La Libye mise à l'index au 5ème Sommet UA-UE d'Abidjan

Sommet UA-UE : les petits plats dans les grands

Sommet UA-UE : les petits plats dans les grands

Le président en exercice de l'UA, le Guinéen Alpha Condé a planté le décor en soutenant que l'Afrique a décidé de prendre son destin en main et de parler d'une même voix.

De son côté, le Président ivoirien Alassane Ouattara s'est élevé contre les supplices infligés aux émigrés subsahariens en Libye, en proie aux passeurs et aux trafiquants des êtres humains, plaidant pour des mesures urgentes et fermes en vue de remettre la situation d'aplomb dans ce pays et d'en finir avec ce traitement inhumain "ignoble". "C'est la raison pour laquelle nous allons utiliser le Fonds d'investissement européen (FIE) à hauteur de 44 milliards d'euros pour assister sur place nos amis africains", a déclaré le président de la commission européenne, jeudi, lors de la conférence de presse de clôture du sommet. "Elle est cruciale... Une Afrique prospère est au bénéfice non seulement des populations africaines mais aussi de l'Europe notre voisine et du reste du monde.", a-t-il expliqué. Ce premier sommet avait constitué un jalon pour l'édification sur de nouvelles bases du partenariat Afrique-Europe.

Sur le bilan du Sommet d'Abidjan, le président Condé a évoqué la franchise des débats et la responsabilité partagée sur la migration et l'adoption de solutions acceptables pour les deux continents sur la question.

Quant au président Tusk, il a souligné que ce 5ème Sommet a démontré la détermination de l'UE à renforcer son partenariat avec l'UA, notamment le dialogue sur la migration.

Les dirigeants des deux continents ont souligné "la nécessité impérative d'une action coordonnée impliquant toutes les parties prenantes concernées, en particulier l'UA, les Nations unies, l'UE et la Ligue des Etats arabes, afin d'accélérer la solution durable à la crise", ajoutant que les dirigeants des deux continents se sont engagés à "transmettre un message commun et cohérent".

'Il fut d'usage pendant trop longtemps que les Européens ont fait la leçon aux Africains. D'ailleurs, nous ne sommes pas venus pour recevoir des leçons. "Il n'y a pas de monopole, nous parlons 'égal à égal", a-t-il insisté.

Il ont débattu de thématiques tout aussi importantes que "la contribution des acteurs socio-économiques aux futures relations UA-UE", "les innovations dans l'agriculture et le secteur agroalimentaire pour transformer l'Afrique", "les stratégies au bénéfice des jeunes à travers l'éducation" et "le renforcement de compétences et le développement des économies vertes".

Recommended News

  • Le

    Le "rescapé du Bataclan" prend 6 mois ferme

    Le jeune homme, qui a reconnu les faits, s'était rendu de lui-même à la caserne, où il avait été placé en garde à vue. Sollicitée par l'AFP, son avocate n'a pas souhaité s'exprimer.

    North Korean arms trade among loopholes UN struggling to close

    At the time that the South China Morning Post reported the exercises this week, North Korea had yet to launch its latest missile. And given what's known about the rest of North Korea's weapons program, he says, it's better to err on the side of caution.
    Un homme retranché dans le commissariat de Tulle

    Un homme retranché dans le commissariat de Tulle

    Selon les premières informations, l'homme, qui est connu des services psychiatriques, exigeait de pouvoir parler à sa femme. L'hypothèse privilégiée et celle d'un passage à l'acte pour des raisons personnelles: sa compagne voulait le quitter.
  • Maroc :

    Maroc : " Cristiano Ronaldo et l'Espagne, c'est pour nous, merci beaucoup "

    Pour lui, le Maroc est à craindre car ils ont éliminé la Côte d'Ivoire et n'ont perdu aucun match en qualifications. Le groupe est complété par le Maroc et l'Iran. "Le Portugal, c'est le champion d'Europe, c'est une immense équipe".
    Coupe du Monde 2018 : Le calendrier de l'Equipe de France

    Coupe du Monde 2018 : Le calendrier de l'Equipe de France

    Capitaine à l'époque et désormais sélectionneur, Didier Deschamps peut secrètement croire au destin, ce soir, à Moscou. En effet, on se souvient de la dernière finale de l'Euro perdu par les tricolores en prolongation face aux portuguais.
    Boe remporte l'individuel, devant les Français Fillon-Maillet et Fourcade

    Boe remporte l'individuel, devant les Français Fillon-Maillet et Fourcade

    Le Norvégien Johannes Boe a remporté la première course individuelle de la saison de la Coupe du monde, à Ostersund (Suède). Simon Desthieux s'empare de la 13e place.
  • L'ex-conseiller de Trump reconnaît avoir menti au FBI — Affaire russe

    L'ex-conseiller de Trump reconnaît avoir menti au FBI — Affaire russe

    Jusqu'où ira-t-il pour tenter d'échapper à la prison? " Flynn permet à l'enquête d'entrer dans le cercle proche de M. L'ancien conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump est accusé d'avoir menti au FBI en janvier.

    "Evra ? Un mec en or" — Pogba

    Et le Mancunien d'ajouter: " Il aide vraiment l'équipe, le staff, il est derrière nous. Les récents événements ont été fatals pour Patrice Evra .
    Allemagne: un explosif découvert sur un marché de Noël de Potsdam

    Allemagne: un explosif découvert sur un marché de Noël de Potsdam

    Le colis suspect découvert vendredi au marché de Noël à Potsdam contenait des explosifs, a annoncé la police locale. Schröter, "de la poudre vraisemblablement" se trouvait également dans cet objet.
  • "Fake news", selon Trump — Démission de Tillerson

    Depuis plusieurs mois, le président Trump prenait un malin plaisir à contredire publiquement le chef de la diplomatie américaine . Rex Tillerson devait déjeuner vendredi à la Maison Blanche avec le président Trump et le ministre de la Défense Jim Mattis.
    Geste de désespoir d'un criminel de guerre croate de Bosnie

    Geste de désespoir d'un criminel de guerre croate de Bosnie

    Ils ont été violés", leurs "maisons et mosquées détruites", avait-elle poursuivi. Une enquête a été ouverte par la police néerlandaise.
    Sa maman lui dédie une bouleversante vidéo sur Facebook — Disparition de Maëlys

    Sa maman lui dédie une bouleversante vidéo sur Facebook — Disparition de Maëlys

    Le Procureur de la République de Grenoble va s'exprimer devant les journalistes trois mois après la disparition de Maëlys . Dans l'ombre, dix gendarmes de la Section de recherches de Grenoble sont toujours affectés à plein temps à cette enquête.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.