La barbe trop longue d'un médecin lui a coûté son job

Centre hospitaler de Saint-Denis./DR

Centre hospitaler de Saint-Denis./DR

Dans une décision datée du 19 décembre, la justice a rejeté la requête du praticien de 35 ans qui avait été détaché pour un an dans le cadre d'une convention entre le National Liver Institute de l'université de Menoufia, en Égypte, et l'hôpital de Saint-Denis, rapporte Le Monde. Elle estime en effet que la barbe ne constitue pas en elle-même un signe religieux ostentatoire et qu'elle doit être accompagnée d'éléments supplémentaires pour faire l'objet d'une interdiction. Mais ce sont le contexte et la défense du médecin qui ont incité la cour à valider la décision du centre hospitalier.

Le médecin stagiaire s'était présenté au centre hospitalier, selon la direction, "avec le visage couvert d'une barbe particulièrement imposante".

La cour administrative d'appel de Versailles a débouté un médecin-stagiaire égyptien renvoyé par l'hôpital pour avoir refusé de tailler sa barbe, jugée par l'établissement l'accueillant comme "la manifestation ostentatoire d'une appartenance religieuse".

Or, la Cour administrative d'appel reconnait elle-même que ce n'est pas celui qui portait la barbe qui faisait un quelconque prosélytisme: il se contentait de demander à ce qu'on respecte sa vie privée.

L'homme s'était lui "borné à invoquer le respect de sa vie privée, sans pour autant nier que son apparence physique était de nature à manifester ostensiblement un engagement religieux". "Dans ces conditions", la cour administrative d'appel y a vu un manquement à ses obligations de respect de la laïcité et du principe de neutralité du service public, même si le port de la barbe "ne s'est accompagné d'aucun acte de prosélytisme".

Il faut le dire, l'erreur de droit semble se dresser à l'horizon si une saisine du Conseil d'Etat est confirmée.

Devant ce congédiement, l'étudiant égyptien a déposé une demande au tribunal administratif de Montreuil pour casser cette décision, mais celui-ci a plutôt donné raison à la direction de l'hôpital.

Interrogée par Le Figaro, maître Bawel Gafsia a indiqué que son client allait se pourvoir devant le conseil d'Etat. Elle a dénoncé une décision prise uniquement sur "l'appréciation subjective de la directrice, basée sur d'hypothétiques réactions, sans produire d'attestations de témoins". "On en est à débattre des centimètres de poils au menton des gens pour savoir s'il y a atteinte à la laïcité", a-t-elle ajouté, précisant qu'en l'occurrence, la barbe de son client ne mesurait à l'époque pas plus de "quatre-cinq centimètres".

Recommended News

  • Des questions se posent sur Yaya Touré — Éléphants

    Des questions se posent sur Yaya Touré — Éléphants

    Il n'a fait que huit apparitions toutes compétitions confondues avec les leaders de la Premier League. Quelques heures plus tôt, son agent Dimitry Seluk avait déjà vendu la mèche.

    Après une nuit passée dehors, un randonneur disparu retrouvé vivant — Chamrousse

    Le randonneur, en vacances dans la région, s'est perdu à Chambrousse (Isère) mercredi 27 décembre, rapporte France Bleu Isère . Ce même secouriste a passé la nuit en montagne et il décrit des conditions dantesques.
    Explosion dans un marché à Saint-Pétersbourg

    Explosion dans un marché à Saint-Pétersbourg

    Il s'agit d'un supermarché situé sur l'avenue Kondratiev à Saint-Pétersbourg, et au sein même d'un grand centre commercial.
  • Le choc pour Toulouse, qui double Toulon

    Le choc pour Toulouse, qui double Toulon

    Dans une rencontre fermée, où la parole était à la défense, les buteurs des deux équipes se sont d'abord illustrés . A la sirène, l'arbitre avait logiquement refusé l'essai de Cyril Baille pour un en-avant.

    Le Premier ministre et son équipe lâchent le gouvernail — Mali

    Sa démission intervient donc à quelques mois de l'élection présidentielle prévue pour le mois de juillet prochain. Son gouvernement sera le cinquième depuis l'élection d'Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence en 2013.
    Vidéo Le couple Macron en vacances à La Mongie, dans les Pyrénées

    Vidéo Le couple Macron en vacances à La Mongie, dans les Pyrénées

    Après les ordonnances réformant le code du travail, le gouvernement s'attaque à un nouveau dossier explosif. Mais il faut des règles", a-t-il insisté.
  • Un maillot spécial en l'honneur de Marek Hamsik — Naples

    Un maillot spécial en l'honneur de Marek Hamsik — Naples

    Un une-deux avec Allan , une frappe chirurgicale du gauche et voilà les joueurs de Naples devant (1-0, 18ème). L'équipe de Florence (8e), elle, pourrait oublier cette déconvenue sur sa pelouse face à l'AC Milan (11e).
    Discipline - Ruffier prend très cher pour avoir bousculé l'arbitre !

    Discipline - Ruffier prend très cher pour avoir bousculé l'arbitre !

    Furieux après le but inscrit par Fabinho à la 53ème, Stéphane Ruffier était parti " parler à l'oreille " de l'arbitre assistant, comme il l'avait lui-même expliqué après la rencontre.
    Accord de principe avec Montella — Séville

    Accord de principe avec Montella — Séville

    Les résultats sont moins bons cette saion, Milan ne pointant qu'au 11e rang du championnat italien. L'accord de principe reste suspendu à la rupture du contrat qui lie encore Montella à l'AC Milan.
  • Harvey 7e du sprint — Tour de ski

    Harvey 7e du sprint — Tour de ski

    Son temps de 3:03,44 lui a valu le 18e rang des qualifications et lui a permis de se qualifier pour la ronde finale. La compétition comprend sept épreuves en Suisse, en Allemagne et en Italie et prend fin le 7 janvier.

    " "Deux islamistes " déterminés " à frapper la France arrêtés

    Elles ont été mises en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle, et écrouées. Leurs attaques auraient ciblé "des porteurs d'uniformes", des militaires en priorité, avec une arme blanche ou une arme à feu.

    France Gall transférée aux soins intensifs

    La société de production de la chanteuse avait alors tenté de rassurer les fans en évoquant "une intolérance médicamenteuse ". Le 25 décembre, l'idole y séjournait encore, mais pour l'instant, aucune information sur son état actuel n'a été dévoilée.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.