Visite délicate en Birmanie

Birmanie le pape François sur les terres d'Aung San Suu Kyi

Birmanie le pape François sur les terres d'Aung San Suu Kyi

Le pape François enchaîne, à partir d'aujourd'hui, deux visites diplomatiquement minées, dans la Birmanie bouddhiste et le Bangladesh musulman.

A son arrivée, François a eu un entretien - "de courtoisie" précise le Vatican - avec le chef de l'armée, le général Min Aung Hlaing. Son voyage a été planifié avant l'exode massif de 900.000 d'entre eux, entassés dans le plus grand camp de réfugiés de la planète, au sud du Bangladesh, afin d'échapper à des violences militaires en Birmanie. Ce dernier a assuré au pape que son pays n'exerçait "aucune discrimination religieuse".L'homme est pourtant accusé par l'ONU et les organisations de défense des droits de l'Homme "d'épuration ethnique". "De même, notre armée (.) agit pour la paix et la stabilité du pays", a-t-il déclaré, cité dans un post publié sur Facebook.

Le pape sait que ses déclarations concernant le sort de la minorité seront scrutées à la loupe lors de cette visite de quatre jours. L'opinion publique birmane, portée par un nationalisme bouddhiste, est chauffée à blanc par les remises en cause de la communauté internationale sur la façon dont le gouvernement gère cette crise.

"Il vient pour la paix", assurait Christina Aye Aye Sein, employée de banque catholique, arborant un T-shirt avec la photo du pape et le slogan de sa visite: "Paix et amour".

Le pape entend montrer sa compassion pour les Rohingyas, ethnie apatride qu'il a déjà défendue à maintes reprises depuis la place Saint-Pierre.

Mais ce voyage donne également de l'espoir aux réfugiés rohingyas, qui ont raconté depuis le Bangladesh les exactions de l'armée birmane - viols, meurtres, torture.

Quelques enfants en habits traditionnels birmans ont salué François à sa descente d'avion avant que le pape ne parte, dans une simple voiture, vers l'archevêché de Rangoun où il passera ses nuits en Birmanie.

Mais les marges de manœuvre du pape sont étroites car "la grande majorité des gens en Birmanie ne croient pas au récit international des abus contre les Rohingyas et à un exode en grand nombre de réfugiés au Bangladesh", explique Richard Horsey, analyste indépendant basé en Birmanie. Selon euronews, les autorités de l'Eglise catholique de Birmanie ont d'ailleurs conseillé au souverain pontife d'éviter de prononcer le mot Rohingyas.

Recommended News

  • Quand Pierre Ménès critique Élise Lucet... puis finit par s'excuser

    Quand Pierre Ménès critique Élise Lucet... puis finit par s'excuser

    Son dérapage, jeudi soir, avait soulevé l'indignation de nombreux internautes et journalistes qui ont pris la défense d'Elise Lucet , désignée animatrice préférée des Français par une enquête BVA, en octobre dernier .
    Barça : Dembélé, le tacle de Seri !

    Barça : Dembélé, le tacle de Seri !

    Des contacts avec le PSG! "Oui, il y en a eu des contacts, notamment avec le directeur sportif, Antero Henrique ", a-t-il reconnu. Si je franchis le pas, ce sera forcément pour une équipe où je me sens désiré et qui joue au ballon.
    Sans Nabil Fekir, Lyon atomise Nice

    Sans Nabil Fekir, Lyon atomise Nice

    Sans Fekir, l'OL s'en est remis au talent de Ndombélé et Aouar pour les passes, et à la finition de Mariano et Depay face au but . Puis Depay, encore lui, a alourdi la note avant la pause, après une énième perte de balle niçoise dans l'entrejeu (4-0, 38e).
  • PSG : la situation se précise autour de Pastore

    PSG : la situation se précise autour de Pastore

    Première pierre du projet qatari, Javier Pastore a débarqué au PSG en 2011 contre plus de 40 Millions d'euros. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".
    Ce qui va changer dans la vie de Meghan Markle

    Ce qui va changer dans la vie de Meghan Markle

    Une fois mariée, l'actrice devrait très vraisemblablement devenir duchesse de Sussex, signalait la presse britannique. De nouveaux voisins pour Kate et William.
    Egypte : au moins 235 morts dans l'attentat contre une mosquée

    Egypte : au moins 235 morts dans l'attentat contre une mosquée

    Il est recommandé aux voyageurs présents dans la région d'éviter la zone et de suivre les recommandations des autorités locales. En février, les chrétiens d'Al-Arich ont fui en masse leur région après une série d'attaques violentes visant leur communauté.
  • La France vire en tête après le double

    La France vire en tête après le double

    C'est beaucoup plus simple de prendre la décision politiquement correcte, comme ça on peut perdre avec les honneurs. Pierre-Hugues Herbert: On a fait des entraînements pendant trois jours.
    Le PSG crie au complot contre la Ligue

    Le PSG crie au complot contre la Ligue

    Les fans olympiens avaient également utilisé des fumigènes lors du match face au PSG (2-2), le 22 octobre. L'une des associations de supporters, la "K-Soce Team", fêtait alors ses 10 ans d'existence.
    Finale de la Coupe Davis: première journée d'action

    Finale de la Coupe Davis: première journée d'action

    Ce vendredi, le tirage au sort a voulu que le Français Lucas Pouille rencontre le Belge David Goffin à partir de 14h. YANNICK NOAH/ Le capitaine de l'équipe de France s'est exprimé à l'issue de cette première journée.
  • Ce qu'il faut retenir du plan

    Ce qu'il faut retenir du plan "égalité femmes-hommes" du président Macron

    Il a aussi annoncé pour 2018 des " modifications législatives " pour " poursuivre ceux qui agissent sur internet pour harceler ". Ce samedi, le président français s'est prononcé sur les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.
    Une cellule technique succède provisoirement à Marcelo Bielsa — LOSC

    Une cellule technique succède provisoirement à Marcelo Bielsa — LOSC

    Et c'est notamment sur ce point que compte appuyer la direction du Losc pour faire diminuer les indemnités de licenciement. Marc Ingla, le directeur général du Losc , lui a dit qu'il allait le recevoir très bientôt.
    Former trucker raises some interesting concerns about Tesla's new semi-truck

    Former trucker raises some interesting concerns about Tesla's new semi-truck

    Five! At full load, which Musk states as 36 tonnes, the semi truck can make that same benchmark in 20 seconds. Even business magnate Warren Buffett argues that "its much more fun achieving things in life with a partner".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.