Les médicaments à 'proscrire', selon '60 Millions de consommateurs — Automédication

Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque

Automédication : sans ordonnance ne veut pas dire sans risque

Avec les premiers frimas et leur armada de microbes, peu de monde échappe aux rhumes, maux de gorge et troubles intestinaux. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé" ou "Niveau 3: Attention danger: ne pas conduire. Celle-ci a été dressée par le magazine français 60 millions de consommateurs. Avec l'aide du pharmacologue clinicien, le professeur Jean-Paul Giroud et la pharmacienne Hélène Berthelot, 60 Millions de consommateurs a analysé les 62 médicaments en libre-service les plus vendus. La potion est amère pour ceux qui pensaient avoir choisi le bon remède!

L'association a passé au crible 62 médicaments. "Ces derniers sont rangés dans la catégorie " à privilégier " en ce qu'ils ont " un rapport bénéfice/risque favorable ", note le magazine, citant notamment Vicks Vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Forlax 10 G, Maalox sans sucre.

Pour ce qui est des médicaments destinés à soulager la toux, ce sont 60 % des produits ont été jugés "à proscrire" et un seul médicament "à privilégier". En rhume: Actifed jour et nuit®, Dolirhume paracétamol et peusodoéphédrine®, Neurofen Rhume® figurent dans la liste.

Ce cocktail de substances provoquerait un risque de surdose ainsi que des effets indésirables graves pouvant entraîner de simples vertiges ou des accidents cardiovasculaires ou neurologiques. A douze voix contre, deux voix pour et douze abstentions, la commission s'est prononcée contre l'opportunité de rendre les décongestionnants accessibles uniquement sur prescription, laissant donc aux malades le choix ou non d'employer un "bazooka" pour soigner les rhumes. Plus de 55 % des médicaments ont carrément une "efficacité zéro" très discutable. "Ils devraient être retirés du marché", ajoute-t-il. Ainsi, des médicaments à base de pseudoéphédrine (une substance pourtant dangereuse) à avaler et vendus sans ordonnance peuvent délivrer jusqu'à 30 fois la dose des mêmes médicaments qui s'administrent par voie nasale et qui ne sont disponibles que sur ordonnance. "C'est l'hécatombe par rapport à l'étude que nous avions réalisée en 2015, où il y avait 35% de médicaments à privilégier et seulement 50% à proscrire", explique le scientifique.

Les pastilles anti-inflammatoires pour la gorge, comme le Strefen, sont à éviter en raison des risques hémorragiques digestives.

Recommended News

  • Profitez de cinq jours de réseau gratuit — PlayStation Plus

    Profitez de cinq jours de réseau gratuit — PlayStation Plus

    De fait, le PlayStation Plus s'est rapidement agrémenté de bonus, notamment l'accès garanti à des jeux gratuits chaque mois. Sony espère que cet avant-gout permettra d'entrainer plus de souscriptions.
    L'Afrique mobilisée face aux nouvelles menaces sécuritaires — Forum de Dakar

    L'Afrique mobilisée face aux nouvelles menaces sécuritaires — Forum de Dakar

    Il a averti qu'il "faut se garder des solutions toutes faites, conçues et appliquées sans concertation avec les Africains".

    Un Montréalais aux commandes des Braves d'Atlanta?

    Tout indique que le Montréalais Alex Anthopoulos sera nommé à titre de directeur général des Braves d'Atlanta. Le Montréalais était le vice-président des opérations baseball des Dodgers de Los Angeles depuis deux ans.
  • Déserteur, mais blessé — Corée du Nord

    Déserteur, mais blessé — Corée du Nord

    C'est aussi cet aspect, alors qu'il existe d'autres frontières beaucoup moins surveillées, qui rend cette scène très surprenante. Aucun détail supplémentaire sur ses chances de survie n'a été donné.
    Californie: au moins trois morts dans une fusillade dans une école

    Californie: au moins trois morts dans une fusillade dans une école

    Johnston, cinq personnes sont mortes dans cette fusillade qui a mobilisé plus de 100 membres des forces de l'ordre. De nombreux élèves ont été évacués par avion et transportés à l'hôpital.
    Euro 2019 : Les Bleuets continuent leur sans-faute

    Euro 2019 : Les Bleuets continuent leur sans-faute

    Menés 1-0, les Bleuets ont profité de leur supériorité numérique pour l'emporter sur un triplé de Moussa Dembélé (34e sur penalty, 41e, 45e).
  • Griezmann ne baisse pas les bras — Atlético

    Griezmann ne baisse pas les bras — Atlético

    Et cela arrive alors qu'il vit l'un des moments les plus compliqués de sa carrière, depuis son arrivée chez les 'Colchoneros'. Mais, sinon, les buts, c'est ce qu'on a l'habitude de faire. "Et ça va rentrer", a-t-il confié.
    Oscar Garcia annonce son départ — ASSE

    Oscar Garcia annonce son départ — ASSE

    Rien ne va plus à l'As Saint-Etienne! Une réunion se tient actuellement entre les parties dans le bureau de Roland Romeyer. Et celle concédée à domicile lors du derby face à Lyon (0-5) a très certainement donné des envies de départ à Oscar Garcia.
    La Corse en vigilance orange dès ce dimanche soir — Vents forts

    La Corse en vigilance orange dès ce dimanche soir — Vents forts

    Météo France prévoit "un coup de vent bref mais intense sur l'Isère et la Savoie en fin d'après-midi et en soirée". L'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, ainsi que la Corse du Sud et la Haute-Corse sont concernés.
  • Les Australiens sont pour le mariage homosexuel

    Les Australiens sont pour le mariage homosexuel

    Les anti-mariage gay ont cependant prévenu qu'ils ne lâchaient pas l'affaire. Le "oui" l'emporte largement et le "non" ne recueille que 38,4% des voix.
    Evra refait parler de lui et annonce son retour — OM

    Evra refait parler de lui et annonce son retour — OM

    Mais moi, je (tire) une voiture. "J'arrive les gars, j'arrive", annonce-t-il avant de lâcher son traditionnel "I love this game!". Dans la légende, il cite Nicolas Anelka, le "Spielberg" qui a filmé la vidéo (les footballeurs partagent le même coach).
    Rodrigo Duterte menace de gifler une responsable de l'ONU — Philippines

    Rodrigo Duterte menace de gifler une responsable de l'ONU — Philippines

    Des milliers d'autres personnes ont perdu la vie dans des circonstances non élucidées, selon les chiffres de la police. Depuis son arrivée au pouvoir il y a16 mois, la police a annoncé avoir abattu 3.967 personnes.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.