L'Afrique mobilisée face aux nouvelles menaces sécuritaires — Forum de Dakar

Le président sénégalais Macky Sall est l'hôte de la 4e édition du Forum de Dakar

Le président sénégalais Macky Sall est l'hôte de la 4e édition du Forum de Dakar

Il a cependant tenu à saluer les initiatives prises par certains pays du continent qui ont mutualisé leur force pour faire face aux défis sécuritaires communs comme la force conjointe du G5 Sahel ou la Force mixte multinationale qui lutte contre Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad.

Le forum, qui va durer deux jours, est organisé par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur avec l'appui du ministère français de la Défense et de nombreux autres partenaires.

La quatrième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s'est ouverte lundi au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), en présence de trois chefs d'Etat africains.

"Le troisième défi porte sur la poursuite sans relâche de l'éducation, de la formation et de l'emploi contre la radicalisation des jeunes". La lutte contre le terrorisme dans certaines zones doit se faire de façon stratégique et collaborative " a encore insisté le président Macky Sall avant de poursuivre que le développement inclusif est aussi une des réponses nécessaires dans le contexte actuel en plus des réponses militaires.

Poursuivant, le président sénégalais a invité à repenser la doctrine de maintien de la paix de l'ONU, soulignant que le mode classique de maintien de la paix n'est plus adapté.

"Chaque pays a une histoire, une expérience et une spécificité qu'il faut tenir en compte dans ces missions onusiennes".

Il a averti qu'il "faut se garder des solutions toutes faites, conçues et appliquées sans concertation avec les Africains".

Plusieurs personnalités dont les présidents du Mali, Ibrahima Boubacar Keita, et du Rwanda, Paul Kagamé, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l'Union africaine, prennent part à cette rencontre aux côtés du président sénégalais Macky Sall.

Il regroupe "plus de 400 participants" dont des acteurs régionaux et internationaux, des autorités politiques et militaires, des experts, des universitaires, des diplomates, des représentants d'organisations internationales et de la société civile.

Recommended News

  • Un Montréalais aux commandes des Braves d'Atlanta?

    Tout indique que le Montréalais Alex Anthopoulos sera nommé à titre de directeur général des Braves d'Atlanta. Le Montréalais était le vice-président des opérations baseball des Dodgers de Los Angeles depuis deux ans.
    Un suspect de l'opération franco-suisse hospitalisé

    Un suspect de l'opération franco-suisse hospitalisé

    Aujourd'hui, huit suspects ont été présentés à un juge et un homme a été remis en liberté, selon une source judiciaire. Certains se disent " explicitement partisans " du groupe État islamique (EI).
    Privé d'Europe jusqu'en juin 2018, Evra quitte l'OM — Foot

    Privé d'Europe jusqu'en juin 2018, Evra quitte l'OM — Foot

    Mais pendant son bail ici, il n'a pas réussi à s'imposer et il s'est mis à dos l'identité marseillaise si particulière. L'OM précise qu'il "entend sanctionner ceux d'entre eux qui commettent ce genre de dérapages".
  • ONPC Jérémy Ferrari conseille à Christine Angot de prendre du Xanax

    ONPC Jérémy Ferrari conseille à Christine Angot de prendre du Xanax

    Samedi 11 novembre, Jérémy Ferrari et Christine Angot se sont écharpés pendant plusieurs minutes au sujet d'anciennes déclarations de l'humoriste.
    Raquel Garrido se retirerait de la vie politique

    Raquel Garrido se retirerait de la vie politique

    " Son comportement et les polémiques étaient devenus insoutenables ", commente un proche du leader de la France Insoumise. En octobre, elle s'était retrouvée épinglée par le Canard Enchaîné pour non-paiement de ses cotisations sociales .
    Combes remercié, Drahi et Weill aux manettes — Altice-SFR

    Combes remercié, Drahi et Weill aux manettes — Altice-SFR

    Et c'est donc un accord de distribution présenté comme " historique " par la Une qui vient entériner ledit armistice. Ils ont signé un "accord de distribution global" mettant fin à leur litige, selon un communiqué commun.
  • Trump affirme que la Chine va durcir les sanctions contre Pyongyang

    Trump affirme que la Chine va durcir les sanctions contre Pyongyang

    Des propos impossibles à vérifier, mais qui ont vivement faire réagir le président américain, sur Twitter bien entendu. Donald Trump n'a pas tenu compte des conseils de son homologue français Emmanuel Macron.
    Les Bleus s'offrent le Pays de Galles — Equipe de France

    Les Bleus s'offrent le Pays de Galles — Equipe de France

    On a fait en sorte de les inquiéter jusqu'au bout. "Je le prends comme un match de préparation". Arbitre: Manuel De Sousa (POR).
    Les magouilles des députés LREM dévoilées — Emplois familiaux

    Les magouilles des députés LREM dévoilées — Emplois familiaux

    Charlie Trisse , fille de la députée de Moselle Nicole Trisse , a rejoint quant à elle le cabinet du Moseland Christophe Arend . La loi sur la moralisation de la vie publique , qui comprend cette mesure, doit entrer en vigueur le 15 décembre prochain.
  • Comme l'iPhone X le prochain iPad aurait Face ID

    Comme l'iPhone X le prochain iPad aurait Face ID

    Alors que l'iPhone X , dernier né de la marque à la pomme possède un écran OLED de 5,8 pouces, l'iPad Pro aurait un écran LCD. Face ID serait donc utilisé pour déverrouiller la tablette, confirmer des paiements et utiliser les animojis .
    En Chine, le géant Alibaba rafle la mise — Commerce en ligne

    En Chine, le géant Alibaba rafle la mise — Commerce en ligne

    En cette "journée des célibataires" aussi appelée "11.11", les Chinois se ruent sur les plateformes de commerce en ligne. Alibaba touche donc de plus en plus de clients mobiles, et ces derniers n'hésitent pas à acheter avec leurs terminaux.
    Mondial-2018 - Barrages : l'Irlande résiste au Danemark

    Mondial-2018 - Barrages : l'Irlande résiste au Danemark

    Entre ces deux pays, la qualification pour la Coupe du monde 2018 se jouera donc mardi soir à Dublin, à l'Aviva Stadium. Ce soir à 20 h 45, l'Irlande affronte le Danemark pour le dernier match des barrages aller de la Coupe du monde 2018.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.