Levothyrox. Merck condamné à délivrer l'ancienne formule en Haute-Garonne

Le laboratoire Merck condamné à fournir du Levothyrox ancienne formule

Le laboratoire Merck condamné à fournir du Levothyrox ancienne formule

S'il a fait appel, Merck a toutefois annoncé l'importation de 200.000 boîtes supplémentaires de l'ancienne formule. Au départ, 90 plaintes avaient été déposées, mais le tribunal n'a retenu que les 25 qui concernaient sa juridiction, la Haute-Garonne. Et ce "par le biais des circuits de distribution et de commercialisation" et "sans délai".

La décision du Tribunal de grande instance de Toulouse ne concerne que 25 patients, mais elle pourrait faire jurisprudence, alors que plusieurs procédures restent en cours. Le tribunal a aussi infligé à Merck une astreinte de 10 000 euros par jour d'infraction constatée.

Hier, 14 novembre 2017, le tribunal de grande instance de Toulouse a donné raison au Collectif des victimes du nouveau Levothyrox, au détriment du laboratoire Merck qui fabrique le médicament. C'est une décision de justice qui va faire parler. Le tribunal de Toulouse a condamné le laboratoire Merck à délivrer l'ancienne formule du médicament.

Le PDG de Merck France a indiqué qu'il restait "encore 40.000 boîtes" d'Euthyrox, l'ancienne formule, sur le marché, sur les 200 000 boîtes déjà importées, "de quoi traiter 20.000 patients".

"Aujourd'hui, j'ai un juge qui m'ordonne de donner à 25 patients l'ancienne formule, alors que mon autorité de tutelle, l'ANSM (NDLR: l'Agence nationale de sécurité du médicament), m'avait fait l'injonction de changer de formule, ce que nous avons fait, puis de finalement réintroduire des boîtes d'ancienne formule le temps que des alternatives thérapeutiques arrivent sur le marché".

Ces 200.000 boîtes supplémentaires seront "disponibles à la fin de l'année" pour permettre aux patients de renouveler leur ordonnance de trois mois début janvier, a-t-il expliqué.

Vingt-cinq plaignants ont attaqué le fabricant de ce médicament de la thyroïde, dont la nouvelle version fait polémique à cause de ses effets secondaires. Il a cependant précisé qu'en attendant "le jugement d'appel", Merck mettrait "des mesures en place pour s'assurer que ces 25 patients aient bien accès au traitement".

Recommended News

  • Griezmann ne baisse pas les bras — Atlético

    Griezmann ne baisse pas les bras — Atlético

    Et cela arrive alors qu'il vit l'un des moments les plus compliqués de sa carrière, depuis son arrivée chez les 'Colchoneros'. Mais, sinon, les buts, c'est ce qu'on a l'habitude de faire. "Et ça va rentrer", a-t-il confié.
    Journée mondiale du diabète : l'importance de la santé des femmes

    Journée mondiale du diabète : l'importance de la santé des femmes

    Chez les femmes, on observait une surmortalité par cancer de l'utérus et chez les hommes par cancer de la vessie et leucémie. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l'escalade de l'incidence du diabète dans le monde.
    La Corse en vigilance orange dès ce dimanche soir — Vents forts

    La Corse en vigilance orange dès ce dimanche soir — Vents forts

    Météo France prévoit "un coup de vent bref mais intense sur l'Isère et la Savoie en fin d'après-midi et en soirée". L'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, ainsi que la Corse du Sud et la Haute-Corse sont concernés.
  • Sonangol échappe au

    Sonangol échappe au "clan dos Santos"

    Un Etat fragilisé par sa dépendace à l'or noir et qui traverse une relative crise économique suite à la chute du prix du baril. Que pensez-vous de cet article? Ses ventes contribuent aujourd'hui pour plus de 70% aux recettes fiscales du pays.
    Mondial-2018 : Le Danemark écrase l'Irlande et se qualifie

    Mondial-2018 : Le Danemark écrase l'Irlande et se qualifie

    Eriksen a confirmé cette impression dans la foulée, en contre, d'une magnifique frappe en lucarne à l'entrée de la surface (32e). Le Danemark est allé chercher son sésame ce mardi sur la pelouse de l'Irlande (5-1).
    Déserteur, mais blessé — Corée du Nord

    Déserteur, mais blessé — Corée du Nord

    C'est aussi cet aspect, alors qu'il existe d'autres frontières beaucoup moins surveillées, qui rend cette scène très surprenante. Aucun détail supplémentaire sur ses chances de survie n'a été donné.
  • PSA produira des véhicules dès 2018 Afrique — Algérie

    PSA produira des véhicules dès 2018 Afrique — Algérie

    Un centre de formation pour " développer des compétences spécifiques à l'industrie automobile " est également prévu. L'investissement devrait permettre de créer 1.000 emplois directs et de nombreux emplois indirects.
    Antoine Boutonnet s'est suicidé — Hooliganisme

    Antoine Boutonnet s'est suicidé — Hooliganisme

    Guillaume, 46 ans Sophie et Guillaume, 45 et 46 ans, rescapés de l'attentat au Bataclan "On ne va pas pleurer éternellement". Il avait également exercé des responsabilités au sein de la Croix-Rouge.
    Belleau-Dupont en charnière face aux All Blacks — XV de France

    Belleau-Dupont en charnière face aux All Blacks — XV de France

    Sa dernière cape remontait au 17 octobre 2015 et le quart de finale de la Coupe du monde très largement perdu par les Bleus face aux...
  • Mattel lance sa première Barbie voilée, Ibithaj Muhammad pour icône

    Mattel lance sa première Barbie voilée, Ibithaj Muhammad pour icône

    Pour gagner cette bataille de marketing, Matel a du faire appel à une figure symbolique de sport et du monde musulman aux USA. Autre exigence: ce trait d'eyeliner dont elle ne se départit jamais. ", a annoncé sur son compte Twitter la compagnie".
    Un suspect de l'opération franco-suisse hospitalisé

    Un suspect de l'opération franco-suisse hospitalisé

    Aujourd'hui, huit suspects ont été présentés à un juge et un homme a été remis en liberté, selon une source judiciaire. Certains se disent " explicitement partisans " du groupe État islamique (EI).
    Vlhova devance Shiffrin et remporte le slalom

    Vlhova devance Shiffrin et remporte le slalom

    La Slovaque avait remporté le slalom des finales de la Coupe du monde 2016-2017, en mars à Aspen (États-Unis). Wendy Holdener devra sans doute se contenter d'un accessit à Levi, théâtre du premier slalom de la saison.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.