l'AC Milan (11e).
    Emmanuel Macron promet aider Niamey à scolariser plus de jeunes filles — Niger

    Emmanuel Macron promet aider Niamey à scolariser plus de jeunes filles — Niger

    Paris a récemment promis une enveloppe de 400 millions d'euros pour le développement du Niger , sur la période 2018-2021. Pour le président Macron, "le Niger est un allié et un ami".
    L'inde sera la cinquième puissance économique mondiale en 2018

    L'inde sera la cinquième puissance économique mondiale en 2018

    Si l'étude du Cebr se vérifie, le pays rejoindra également le Japon dans le top cinq des pays les plus puissants économiquement. Une énergie peu chère et une révolution digitale tireront la croissance globalement, précise l'étude.
  • Real Madrid - Mercato : Ronaldo proposé au PSG par Jorge Mendes

    C'est comme si un enfant madrilène du Real a l'opportunité de jouer dans son équipe et s'en va autre part, dans un autre pays. Depuis dix ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dominent le football mondial.

    Apple s'excuse et réduit le cout de remplacement des batteries

    D'après Apple , la diminution de la vitesse du processeur nest quun moyen parmi dautres de gérer les performances de la batterie. Suite au scandale sans précédent de l'obsolescence programmée des iPhone , la Pomme vient enfin de sortir de sa torpeur.
    Quatre Dreamliner de plus pour Royal Air Maroc

    Quatre Dreamliner de plus pour Royal Air Maroc

    Cette acquisition renforce ainsi la position de la compagnie en tant que leader du transport aérien en Afrique. Royal Air Maroc, qui a déjà pris livraison de cinq 787-8, portera sa flotte de 787 à un total de neuf avions.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.