L'ouragan Ophelia risque-t-il de bientôt toucher la France ?

L'ouragan Ophelia se dirige vers l'Europe

L'ouragan Ophelia se dirige vers l'Europe

Située pour le moment au large des Açores, cette dépression, d'abord classée en tant que tempête tropicale, vient de passer le stade d'ouragan, classé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir Simpson, qui ont le rappel, en compte cinq. " La température de l'océan à cet endroit est suffisamment chaude. Il devrait frapper les Açores samedi 14 octobre avec des vents pouvant souffler à 140 km/h.

Deux hypothèses sont envisagées, rapporte La Chaîne Météo. "En effet, selon le scénario le plus probable à l'heure actuelle, la trajectoire de l'ouragan le mènerait sur le nord-ouest de la France".

Soit Ophélia touchera le sud de l'Europe et particulièrement le Portugal, soit elle remontera le long de la côte Atlantique et frappera le nord-ouest de la France. Tout en s'affaiblissant, Ophelia pourrait soit se diriger vers le Portugal, comme Vince en 2005 ou Nadine en 2012, soit remonter vers le golfe de Gascogne, en direction de l'Irlande et frôler l'île d'Ouessant, en Bretagne.

Cette évolution météorologique semble assez fiable jusqu'au niveau des Açores, mais ensuite, les modèles numériques présentent une grande dispersion: l'incertitude est donc encore assez grande.

Concrètement, "Ophelia devrait tout de même être à l'origine d'un temps très perturbé sur l'ouest de l'Europe la semaine prochaine, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France". L'ouragan sera alors rétrogradé en tempête qui produira une forte houle avec des creux allant jusqu'à 8 mètres. " Après son passage, d'autres coups de vent sont susceptibles de voir le jour et seront à surveiller".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.