Libye: une plainte contre Nicolas Sarkozy à la CPI

Mali : plainte de la société civile contre Sarkozy

Mali : plainte de la société civile contre Sarkozy

Une quinzaine d'associations et de mouvements africains ont déposé une plainte le samedi 7 octobre dernier à la Cour Pénale Internationale contre Nicolas Sarkozy pour l'assassinat de Kadhafi.

Ce front qui réunit en réalité une bonne dizaine d'associations maliennes mais aussi étrangères, comme le célèbre "balai citoyen" du Burkina Faso et "Y'en a marre" du Sénégal est parrainé par l'artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly.

Ils demandent que l'ancien président français soit jugé par la CPI.

Cette rencontre a été l'occasion dans un premier temps pour les associations de la société civile de porter sur les fonts baptismaux une nouvelle coalition appelée Front International des Sociétés civiles Panafricaine, (FISPA).

"Il est important que la jeunesse africaine réagisse pour l'histoire quand le colonel Khadafi a été assassiné et qu'on a vu qu'il y a des témoins, on a voulu qu'il y ait un procès". L'ancien président français est accusé d'avoir provoqué l'intervention en Libye ainsi que la mort du colonel et ancien président libyen, Mouammar Kadhafi en 2011.

Et si la CPI ne réagissait pas...

Parrain du lancement du Fispa, le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly, a affirmé à l'Afp soutenir "totalement (.) la démarche des jeunes" dont la rencontre à Bamako a pris fin hier dimanche.

"Nous portons cette plainte contre Nicolas Sarkozy pour l'assassinat de Kadhafi parce que cela a des conséquences dramatiques et néfastes sur le continent et les populations africaines", a expliqué le membre guinéen du Fispa Elie Kamano, cité par RFI. Alors que la crise politique est loin de connaître une issue, le secteur pétrolier, colonne vertébrale de l'économie libyenne, vit une situation difficile. Ajouté à cela, la chute des cours du baril de pétrole et les attaques des milices dans les unités de production empêchent les caisses de l'Etat de se remplir et le déficit budgétaire a déjà atteint 4 milliards de dollars cette année.

Recommended News

  • La Roumaine Simona Halep, numéro 1 mondial — Tennis

    La Roumaine Simona Halep, numéro 1 mondial — Tennis

    C'est finalement Garcia, plus réaliste, qui réussira le break la première (4-1). En battant la Roumaine dimanche, elle signe sa 11e victoire consécutive.
    Une nouvelle plainte qui pourrait lui coûter cher — Jean-Luc Lahaye

    Une nouvelle plainte qui pourrait lui coûter cher — Jean-Luc Lahaye

    Dans la foulée de la publication de la bande-annonce, l'extrait avait suscité l'indignation de l'association la Voix de l'enfant . On y voit Jean-Luc Lahaye, qui joue son propre rôle, déclarer les mains dans les poches que ses copines "elles vont venir".
    CdM 2018 : le Burkina Faso stoppé en Afrique du Sud

    CdM 2018 : le Burkina Faso stoppé en Afrique du Sud

    Burkina Faso 6 points (+2), 2ème Cap-Vert 6 points (-2), 3ème Sénégal 5 points (+2), 4ème Afrique du Sud 1 point (-2). Dans le groupe D, celui des deux équipes, c'est le Burkina Faso qui occupe provisoirement la tête avec 06 points (+2).
  • La Catalogne en passe de déclarer l'indépendance

    La Catalogne en passe de déclarer l'indépendance

    La Cour constitutionnelle "a suspendu la séance plénière du Parlement (catalan) lundi" , a déclaré une porte-parole. Le président du gouvernement catalan, Carles Puigdemont, a demandé à comparaître mardi devant le parlement catalan.
    L'Egypte se félicite de la fin des sanctions américaines contre le Soudan

    L'Egypte se félicite de la fin des sanctions américaines contre le Soudan

    La levée formelle de l'embargo des États-Unis à l'encontre du Soudan, a sitôt fait couler beaucoup d'encres et de salives. Ghandour qui s'exprimait lors d'une émission télévisée programmée à l'occasion de la levée des sanctions américaines.
    La banque catalane Sabadell va transférer son siège à Alicante

    La banque catalane Sabadell va transférer son siège à Alicante

    Banco Sabadell et CaixaBank craignent d'être exclues de la zone euro, si elles restent dans une Catalogne indépendante. Catalogne: la médiation, seule solution pour sortir de la crise? La réponse de Madrid a été une fin de non recevoir .
  • "L'heure est venue" pour Andrea Pirlo

    Il a également été champion du monde avec l'Italie en 2006 - un Mondial que les Français aimeraient bien rayer de leur mémoire. "À mon âge, c'est suffisant", ajoute-t-il tel que le rapporte Goal.
    Décès du ministre de la Santé Publique, Slim Chaker

    Décès du ministre de la Santé Publique, Slim Chaker

    Le ministre de la Santé, Slim Chaker , est décédé ce dimanche 8 octobre, vraisemblablement suite à un malaise cardiaque. Il participait à un marathon organisé par une association de prévention du cancer dans le gouvernorat de Nabeul.
    Le Prix Nobel de la paix encourage l'abolition des armes nucléaires

    Le Prix Nobel de la paix encourage l'abolition des armes nucléaires

    Elle a appelé les puissances nucléaires à entamer des " négociations sérieuses " en vue d'éliminer leur arsenal. L'Ican est une ONG qui se bat contre la prolifération des armes nucléaires.
  • La nouvelle sortie de Cavani sur son altercation avec Neymar — PSG

    La nouvelle sortie de Cavani sur son altercation avec Neymar — PSG

    C'est le passé et il faut cesser de se retourner en arrière vers quelque chose qui ne peut que faire du mal à l'équipe. On regarde vers l'avant, concentrés pour composer un meilleur groupe et lutter pour les objectifs du club .
    Décès de l'acteur français Jean Rochefort

    Décès de l'acteur français Jean Rochefort

    Un crève cœur pour lui et pour le réalisateur de ce film maudit qui mettra des années à être finalement achevé. Jean Rochefort jouait Etienne, un quarantenaire qui partage avec ses trois amies la passion du tennis.
    Indépendance de la Catalogne: Puigdemont repousse son annonce

    Indépendance de la Catalogne: Puigdemont repousse son annonce

    Mais une telle suspension échaufferait encore davantage les esprits en Catalogne, risquant de déclencher une spirale de violence. L'instabilité dans cette région grande comme la Belgique alarme tous les Espagnols, mais aussi l'Europe.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.