Un téléfilm sur l'attentat au Bataclan "ajourné" — France

Stéphane Lemouton  Bestimage

Stéphane Lemouton Bestimage

"France 2 a pris la décision d'ajourner ce projet tant que la production du téléfilm n'aura pas consulté largement l'ensemble des associations des victimes ", a écrit la direction de la chaîne.

Une pétition a été lancée début décembre par Claire Pertier, la compagne de David Perchirin, abattu devant la salle de concert parisienne le soir du 13-Novembre. Nous sommes scandalisés qu'un tel projet audiovisuel puisse voir le jour si peu de temps après cet événement aussi violent. Deux ans après l'attentat qui a fait 130 morts et 413 blessés, les familles de victimes tout comme les habitants du quartier n'avaient pas envie de replonger dans ces funestes souvenirs. Achevé de tourner il y a quelques jours, il devrait être diffusé à l'automne 2018.

Oui mais voilà, les familles des victimes se mobilisent pour faire annuler le projet en lançant une pétition. "L'art peut certes avoir une fonction réparatrice et consolatrice, mais de grâce, n'osez pas, ici, nous parler de projet artistique", peut-on lire en préambule de la pétition initiée par Claire Peltier qui a perdu son compagnon dans l'attentat du Bataclan. Le procès n'est même pas terminé! (.) Je trouve vraiment malsain cette approche alors que tout n'est pas encore compris et bouclé au niveau judiciaire. " Ce soir-là est une grande histoire d'amour impossible, mais aussi celle d'une renaissance, sur fond de Paris, ville romantique par excellence, mais aussi aujourd'hui ville blessée ", résumait ainsi la chaîne fin novembre.

Lors de son annonce, " Ce soir-là " avait été présentée comme une fiction mettant en scène Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian. "C'est exploiter la douleur des gens", estime de son côté Maurice Lausch auprès de France Bleu. "Souhaitez-vous que l'on vous raconte la nuit d'horreur que nous avons vécue entre le 13 et le 14, bien loin de l'histoire d'amour que vous imaginez?", s'interroge-t-elle dans cette lettre adressée à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

Recommended News

  • France Gall transférée aux soins intensifs

    La société de production de la chanteuse avait alors tenté de rassurer les fans en évoquant "une intolérance médicamenteuse ". Le 25 décembre, l'idole y séjournait encore, mais pour l'instant, aucune information sur son état actuel n'a été dévoilée.
    Pourquoi le trafic est-il totalement interrompu — Gare Saint-Lazare

    Pourquoi le trafic est-il totalement interrompu — Gare Saint-Lazare

    L'incident avait dans un premier temps été considéré comme réglé au bout de 45 minutes mais n'a finalement été résolu qu'à 11H49. Gare Saint-Lazare, ici le trafic reprend progressivement, explique en direct Christelle Méral, journaliste de France 2.
    Un prêtre meurt en pleine messe de Noël — Bretagne

    Un prêtre meurt en pleine messe de Noël — Bretagne

    Selon le journal Le Télégramme , le prêtre né au Congo, était tout juste de passage à Sainte-Anne d'Auray. Il se trouvait dans la petite ville du Morbihan pour une durée six jours, d'...
  • Mark Hamill rend hommage à Carrie Fisher

    Tout ce que je voulais, c'était faire un bon film, et j'ai eu bien plus que ça: " Rian Johnson a fait un film fantastique". C'est celle de quelqu'un d'autre et Rian avait besoin de moi pour que la fin ait du sens.
    Eyraud, Aulas en rajoute une couche — Lyon

    Eyraud, Aulas en rajoute une couche — Lyon

    Après, c'est si peu glorieux de gagner un match sur une action comme celle-ci. Promis." Il n'en fallait pas plus pour attiser des braises toujours fumantes.
    A son tour, le Guatemala reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël

    A son tour, le Guatemala reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël

    De son côté, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a salué l'"importante décision" de Jimmy Morales.
  • " "Deux islamistes " déterminés " à frapper la France arrêtés

    Elles ont été mises en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle, et écrouées. Leurs attaques auraient ciblé "des porteurs d'uniformes", des militaires en priorité, avec une arme blanche ou une arme à feu.
    Quatre Dreamliner de plus pour Royal Air Maroc

    Quatre Dreamliner de plus pour Royal Air Maroc

    Cette acquisition renforce ainsi la position de la compagnie en tant que leader du transport aérien en Afrique. Royal Air Maroc, qui a déjà pris livraison de cinq 787-8, portera sa flotte de 787 à un total de neuf avions.

    " "Le film " L'Étoile de Noël " arrêté en pleine séance scolaire — Langon

    Les enfants ont donc quitté le cinéma en pleine séance et sont retournés en classe. Chez beaucoup, cette interruption de projection suscite l'indignation.
  • Aucune offre pour Moussa Dembélé insistent Brighton et le Celtic — Mercato

    Aucune offre pour Moussa Dembélé insistent Brighton et le Celtic — Mercato

    Moussa Dembélé va vraisemblablement quitter le Celtic Glasgow pour l'une des formations de la Premier League anglaise. Celtic accept bid from Brighton for striker Moussa Dembélé .
    La Manche et le Calvados toujours en vigilance jaune [actualisé — Vents violents

    La Manche et le Calvados toujours en vigilance jaune [actualisé — Vents violents

    Les rafales vont atteindre les 130 km/h sur le littoral landais , 110 km/h dans les terres selon les prévisions de Météo France . L'événement est annoncé à partir de 3 heures et devrait s'achever mercredi à midi.
    Amadou Toumani Touré dit au revoir aux Sénégalais

    Amadou Toumani Touré dit au revoir aux Sénégalais

    C'est confirmé, l'ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) va rentrer au bercail ce dimanche du réveillon de Noël. L'information se fait de plus en plus persistante.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.