La Turquie ne délivrera plus de visas aux Etats-Unis

Les Etats Unis suspendent les opérations liées aux visas hors immigration en Turquie

Les Etats Unis suspendent les opérations liées aux visas hors immigration en Turquie

Les restrictions turques vont apparemment plus loin que celles décidées par les Etats-Unis qui avaient annoncé la suspension de la délivrance de visas dans toutes les missions diplomatiques américaines en Turquie, mais uniquement pour les visas de "non-immigrants": ils sont délivrés aux personnes qui voyagent pour le tourisme, les traitements médicaux, les affaires, le travail temporaire ou les études.

Les Etats-Unis et la Turquie ont décidé de réduire leurs services de délivrance de visas respectifs le 8 octobre.

En réponse à cette décision, la Turquie a alors émis une décision similaire, en faisant une sorte de copier-coller du communiqué américain.

Dans un communiqué rendu public, dimanche, l'ambassade a indiqué que "les événements survenus récemment ont incité le gouvernement turc à procéder à la réévaluation des engagements pris par le gouvernement des Etats-Unis à l'égard de la sécurité du personnel et des sièges des missions diplomatiques turques".

Cette convocation, à laquelle l'employé en question du consulat ne s'est pas encore présenté, survient en plein pic de tensions entre la Turquie et les Etats-Unis depuis l'inculpation mercredi pour "espionnage" d'un de ses collègues par la justice turque.

Lundi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a réfuté la décision prise par l'ambassade des Etats-Unis à Ankara de suspendre les opérations liées aux visas hors immigration en Turquie sur fond de dispute diplomatique. Depuis, le refus des États-Unis d'accéder à la demande de la Turquie de lui remettre Fethullah Gülen est une source de tension permanente entre les deux pays.

Lors de l'enquête, le ministère public a établi des liens de Tupuz avec l'ancien procureur général en fuite, Zekeriya Oz, et avec d'anciens directeurs de police, suspectés d'appartenir à l'organisation terroriste FETO et d'être impliqués dans la tentative de putsch avortée dans la nuit du 15 juillet 2016. Le prédicateur religieux nie toute participation.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.