Décès de Jacques Chérèque, grandes figures du syndicalisme et du socialisme

Jacques Chérèque en 2014

Jacques Chérèque en 2014

Jacques Chérèque, ancien responsable syndical CFDT et qui fut membre du gouvernement de Michel Rocard, est mort à 89 ans, a annoncé dimanche la CFDT, qui a salué un " grand militant " dans un communiqué. Le syndicat a salué un "grand militant" qui fut également membre du gouvernement de Michel Rocard.

LP / Matthieu de Martignac Comme il l'avait fait pour son fils l'an dernier, l'actuel secrétaire général du syndicat, Laurent Berger, lui a immédiatement rendu hommage sur Twitter: "Jacques Chérèque, un homme remarquable et un syndicaliste authentique nous a quittés". Il avait été secrétaire général de la Fédération générale de la métallurgie (FGM-CFDT), puis secrétaire général adjoint de la CFDT. La CFDT est une nouvelle fois en deuil en 2017.

Né à Dijon le 9 septembre 1928, Jacques Chérèque état entré dans la vie active en 1949 comme OS aux aciéries de Pompey (Meurthe-et-Moselle).

Nommé préfet délégué pour le redéploiement industriel en Lorraine (1984), puis ministre délégué à l'aménagement du territoire et à la reconversion industrielle de 1988 à 1991, il a accompagné la restructuration de la sidérurgie lorraine. Son combat: la réindustrialisation de la Lorraine.

Il a aussi exercé les fonctions de conseiller général (PS) de Meurthe-et-Moselle, dans le canton de Pompey, de 1988 à 1992.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.