Le pétrole au plus haut depuis juillet 2015 à New York

La production de lOpep a baissé de 80.000 bpj en octobre-enquête Reuters | Crédits

La production de lOpep a baissé de 80.000 bpj en octobre-enquête Reuters | Crédits

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "Light Sweet Crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 15 cents à 54,05 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, s'est affiché à 61,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 76 cents par rapport à la clôture de mardi soit un nouveau plus haut depuis juillet 2015.

Des sources ont indiqué mercredi que les baisses de production pourraient continuer de s'appliquer tout au long de 2018.

Si besoin est, l'accord de réduction de production de pétrole, en vigueur depuis le début de l'année en vue de faire remonter les cours et prolongé de neuf mois jusqu'en mars 2018, pourrait être prolongé encore davantage.

Dans ce contexte, le géant pétrolier saoudien Aramco "a fait grimper ses prix officiels du brut à destination de l'Asie jeudi matin, et ce pour le troisième mois consécutif", a noté Michael Tran, analyste chez RBC CM. Le roi était satisfait par les actions concertées de la Russie et de l'Arabie saoudite en matière de rééquilibrage du marché de pétrole.

Il a ajouté que la prolongation de l'accord de Vienne sur les quotas de production dépendrait de la situation du marché. "À présent, le marché est bien équilibré", a-t-il constaté.

Mais le rapport a aussi fait part d'une légère baisse de la consommation de produits raffinés et d'une hausse de la production dans le pays. Un état de fait qui peut notamment s'expliquer par le recul des stocks de brut américain ayant chuté de 5,1 millions de barils dans la semaine du 27 octobre.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.