Le ministre veut une dictée quotidienne à l'école — Education nationale

Jean-Michel Blanquer le 5 décembre 2017 à Paris

Jean-Michel Blanquer le 5 décembre 2017 à Paris

Il dévoile ses ambitions au moment où l'étude Pirls montre le recul des élèves Français... Pour améliorer les choses, il préconise un retour à une bonne vieille méthode: celle de la dictée. Dans un tweet, le ministère justifie sa décision en expliquant que la mesure permettra "l'enseignement systématique et rigoureux de la grammaire et du vocabulaire pour une orthographe solide".

Du CP au CM2, les écoliers bénéficieront donc désormais d'une dictée par jour.

Convaincu que "l'Education est la clé de la réussite de chaque pays", le ministre français de l'Education nationale Jean Michel BLANQUER présent à Ouagadougou avec la délégation qui accompagne le président Emmanuel Macron est allé rendre visite à son homologue burkinabè. En lien avec cette actualité, LCI vous propose de tester le niveau de votre enfant à travers un quiz de dictée composé de dix phrases, courtes et simples.

L'idée n'est pas nouvelle et avait déjà été abordé par Najat Vallaud Belkacem en 2015... mais la ministre de François Hollande s'était heurtée à une opposition farouche des syndicats, rappelle Le Parisien. A l'époque, Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-PSU avait reproché à la ministre d'"expliquer aux professeurs des écoles comment faire classe".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.