Aurez-vous droit à la nouvelle aide lancée pour 2018 — Pass culture

Passe culture: quels seront les avantages

Passe culture: quels seront les avantages

Pendant la campagne présidentielle, le candidat avait promis la création d'un Pass culture permettant aux jeunes de 18 ans "d'accéder aux activités culturelles de leur choix (musée, théâtre, cinéma, concert, livres ou musique enregistrée)". Ce sera comme un GPS de la culture, où chacun pourra s'informer des localisations des points de vente culturels.

Alors que la promesse de campagne d'Emmanuel Macron restait floue, la ministre de la Culture a décidé de la formaliser. "Le passe culture sera une application géolocalisée pour mobile, crédité de 500 euros par l'État pour les jeunes de 18 ans, mais téléchargeable par tous", explique-t-elle. Une première réunion s'est tenue lundi pour cette mesure, qui sera d'abord expérimentée dans trois régions.

Dans le journal Le Monde du 19 décembre, la ministre de la Culture [VIDEO]a fait part de son intention de "combattre la ségrégation culturelle" afin de permettre aux jeunes adultes d'accéder à la culture, quelles que soient leurs appartenances socio-économiques. Ce passe sera en fait une application géolocalisée pour mobile, créditée de 500 euros, qui permettra de savoir où acheter un livre, où trouver un stage de sport ou de théâtre.

Reste le coût de la mesure, qui pourrait profiter à environ 800.000 jeunes. Pour le moment, un budget de 430 millions d'euros a été évoqué. "Il faut réfléchir à la diversité du financement". "Je souhaite que les acteurs qui seront partenaires du passe et en bénéficieront puissent contribuer d'une façon ou d'une autre à son financement", a précisé Françoise Nyssen.

Le passe est en cours d'expérimentation en Italie, pour les jeunes ayant eu 18 ans en 2017.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a finalement donné des nouvelles concernant la mise en place de la "passe culture". En somme, que le passe ne soit pas un " gadget ".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.