Le Prix Nobel de la paix encourage l'abolition des armes nucléaires

La militante yazidie Nadia Murad et son avocate Amal Clooney font citées par les parieurs pour le prix Nobel de la Paix

La militante yazidie Nadia Murad et son avocate Amal Clooney font citées par les parieurs pour le prix Nobel de la Paix

Certains pays, comme la Corée du Nord, tentent de se doter de l'arme nucléaire, mettant en danger d'autres pays, rappelle par ailleurs le texte.

En obtenant le Prix Nobel de la paix, les antinucléaires viennent de remporter une seconde victoire symbolique, après l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies, en juillet dernier, d'un Traité d'interdiction des armes nucléaires.

Le Prix Nobel de la Paix, l'une des célèbres récompenses au monde n'ira pas cette année à une personne physique, mais à une organisation.

" La Russie est un membre responsable du club des puissances nucléaires, et on connaît bien notre position selon laquelle la parité nucléaire est très importante et sans alternative (...) pour la stabilité et la sécurité régionales", a-t-il souligné. L'ICAN est International Campaign to Abolish Nuclear Weapons.

"Le comité Nobel a expliqué que les armes militaires représentent une "menace constante pour l'humanité" et que "nous vivons dans un monde où le risque d'utilisation d'armes nucléaires est plus important qu'il ne l'a été depuis longtemps", faisant notamment référence à la Corée du Nord". "Je pense que c'est bon signe (.) pour que le traité soit signé et surtout ratifié", a déclaré la porte-parole de l'ONU à Genève, Alessandra Vellucci. Elle a appelé les puissances nucléaires à entamer des " négociations sérieuses " en vue d'éliminer leur arsenal.

L'Ican est une ONG qui se bat contre la prolifération des armes nucléaires. Le consortium, qui succède au palmarès au Président colombien Juan Manuel Santos, recevra une récompense d'un million d'euros le 10 décembre prochain lors d'une cérémonie à Oslo. Si les noms de ces derniers restent secrets pendant 50 ans, leurs parrains (des parlementaires et ministres de tous pays, des universitaires...) peuvent révéler leur poulain.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.