Weah favori au second tour des présidentielles

GEORGE WEAH DÉCLARÉ VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE AU LIBERIA

GEORGE WEAH DÉCLARÉ VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE AU LIBERIA

Au premier tour, disputé le 10 octobre, George Weah, récompensé par le Ballon d'or en 1995, a obtenu 38,4 % des suffrages exprimés, près de 10 points d'avance sur Joseph Boakai, crédité de 28,8 % des suffrages.

" C'est un grand jour pour le Liberia, un grand jour pour la démocratie", a déclaré Boakai après avoir voté à Paynesville.

Attaquant star de Monaco, du PSG et du Milan AC dans les années 1990, George Weah doit prêter serment le 22 janvier, marquant ainsi la première transition démocratique depuis plus de 70 ans dans ce pays anglophone d'Afrique de l'Ouest. "Maintenant, le pouvoir va au peuple", exultait la vice-présidente de la Ligue de la jeunesse de la Coalition pour le changement démocratique (CDC), la formation de Weah, Josephine Davies.

Son inexpérience politique inquiète ses adversaires. "Je sais que (Joseph) Boakai ne peut pas me battre".

"Vous savez que j'ai participé à des compétitions, dont certaines difficiles, et que j'en suis sorti victorieux", a déclaré à l'AFP George Weah, qui à 51 ans reste très populaire auprès des jeunes. "On attend les résultats définitifs". Le vice-président sortant, Joseph Boakai, le candidat du parti de l'Unité, a tenu un meeting samedi pour rassembler ces partisans. "Suivons le même chemin.", a répondu en français l'ancien Parisien sur Twitter. Il suscite beaucoup d'espoir au Liberia, confronté à 14 ans de guerre civile et au virus Ebola.

Ils briguent la succession d'Ellen Johnson Sirleaf, qui ne pouvait prétendre à un troisième mandat du fait des règles limitant l'exercice du pouvoir.

Dès sa victoire connue, des centaines de personnes massées aux abords de la Commission électorale nationale (NEC), dans le centre de la capitale Monrovia, ont laissé éclater leur joie, chantant, dansant et scandant le nom de leur futur président.

Weah a choisi comme colistière Jewel Howard-Taylor, l'ex-épouse de l'ancien chef de guerre et président Charles Taylor (1997-2003), une sénatrice respectée. Mais tous deux affirment ne pas entretenir de lien avec l'ancien président.

Après des semaines d'imbroglio juridique, né de la contestation des résultats du premier tour du 10 octobre, les urnes vont enfin désigner le successeur d'Ellen Johnson Sirleaf, seule femme à avoir été élue chef d'Etat en Afrique. L'ancien footballeur de 51 ans reconverti comme homme politique semble être le favori pour devenir le prochain président du Libéria.

Recommended News

  • Quatre Dreamliner de plus pour Royal Air Maroc

    Quatre Dreamliner de plus pour Royal Air Maroc

    Cette acquisition renforce ainsi la position de la compagnie en tant que leader du transport aérien en Afrique. Royal Air Maroc, qui a déjà pris livraison de cinq 787-8, portera sa flotte de 787 à un total de neuf avions.
    Mark Hamill rend hommage à Carrie Fisher

    Mark Hamill rend hommage à Carrie Fisher

    Tout ce que je voulais, c'était faire un bon film, et j'ai eu bien plus que ça: " Rian Johnson a fait un film fantastique". C'est celle de quelqu'un d'autre et Rian avait besoin de moi pour que la fin ait du sens.
    Erdogan en visite au Soudan

    Erdogan en visite au Soudan

    C'est la première fois qu'il effectue une visite officielle dans ce pays d'Afrique de l'Est, l'une des étapes d'une tournée qui le conduira au Tchad et en Tunisie.
  • Jérusalem : une station de train appelée Trump

    Jérusalem : une station de train appelée Trump

    Cette décision a provoqué une large réprobation internationale et des violences qui ont causé la mort de douze Palestiniens dans les Territoires.
    Pochettino est bien visé par le PSG

    Pochettino est bien visé par le PSG

    Un objectif compliqué d'autant plus que le club de la capitale devra passer par une élimination du Real Madrid . José Mourinho, Carlo Ancelotti et André Villas Boas seraient également dans les plans des décideurs parisiens .
    A son tour, le Guatemala reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël

    A son tour, le Guatemala reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël

    De son côté, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a salué l'"importante décision" de Jimmy Morales.
  • Le Secours catholique s'apprête à lancer une agence immobilière sociale

    Le Secours catholique s'apprête à lancer une agence immobilière sociale

    Le rôle du Secours catholique dans cette initiative? Les propriétaires acceptant de ne toucher qu'un loyer modéré auront en échange l'assurance d'être payés grâce à cette caution.
    44 opposants au président Maduro libérés — Venezuela

    44 opposants au président Maduro libérés — Venezuela

    Suite à l'annonce, hier, de l'expulsion de son ambassadeur à Caracas, Brasilia a promis, aujourd'hui, des mesures de réciprocité. Le Canada a déjà imposé des sanctions contre 40 membres clés du gouvernement de Nicolas Maduro depuis le mois de septembre.

    Russie : la candidature d'Alexeï Navalny rejetée

    Se disant victime d'un harcèlement judiciaire, il a fait condamner la Russie par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Il avait annoncé avoir obtenu le ralliement de 742 personnes, au-dessus du seuil des 500 nécessaire pour pouvoir se présenter.
  • Après une nuit passée dehors, un randonneur disparu retrouvé vivant — Chamrousse

    Le randonneur, en vacances dans la région, s'est perdu à Chambrousse (Isère) mercredi 27 décembre, rapporte France Bleu Isère . Ce même secouriste a passé la nuit en montagne et il décrit des conditions dantesques.

    " "Galatasaray prêt à aider Eboué " ruiné " après son divorce

    Sans club depuis son départ de Sunderland en mars 2016, Emmanuel Eboué (33 ans) vit un véritable enfer depuis. Celui de Galatasaray envers Emmanuel Eboué mérite d'être souligné.
    Eyraud, Aulas en rajoute une couche — Lyon

    Eyraud, Aulas en rajoute une couche — Lyon

    Après, c'est si peu glorieux de gagner un match sur une action comme celle-ci. Promis." Il n'en fallait pas plus pour attiser des braises toujours fumantes.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.