L'acteur français Omar Sy au Bangladesh pour les Rohingyas

En Birmanie le pape appelle au respect de tout groupe ethnique

En Birmanie le pape appelle au respect de tout groupe ethnique

La Love Army est un mouvement créé en mars 2017 par Jérôme Jarre. Le comédien a ensuite annoncé qu'une collecte de fonds était mise en place durant 48 heures. Il constate, amer: "Ils sont un million et cela fait des mois qu'ils arrivent en masse dans ce pays, chassés de la Birmanie".

L'argent collecté est destiné à acheter de nourritures, de vêtements, de couvertures ou encore de médicaments aux réfugiés Rohingya. Devant une foule de 150 000 personnes, toute en retenue, le chef de l'Eglise catholique, très ému, leur a dit être venu comme un pèlerin pour les écouter et apprendre d'eux, pour leur offrir quelques paroles d'espérance et de consolation.

" Je suis au Bangladesh, dans le plus grand camp de réfugiés au monde où vivent les Rohingya ", déclare l'acteur d' "Intouchables " dans sa vidéo.

Cette terminologie officielle, neutre, est celle que souhaiterait imposer Aung San Suu Kyi pour éviter la guerre sémantique entre l'appellation "Bangladais" (utilisée par la majorité bouddhiste en Birmanie) et "Rohingyas" (employée par ces musulmans pour se désigner). La nationalité birmane leur a été ôtée en 1982, dans le pays où la population est bouddhiste à 90%. Le marché du travail leur est également interdit, au même titre que les hôpitaux, les écoles et les services publics.

Cette action humanitaire est une idée de l'humoriste français Jérôme Jarre. Sa "Love Army " est donc de retour, et peut compter sur un soutien de taille: Omar Sy! Après avoir récolté 2 millions de dollars pour lutter contre la famine en Somalie plus tôt dans l'année, la star de Vine et Snapchat a lancé une nouvelle opération, baptisée #LoveArmyForRohingya.

Omar Sy est un acteur engagé à bien des niveaux. C'est le cas des humoristes Mr V et Jhon Rachid ou encore du musicien DJ Snake et de YouTubers populaires dans le monde entier. Les réseaux sociaux sont les principaux outils de communication de ces personnalités.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.