Dassault Aviation arrête le programme 5X — Aviation d'affaires

Faute de moteur Dassault renonce au Falcon 5X

Faute de moteur Dassault renonce au Falcon 5X

C'est un gâchis retentissant pour Dassault Aviation et Safran. " Dassault Aviation engage le processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l'arrêt du programme Falcon 5X et annonce le lancement d'un nouvel avion avec une entrée en service en 2022". Visiblement, les deux industriels ne partageaient plus l'analyse de la situation du programme.

C'est donc un appareil doté de nouveaux moteurs Pratt & Whitney et modifié en conséquence qui prendra la suite du Flacon 5X mort-né, avec toutefois les mêmes caractéristiques principales.

"Le besoin des clients pour un avion long range et large cabine reste intact", a estimé le PDG de Dassault Aviation Éric Trappier. Mais, Safran a rencontré de nombreuses difficultés pour le développer, lr Silvercrest étant son premier moteur pour l'aviation d'affaires.

Mais en 2015 et 2016, des problèmes majeurs ont conduit Safran à proposer un nouveau calendrier se traduisant par un engagement de livraison de moteur fin 2018 pour les essais en vol. Sur ces bases, Dassault a été contraint de repousser l'entrée en service du Falcon 5X de 2017 à 2022, soit un retard de trois ans qui a suscité l'inquiétude des clients et provoqué des annulations de commandes (12 en 2016). Le moteur Silvercrest de Safran aurait dû être livré fin 2013.

Alors que Dassault continuait la campagne d'essais du nouvel avion (avec des moteurs provisoires), Safran vient d'informer son client qu'il rencontrait des problèmes sur le compresseur haute pression entraînant "un retard supplémentaire et de nouvelles dégradations de performances, rendant impossible l'entrée en service de l'avion en 2020", explique Dassault. Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle.

Au vu de l'ampleur des risques techniques et calendaires du Silvercrest, Dassault Aviation engage le processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l'arrêt du programme Falcon 5X et prévoit de lancer des négociations avec Safran. Dans son communiqué, le groupe indique seulement que " les pénalités contractuelles au titre du développement du moteur ont déjà été provisionnées dans ses comptes ".

Recommended News

  • Overkill's The Walking Dead est en vie !

    Overkill's The Walking Dead est en vie !

    Chaque personnage jouable a ses propres arbres de compétences, rôles d'équipe, styles de jeu et histoires personnelles. Cette bande-annonce confirme une fenêtre de sortie pour Overkill's The Walking Dead .
    80 km/h au lieu de 90 — Routes départementales

    80 km/h au lieu de 90 — Routes départementales

    Un ministre "sous influence"? Les associations d'automobilistes ont des arguments en défaveur du projet: "Cela n'a pas de sens". Par contre, autres indicateurs sont en baisse, révèle la Sécurité Routière.
    Le vote pour l'élection du président des Républicains a débuté

    Le vote pour l'élection du président des Républicains a débuté

    Le breton Maël de Calan, la maire de Taverny Florence Portelli et l'auvergnat Laurent Wauquiez . Le scrutin pour désigner le nouveau chef du parti Les Républicains a démarré ce samedi à 20h.
  • Les recherches tendances de 2017 — Google

    Les recherches tendances de 2017 — Google

    Côté tutoriels, les Français se demandent comment faire du slime , comment voter blanc ou faire une procuration. Viennent ensuite Manuel Valls, Nicolas Dupont-Aignan, Édouard Philippe, François Bayrou et Alain Juppé.
    Elections en Corse : les nationalistes l'emportent largement

    Elections en Corse : les nationalistes l'emportent largement

    Le scrutin devait permettre de désigner les 63 élus de la collectivité territoriale unique qui doit remplacer au 1er janvier les deux conseils départementaux et l'actuelle collectivité de Corse .
    Netanyahu accuse les pays européens d'hypocrisie

    Netanyahu accuse les pays européens d'hypocrisie

    S'il a condamné "toutes les formes d'attaques" contre Israël , il a également invité son homologue à "des gestes courageux envers les Palestiniens".
  • Tom Enders se préparerait à quitter la tête du groupe Airbus — Toulouse

    Tom Enders se préparerait à quitter la tête du groupe Airbus — Toulouse

    Et que l'Américain Paul Eremenko , directeur technique d'Airbus et "protégé de Tom Enders", vient d'être poussé vers la sortie... Le président exécutif d'Airbus avait succédé à ce poste à Louis Gallois après avoir présidé le groupe depuis 2007.
    Johnny Hallyday : Sylvie Vartan regrette qu'il soit enterré à St Barth

    Johnny Hallyday : Sylvie Vartan regrette qu'il soit enterré à St Barth

    Samedi, lors de l'hommage populaire qui a été rendu au rocker, la septuagénaire est d'ailleurs apparue très attristée. Ce choix déplaît à sa première épouse, avec qui le chanteur formait un couple mythique dans les années 1960.

    " "L'ancien patron de " Ouest-France " François Régis Hutin est mort

    Après avoir pris la relève de son père, Paul Hutin-Desgrées, qui avait fondé le quotidien avec des résistants à la Libération, ... François-Régis Hutin, président du quotidien Ouest France de 1984 à 2016 , est mort dimanche 10 décembre à l'âge de 88 ans .
  • Erdogan :

    Erdogan : "Nous n'abandonnerons pas Jérusalem"

    Erdogan qui, plus tôt dans la journée, avait qualifié Israël d'"Etat terroriste" qui " tue des enfants ". Netanyahu, interrogé sur la déclaration de M.
    Le suspect mis en examen et écroué — Magnanville

    Le suspect mis en examen et écroué — Magnanville

    Mohamed Lamine Aberouz a été inculpé notamment pour complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Il est suspecté d'avoir téléguidé les deux attaques depuis la zone irako-syrienne où il s'était réfugié.
    Les stars se mobilisent pour un enfant harcelé à l'école

    Les stars se mobilisent pour un enfant harcelé à l'école

    Millie Bobby Brown , l'actrice qui incarne Eleven dans la série Stranger Things a également partagé son soutien à Keaton Jones . Il cherche à trouver le sens et comprendre un tel acharnement. " J'aimerais juste savoir pourquoi ils me harcèlent ".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.