Des terroristes célébrés avec Martin Luther King dans une exposition à Berlin

L'exposition se tient à la Bethanien Haus sur la Mariannenplatz à Berlin-Kreuzberg

L'exposition se tient à la Bethanien Haus sur la Mariannenplatz à Berlin-Kreuzberg

La présence d'Ismaël Omar Mostefaï, l'un des trois auteurs de la tuerie du Bataclan, aux côtés de Martin Luther King ou de Socrate au "Musée des Martyrs" a largement dépassé le cercle restreint de l'art contemporain.

L'exposition "Le musée des martyrs" propose des photographies accompagnées de courtes biographies explicatives de 20 figures historiques présentées comme des "martyrs", personnes "mortes pour leurs convictions".

Comment le portrait d'un terroriste du 13-Novembre a-t-il pu se retrouver dans cette exposition? "La notion de martyr est comprise de manière totalement différente suivant les pays", poursuit-elle, assurant que des pays comme l'Irak ou l'Iran glorifient ceux que l'Occident considère comme des terroristes. "Ainsi, sont présents l'égyptien Mohammed Atta, chef du commando du 11 Septembre 2001, mais aussi les auteurs des attentats suicides en mars 2016 à Bruxelles".

L'ambassade de France en Allemagne a réagi en exprimant au Parisien sa "consternation": "Un tel parti pris est profondément choquant". "Tout en rappelant notre attachement à la liberté de la création artistique, nous dénonçons avec force la confusion ainsi faite entre martyre et terrorisme", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Contactée par Le Parisien, l'association "Life for Paris ", qui regroupe les attentats des victimes du 13 novembre, a aussi fait part de son indignation: "On a toujours soutenu la création artistique, comme thérapie notamment".

Sur Twitter, plusieurs politiques et responsables associatifs ont également dénoncé cette oeuvre. "Life for Paris a demandé le retrait immédiat de la photo incriminée".

Selon le journal allemand, l'audio-guide de l'exposition explique ainsi que le terroriste s'est sacrifié pour la lutte contre la culture occidentale, dont il a fait sa cause.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.