Baisse du chômage en France et dans la Loire en novembre

Le ministère du Travail préparerait un plan pour durcir les sanctions contre les chômeurs

Le ministère du Travail préparerait un plan pour durcir les sanctions contre les chômeurs

La baisse est assez nette: dans le département du Vaucluse, entre fin octobre et fin novembre, 850 personnes ont quitté la catégorie A de Pôle emploi, la catégorie des demandeurs d'emploi sans activité. La tendance se retrouve dans l'ensemble des départements normands.

Si les chiffres sont plutôt bons pour le mois de novembre, le nombre de demandeurs d'emploi restent en hausse sur l'année: + 0,3%. -0,8 % en catégorie A, en France comme en Normandie, d'après les statistiques mensuelles de Pôle emploi qui ont été publiées mercredi 27 décembre 2017.

Toujours selon Le Canard enchaîné, cette note secrète du gouvernement, rédigée par Antoine Foucher, directeur de cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et ancien cadre du Medef, précise aussi que les chômeurs pourraient à l'avenir, si cette réforme passe, devoir remplir chaque mois un rapport de ses activités en matière de recherches d'emploi, en listant notamment toutes les démarches qu'ils ont effectuées. Cette mesure concernerait les chômeurs qui négligeraient la recherche d'un nouvel emploi ou ceux qui ne voudraient pas suivre des formations.

Sur un an, le nombre de demandeurs de catégorie A recule de 0,1% tandis que le total des inscrits dans les catégories A, B et C progresse de 2,6%. Sur trois mois, il diminue de 0,6 % (- 0,1 % sur un mois et + 2,6 % sur un an).

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.