L'Egypte se félicite de la fin des sanctions américaines contre le Soudan

Levée des sanctions américaines au Soudan: ce qui va changer

Levée des sanctions américaines au Soudan: ce qui va changer

A la fin de cette période probatoire, en juillet 2017, Donald Trump s'était donné trois mois supplémentaires pour décider de lever ou non de manière permanente cet embargo.

Cette décision de Washington est prise " en reconnaissance des actions positives du gouvernement soudanais ", a indiqué un haut responsable américain.

" Les dirigeants du Soudan, le gouvernement du Soudan et le peuple du Soudan saluent la décision positive prise par le président américain Donald Trump de lever complètement les sanctions économiques ", selon un communiqué du ministère soudanais des affaires étrangères cité par l'agence officielle.

Quelques jours avant de quitter la Maison Blanche en janvier, le président Barack Obama avait levé une partie des sanctions contre le Soudan pour une période probatoire de six mois.

La levée formelle de l'embargo des États-Unis à l'encontre du Soudan, a sitôt fait couler beaucoup d'encres et de salives. Khartoum s'était engagé en retour sur une feuille de route en " cinq points", parmi lesquels la fin du soutien aux groupes rebelles au Soudan du Sud, la fin des hostilités dans les provinces du Darfour, du Nil-Bleu et du Kordofan-Sud et une coopération avec le renseignement américain contre le terrorisme. Khartoum fait à ce titre toujours l'objet de certaines sanctions, notamment sur les armes, ainsi que de sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies.

"C'est un paradoxe: nous sommes le pays coopérant le mieux dans la lutte contre le terrorisme et dans le même temps, nous sommes sur une liste de pays soutenant le terrorisme", a déploré M. Ghandour qui s'exprimait lors d'une émission télévisée programmée à l'occasion de la levée des sanctions américaines.

Washington a annoncé vendredi qu'il levait cet embargo en raison d'une amélioration de la situation des droits de l'Homme au Soudan.

Magnus Taylor, analyste pour l'International Crisis Group, estime au contraire que cette levée de l'embargo constitue un moyen efficace de gagner la coopération du Soudan.

KHARTOUM, Soudan, 7 octobre (Infosplusgabon) - Le Soudan a félicité les Etats-Unis pour avoir abrogé les sanctions économiques imposées à ce pays africain, il y a plus de deux décennies, déclarant que Khartoum a commencé à aborder les problèmes qui préoccupent les Etats-Unis qui ont déclenché l'imposition.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.