Geste de désespoir d'un criminel de guerre croate de Bosnie

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, consacré à juger les pires atrocités en Europe depuis la Seconde guerre mondiale basé à La Haye va fermer ses portes après presque un quart de siècle d'existence

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, consacré à juger les pires atrocités en Europe depuis la Seconde guerre mondiale basé à La Haye va fermer ses portes après presque un quart de siècle d'existence

Avec cinq autres responsables de la République croate d'Herceg-Bosna, entité autoproclamée des Croates de Bosnie, Slobodan Praljak assistait mercredi à l'audience d'appel de leur condamnation pour leur rôle dans la guerre qu'ils ont livrée en 1993 et 1994 aux forces bosniaques.

Son suicide "illustre surtout la profonde injustice morale envers les six Croates de Bosnie" condamnés mercredi par le TPIY, a déclaré le Premier ministre croate Andrej Plenkovic. Alors que des responsables du tribunal s'affairaient autour de Praljak, le juge président Carmel Agius a immédiatement ordonné la suspension de l'audience et les rideaux entourant la salle du tribunal ont été tirés. "Mon client a pris du poison ce matin", a par la suite expliqué l'avocate de la défense, Natasa Faveau-Ivanovic. Une enquête a été ouverte par la police néerlandaise.

Mais déjà, les premiers résultats de l'enquête Slobodan Praljak ont révélé la présence d'un "produit chimique pouvant entraîner la mort" dans la fiole que Praljak a sorti de sa poche avant d'en boire le contenu d'une seule gorgée.

Jugé pour crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), le Croate de Serbie, le général Slobodan Praljak est mort mercredi après avoir ingéré " du poison " en pleine audience.

Slobodan Praljak était détenu aux côtés des Serbes Radovan Karadzic qui a interjeté appel de sa condamnation à 40 ans de prison et Ratko Mladic, l'ancien chef des forces serbes de Bosnie, condamné à la perpétuité la semaine dernière, notamment pour génocide.

Ils avaient été reconnus coupables d'une "entreprise criminelle commune" pour imposer une domination croate, en usant de l'épuration ethnique dans les zones que leurs forces contrôlaient.

"Des musulmans ont été tués lors d'attaques ou lorsqu'ils étaient forcés de travailler au front. Ils ont été violés", leurs "maisons et mosquées détruites", avait-elle poursuivi.

Recommended News

  • Nouveau lancement raté — Soyouz

    Nouveau lancement raté — Soyouz

    Si la fusée Soyouz a décollé sans difficulté à 14h41 locales, le contact avec le satellite qu'elle transportait a été perdu. Un troisième lancement depuis ce cosmodrome est en théorie prévu le 22 décembre prochain.
    Uhuru Kenyatta investi président

    Uhuru Kenyatta investi président

    La manifestation, une fois de plus, a été dispersée par les tirs de la police. Réélu à la présidentielle d'octobre boycottée par l'opposition, M.
    Le Burkina abritera la plus grande centrale solaire de l'Afrique de l'ouest

    Le Burkina abritera la plus grande centrale solaire de l'Afrique de l'ouest

    Seconde étape: la délégation se rendra à Abidjan en Côte d'Ivoire pour participer au sommet Union Africaine - Union Européenne. Le Président la République française, Emmanuel MACRON, entame une tournée africaine ce lundi 27 novembre 2017.
  • Justice : Deschamps veut régler ses comptes avec Cantona

    Justice : Deschamps veut régler ses comptes avec Cantona

    Un autre joueur, Hatem Ben Arfa (attaquant au PSG), n'avait pas été choisi pour représenter la France dans la compétition. Il est mis en examen pour diffamation à l'encontre de Didier Deschamps , une info révélée aujourd'hui par Europe 1 .
    Lille : les précisions du club pour Bielsa

    Lille : les précisions du club pour Bielsa

    Il n'a pas réussi à enrayer la spirale négative puisque les Dogues ont connu une nouvelle débâcle 3-0 à Montpellier samedi.
    Emenalo nouveau directeur sportif — Monaco

    Emenalo nouveau directeur sportif — Monaco

    Passé dix ans à Chelsea , Michael Emenalo compte bien faire parler son expérience à un poste très important dans la stratégique du club de la Principauté ces dernières années, où Luis Campos et donc Antonio Cordon se sont succédés.
  • Eric Schulz succède à John Leahy — Airbus

    Eric Schulz succède à John Leahy — Airbus

    Mardi, il a été nommé nouveau directeur commercial pour succéder à l'Américain, qui s'apprête à prendre sa retraite. Eric Schulz , de nationalité française, connaît le secteur au sein duquel il a longtemps travaillé à l'étranger.
    La Corée du Nord procède à un nouveau tir de missile balistique

    La Corée du Nord procède à un nouveau tir de missile balistique

    Le président devrait s'exprimer depuis la Maison Blanche dans la soirée du mardi 24 novembre. L'agence a précisé que les militaires sud-coréens et américains analysaient les données.
    Barça : Dembélé, le tacle de Seri !

    Barça : Dembélé, le tacle de Seri !

    Des contacts avec le PSG! "Oui, il y en a eu des contacts, notamment avec le directeur sportif, Antero Henrique ", a-t-il reconnu. Si je franchis le pas, ce sera forcément pour une équipe où je me sens désiré et qui joue au ballon.
  • Ce qui va changer dans la vie de Meghan Markle

    Ce qui va changer dans la vie de Meghan Markle

    Une fois mariée, l'actrice devrait très vraisemblablement devenir duchesse de Sussex, signalait la presse britannique. De nouveaux voisins pour Kate et William.
    La France vire en tête après le double

    La France vire en tête après le double

    C'est beaucoup plus simple de prendre la décision politiquement correcte, comme ça on peut perdre avec les honneurs. Pierre-Hugues Herbert: On a fait des entraînements pendant trois jours.
    Une victoire importante pour moi — Valtteri Bottas

    Une victoire importante pour moi — Valtteri Bottas

    Cela a permis à son collègue de reprendre ses distances pour aller fêter le troisième succès de sa carrière. Bottas qui s'élancera en pôle position pourrait bien finir la saison sur une bonne note.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.