Sprint final pour le poste de directeur général de l'Unesco — Audrey Azoulay

Christelle ALIX  UNESCO

Christelle ALIX UNESCO

De son côté, le président français Emmanuel Macron a fait part de sa satisfaction sur le réseau social twitter: " Félicitations à Audrey Azoulay! Les candidats ont mené une campagne intense ces derniers mois pour gagner des promesses de vote auprès des 58 membres du conseil.

Hamad bin Abdoulaziz Al-Kawari, 69 ans, et Audrey Azoulay, 45 ans, ont chacun recueilli 18 des 58 voix du conseil exécutif de l'Unesco, selon les résultats officiels. Ministre de la Culture, titulaire à des postes à haute responsabilité dans les médias et le cinéma pendant 14 ans, en passant par ses multiples diplômes (Sciences Po, ENA, Université Paris-Dauphine.), son profil semble idéal. "Un certain nombre de pays qui ont voté pour l'Égypte ne reporteront certainement pas leur voix vers le Qatar" explique le journal.

La candidate française s'était positionnée depuis février sur ce poste.

Autres dissensions, venues de Washington et Tel Aviv qui, en annonçant leur retrait, ont voulu exprimer leur exaspération face à une organisation qu'ils accusent d'être devenue anti-israélienne. C'est l'admission en 2011 de la Palestine au sein de l'Unesco qui avait entraîné cette interruption des paiements de la part d'Israël et des Etats-Unis, des montants qui représentent près du quart du budget de l'agence. Elle va diriger une institution en crise, abandonnée jeudi par les Etats-Unis et Israël.

"Pour honorer ses slogans nationalistes, Trump a choisi de faire le sacrifice de l'Unesco, c'était la décision qui coûtait le moins cher".

Pour Mme Bokova, "c'est l'universalité de l'organisation qui est en jeu".

Vendredi, Berlin a appelé de ses voeux à "une Unesco forte". Il a également été ambassadeur du Qatar à l'Unesco de 1974 à 1986. Ce sera une occasion inespérée pour voir, enfin, un arabe à la tête de cette prestigieuse organisation onusienne.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.