"Hyperstress" au travail: 24% des salariés concernés par ce phénomène

Getty Images                       Un quart des salariés français sont dans un

Getty Images Un quart des salariés français sont dans un"état d'hyperstress

Il existe un facteur de stress plus grave encore: "La relation avec des collègues ou des chefs malveillants". En fait, les plus grandes différences concernant les taux d'hyperstress s'observent en fonction des secteurs d'activité. En effet, elles sont 28% à en souffrir, contre 20% pour les hommes. Ainsi, les domaines de "la santé humaine et des actions sociales", des "arts, spectacles et activités récréatives", des "services" et des "activités financières et d'assurance" souffriraient d'avantage du stress contrairement aux secteurs des transports, du commerce et de l'industrie manufacturière.

Les salariés ayant plus de 25 ans d'ancienneté dans leur poste sont eux aussi plus concernés par le stress (28% d'entre eux sont en hyperstress) alors que ceux ayant moins de 5 ans d'ancienneté souffrent moins de stress.

L'étude va plus loin et présente les facteurs précis à l'origine du stress et des risques de dépression.

Des situations qui tendraient à montrer que le stress au travail et ses conséquences sur la santé des actifs auraient non seulement tendance à régresser mais aussi à se généraliser.

Des salariés en manque de reconnaissance, qui ne trouvent pas le soutien de leur hiérarchie, qui craignent de ne pas tenir leurs objectifs ou encore, qui ne trouvent plus le moyen de garder un équilibre entre leur vie pro ou perso.

En cause notamment, les entreprises françaises demeurent à la traîne sur la gestion de cette problématique, comparées à d'autres pays européens. Sans aucun doute, oui, selon Stimulus. Ce sont les "exigences liées au travail" qui arrivent en tête: le fait de "devoir traiter des informations complexes et nombreuses" et bien sûr, le manque de temps influent sur environ deux tiers des salariés, et avec un impact fort sur le niveau de stress. Pour arriver à ces conclusions, le cabinet Stimulus a suivi 32.137 salariés pendant quatre ans (2013-2017). Selon les résultats de l'observatoire Stimulus de la santé psychologique au travail, désormais 24 % des salariés seraient en situation d'hyper-stress. Les manifestations d'anxiété et de dépression sont évaluées au moyen de la " Hospital Anxiety and Depression Scale " (ou HAD), questionnaire internationalement validé. Pour le savoir l'étude s'est penchée sur un échantillon de 8217 salariés répartis dans 17 entreprises.

Recommended News

  • " "ONPC Camille Chamoux s'en prend à " papy Finkielkraut " (Vidéo)

    Hier soir, Laurent Ruquier recevait dans son émission " On n'est pas couché " en invité spécial l'intellectuel Alain Finkielkraut à l'occasion de la sortie de son ouvrage " En terrain miné ".
    Sans Nabil Fekir, Lyon atomise Nice

    Sans Nabil Fekir, Lyon atomise Nice

    Sans Fekir, l'OL s'en est remis au talent de Ndombélé et Aouar pour les passes, et à la finition de Mariano et Depay face au but . Puis Depay, encore lui, a alourdi la note avant la pause, après une énième perte de balle niçoise dans l'entrejeu (4-0, 38e).
    Après la manifestation, un identitaire poursuivi et 14 antifas relâchés — Paris

    Après la manifestation, un identitaire poursuivi et 14 antifas relâchés — Paris

    Selon le libraire, une dizaine de personnes est entrée et a crié des slogans identitaires tels que "La France aux Français". La manifestation de Génération Identitaire devait se tenir dans le XVe arrondissement de Paris.
  • L'un des rescapés du Bataclan se donne la mort

    L'un des rescapés du Bataclan se donne la mort

    Elle indique que le rescapé "n'avait souhaité se faire aider ni par sa famille, ni par l'une des associations de victimes ", et qu " Il voulait rester seul ".
    Lille sombre à Montpellier, Bordeaux battu à Caen

    Lille sombre à Montpellier, Bordeaux battu à Caen

    Bordeaux, qui n'a toujours pas gagné un match depuis le 23 septembre, s'est incliné sur le terrain de Caen (1-0). Tout comme le DFCO, qui souffle un bon coup avec sa belle deuxième victoire d'affilée contre Toulouse (3-1).
    Egypte : au moins 235 morts dans l'attentat contre une mosquée

    Egypte : au moins 235 morts dans l'attentat contre une mosquée

    Il est recommandé aux voyageurs présents dans la région d'éviter la zone et de suivre les recommandations des autorités locales. En février, les chrétiens d'Al-Arich ont fui en masse leur région après une série d'attaques violentes visant leur communauté.
  • Ce qui va changer dans la vie de Meghan Markle

    Ce qui va changer dans la vie de Meghan Markle

    Une fois mariée, l'actrice devrait très vraisemblablement devenir duchesse de Sussex, signalait la presse britannique. De nouveaux voisins pour Kate et William.
    Polémique autour d'une mystérieuse victime du Bataclan

    Polémique autour d'une mystérieuse victime du Bataclan

    Ce dernier concluant son long message par " l'erreur est humaine ". "Je n'aurais pas écrit un texte comme ça pour faire le buzz". Capture M6 Les polémiques s'enchaînent pour " La France a un incroyable talent ".
    Chute de popularité de Jean-Luc Mélenchon, - 6 points en deux mois

    Chute de popularité de Jean-Luc Mélenchon, - 6 points en deux mois

    Dans le détail, les Français n'ont jamais été aussi nombreux à juger Jean-Luc Mélenchon "agressif", "jouant trop perso ". Au total, seuls 36 % des Français affirment avoir une bonne opinion de Jean-Luc Mélenchon.
  • Emenalo nouveau directeur sportif — Monaco

    Emenalo nouveau directeur sportif — Monaco

    Passé dix ans à Chelsea , Michael Emenalo compte bien faire parler son expérience à un poste très important dans la stratégique du club de la Principauté ces dernières années, où Luis Campos et donc Antonio Cordon se sont succédés.
    Le volcan Agung perturbe le trafic aérien — Bali

    Le volcan Agung perturbe le trafic aérien — Bali

    Haut lieu du tourisme, l'île est aussi l'une des plus volcaniques du Pacifique, située en pleine ceinture de feu. Néanmoins, un mois plus tard, la situation s'était calmée et de nombreux habitants avaient pu rentrer chez eux.
    Tireur de Libération : 25 ans de prison requis

    Tireur de Libération : 25 ans de prison requis

    Jugé depuis le 17 novembre pour tentatives d'assassinat et séquestration, l'accusé encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le même jour, il avait aussi tiré sur l'un des bâtiments de la Société générale à la Défense, près de Paris.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.