Macron en Algérie, une visite éclair et des dossiers lourds

Macron en visite à Alger pour

Macron en visite à Alger pour "explorer de nouvelles voies" (Présidence)

Mais, les ambitions semblent avoir été revues à la baisse puisque le déplacement a été requalifié de "visite d'amitié et de travail " et non "d'État ".

Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb et professeur des universités, était invité sur i24NEWS où il a prôné la "réconciliation des mémoires", quelques jours avant la visite attendue d'Emmanuel Macron en Algérie.

Saluant la déclaration du président français sur les crimes contre l'humanité lors de sa précédente visite, le ministre algérien a indiqué que cela n'était pas suffisant et qu'ils attendaient du " concret ". "C'est une séquence franco-algérienne qui va se dérouler cette semaine", a-t-on indiqué lundi à l'Elysée mettant en valeur "la profondeur et la densité des relations entre la France et l'Algérie, appelées à se développer davantage", soulignant que la France "souhaite accompagner l'Algérie dans sa vision stratégique de développement". Si le Président français aura des entretiens avec les responsables algériens, il n'en reste pas moins qu'il sacrifiera au passage obligé que représente la résidence de Bouteflika. Le président français Emmanuel Macron et le président Bouteflika devraient s'entretenir de plusieurs dossiers épineux comme les droits des immigrés algériens en France, la question mémorielle et la coopération économique.

L'Algérie "possède une expérience dans la lutte contre le terrorisme, notamment en ce qui concerne les filières terroristes, et contre le radicalisme qui intéresse la France", a-t-on affirmé, relevant "la qualité de partenariat dans ce domaine". Et les deux hommes auront sans doute l'occasion d'en parler ce mercredi 6 décembre, puisque le ministre des Comptes publics accompagne le président de la République pour son déplacement officiel. en Algérie.

L'Elysée a précisé que cette visite, considérée par Paris comme " importante " parce qu'elle intervient à la veille de la réunion à Paris du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), " sera suivie ultérieurement par une autre visite d'Etat " sans donner de date.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.