L'ancien président Ali Abdallah Saleh a été tué à Sanaa — Yémen

L'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh prononçant un discours à Sanaa le 10 mars 2011/AFP  Archives

L'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh prononçant un discours à Sanaa le 10 mars 2011/AFP Archives

A noter que ces derniers sont appuyés par l'Iran et qu'ils s'étaient coalisés avec le CGP en 2015 pour affronter la coalition pilotée par l'Arabie saoudite dont le but est, officiellement, de remettre sur son fauteuil Abd-Rabbou Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale.

Le conflit yéménite est en train de se muer en guerre urbaine selon les habitants de la capitale: les troupes de l'ancien président yéménite se sont déployées sur les grands axes et combattent les rebelles Houthis pour prendre le contrôle des bâtiments officiels, les mêmes qu'ils contrôlaient conjointement il y a encore quelques jours.

"Le ministère de l'Intérieur (contrôlé par les rebelles) annonce la fin de la milice de la trahison et la mort de son chef (Ali Abdallah Saleh) et d'un certain nombre de ses éléments criminels", a affimé la chaîne de télévision des Houthis, Al-Massira, citant un communiqué.

Des images impossibles à authentifier et circulant sur les réseaux sociaux montrent un corps ressemblant au sien. Elles auraient été prises juste avant l'annonce des Houthis. Plusieurs heures après, la mort de l'ancien président, âgé de 75 ans, n'a pas encore été confirmée par son parti, le Congrès populaire général (CPG), ou ses proches.

Un photographe de l'AFP a pu s'approcher de la résidence de l'ancien président à Hadda, quartier du sud de la capitale, mais n'a pas pu y entrer.

Ali Abdallah Saleh  AFP
Ali Abdallah Saleh AFP

Dans un coup de théâtre, M. Saleh s'était dit prêt samedi à ouvrir "une nouvelle page" avec les Saoudiens qui étaient devenus ses ennemis ces dernières années.

Sanaa ce dimanche matin: on aperçoit les fumées provoquées par les affrontements armés entre rebelles Houthis et soutiens de l'ex-président Saleh. Il semblerait à présent que les miliciens chiites progressent vers le village natal de l'ex-président, près de Sanaa, où celui-ci possède un palais fortifié. "Les troupes restées fidèles au président Ali Abdallah Saleh ne vont pas laisser passer l'occasion de se venger".

A Sanaa, la situation est donc complexe avec de nouvelles frappes aériennes ce lundi 4 décembre.

Engagée dans une lutte d'influence régionale avec Ryad au Moyen-Orient, Téhéran est accusée de soutenir militairement les Houthis au Yémen, où la guerre a fait plus de 8750 morts depuis l'intervention de Ryad et de ses alliés.

Selon l'ONU, le Yémen fait face actuellement à la "pire crise humanitaire du monde".

Recommended News

  • Les plans de Turan pour son avenir — Barça

    Les plans de Turan pour son avenir — Barça

    Il est évident que les Blaugrana ne pourront pas prétendre à récupérer une telle somme cet hiver en cédant l'international turc. L'agent d'Arda Turan s'est exprimé sur l'avenir de son client dans la presse turque.

    North Korean arms trade among loopholes UN struggling to close

    At the time that the South China Morning Post reported the exercises this week, North Korea had yet to launch its latest missile. And given what's known about the rest of North Korea's weapons program, he says, it's better to err on the side of caution.
    L'ex-conseiller de Trump reconnaît avoir menti au FBI — Affaire russe

    L'ex-conseiller de Trump reconnaît avoir menti au FBI — Affaire russe

    Jusqu'où ira-t-il pour tenter d'échapper à la prison? " Flynn permet à l'enquête d'entrer dans le cercle proche de M. L'ancien conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump est accusé d'avoir menti au FBI en janvier.
  • US Asks China To Cut Off Oil Supply To North Korea

    US Asks China To Cut Off Oil Supply To North Korea

    Faced with regime collapse its threats - such as firing missiles toward waters near Guam - would become increasingly credible. They added that while it did not want nuclear war it is morally ready for it, Russia's RIA news agency reported .

    "Fake news", selon Trump — Démission de Tillerson

    Depuis plusieurs mois, le président Trump prenait un malin plaisir à contredire publiquement le chef de la diplomatie américaine . Rex Tillerson devait déjeuner vendredi à la Maison Blanche avec le président Trump et le ministre de la Défense Jim Mattis.
    Le groupe du PSG, sans Thiago Silva

    Le groupe du PSG, sans Thiago Silva

    Non plus sérieusement, il s'amuse, en France, il survole le championnat. "On n'a pas su être efficaces, il faut travailler". Nous ne sommes pas contents mais on doit rester serein car on a de l'avance.
  • Le youtubeur condamné à 5 ans de prison pour radicalisation — Mamadou Segpa

    Le youtubeur condamné à 5 ans de prison pour radicalisation — Mamadou Segpa

    Omar C . avait reçu une vidéo annonçant l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, où le père Hamel a été égorgé en juillet 2016. Jusqu'à ce qu'Omar C ., créateur du personnage fictif Mamadou Segpa , plonge dans une affaire sordide liée au terrorisme.
    Une carte de crédit Airbnb permet aux propriétaires d'échapper au fisc

    Une carte de crédit Airbnb permet aux propriétaires d'échapper au fisc

    La radio France Info révèle que le site permettrait aux personnes qui proposent leur logement à la location de faire de l'évasion fiscale.
    Buhari: Why I traveled to Cote d'Ivoire with governors

    Buhari: Why I traveled to Cote d'Ivoire with governors

    Governments cannot just offer returning migrants some money and supplies when they land back in their country's airport, he said. And the International Criminal Court , which is already investigating Libya, "is a very important instrument at our disposal".
  • La Haute-Loire placée en vigilance météo orange — Neige et verglas

    La Haute-Loire placée en vigilance météo orange — Neige et verglas

    Pour ce vendredi, Météo France prévoit " des températures négatives en plaine et entre -5/-10°C en montagne ". Mise en vigilance orange pour un risque de verglas concernant les régions Champagne-Ardenne et Lorraine.
    La Libye mise à l'index au 5ème Sommet UA-UE d'Abidjan

    La Libye mise à l'index au 5ème Sommet UA-UE d'Abidjan

    D'ailleurs, nous ne sommes pas venus pour recevoir des leçons. "Il n'y a pas de monopole, nous parlons 'égal à égal", a-t-il insisté.
    Seine-Saint-Denis: Une championne de marathon sauvagement assassinée

    Seine-Saint-Denis: Une championne de marathon sauvagement assassinée

    Licenciée au club de Neuilly-sur-Marne à l'époque de son succès à Montargis, elle venait de s'engager avec le Stade Français. Le meurtre se serait déroulé lundi soir et des voisins ont confirmé avoir entendu "du bruit" en provenance de l'appartement.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.