Le président catalan accuse le roi d'Espagne d'ignorer des millions de Catalans

Manifestation pro-indépendance à Barcelone le 2 octobre 2017 au lendemain du référendum émaillé de violences

Manifestation pro-indépendance à Barcelone le 2 octobre 2017 au lendemain du référendum émaillé de violences

Deux jours après le référendum sur l'autodétermination de la Catalogne, le roi d'Espagne Felipe VI est sorti de son silence, mardi 3 octobre, pour dénoncer la "déloyauté inadmissible" des autorités régionales.

Ainsi, lors d'une rare allocution télévisée, Felipe VI a accusé les dirigeants indépendantistes de la Catalogne de s'être mis en marge du droit et de la démocratie.

La Catalogne prête pour l'indépendance?

"Nous allons déclarer l'indépendance 48 heures après le décompte des résultats officiels" du référendum, a-t-il dit à la BBC.

Le gouvernement espagnol a refusé mercredi l'appel du président indépendantiste catalan Carles Puigdemont à une médiation tant qu'il continuerait à menacer de faire sécession.

Pour le séparatiste, "ce serait une erreur qui changerait tout", si le gouvernement d'Espagne venait à prendre le contrôle de l'administration de la région catalogne. Evidemment, Carles Puigdemont entendait notamment par-là les interventions violentes des policiers pour tenter d'empêcher la tenue du référendum de dimanche. A l'époque, l'intervention télévisée du roi Juan Carlos, père de Felipe VI, avait été décisive. Ces autorités ont méprisé les sentiments de solidarité qui ont uni et uniront l'ensemble des Espagnols, et par leur conduite irresponsable, elles sont susceptibles de mettre en péril la stabilité économique et sociale de la Catalogne et de toute l'Espagne.

Image caption 700.000 personnes ont manifesté à Barcelone contre les violences.

Reste à savoir maintenant ce qu'il en ressortira du référendum. Aucune garantie autour du référendumCe référendum n'était pourtant assorti d'aucune des garanties qui accompagnent les scrutins électoraux, l'État espagnol ayant visé toute l'infrastructure qui lui aurait permis de présenter des résultats crédibles.

Recommended News

  • 38 personnes blessées par des charges policières — Catalogne

    38 personnes blessées par des charges policières — Catalogne

    En revanche, plus de 70% des Catalans souhaitent trancher le débat par le biais d'un référendum légal. "J'ai voté. En fin de matinée, le gouvernement catalan assurait que 73% des bureaux restaient ouverts.
    Piqué soutient le référendum de dimanche en Catalogne

    Piqué soutient le référendum de dimanche en Catalogne

    Les photos de la police et de la Garde civile en disent long. "Aujourd'hui plus que jamais je suis très fier du peuple catalan". Le match s'est soldé par une nouvelle victoire du FC Barcelone (3-0).
    Les femmes ne bougent plus assez — Sédentarité

    Les femmes ne bougent plus assez — Sédentarité

    Cette progression de la sédentarité est due à une "forte augmentation" du temps passé devant les écrans, ces dix dernières années. En 2015, les adultes passent en moyenne 6 heures et 35 minutes par jour dans des activités sédentaires.
  • Bombe artisanale à Paris: un des interpellés fiché S

    Bombe artisanale à Paris: un des interpellés fiché S

    La découverte de bonbonnes de gaz et d'un dispositif de mise en feu ont mené à l'interpellation de cinq personnes à Paris. Cinq personnes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête.
    Laurent Wauquiez à la Fête de la violette ce samedi 30 septembre

    Laurent Wauquiez à la Fête de la violette ce samedi 30 septembre

    Il confirme également une baisse d'impôts de " 10 milliards " des prélèvements d'ici au 31 décembre 2018. Il estime malgré tout se situer dans "la majorité présidentielle" d'Emmanuel Macron.
    Marseille renverse Nice et grimpe sur le podium

    Marseille renverse Nice et grimpe sur le podium

    A un poste qui ne lui convient guère, Sanson n'est plus que l'ombre du meilleur passeur de Ligue 1 qu'il était la saison passée. Dès la 4e minute il a effacé le marquage de Rolando pour marquer d'une tête puissante sur un corner tiré par Pierre Lees-Melou.
  • Santé L'ancienne formule du Levothyrox de retour en pharmacie

    Santé L'ancienne formule du Levothyrox de retour en pharmacie

    Importée d' Allemagne , l'ancienne formule de ce médicament pour la thyroïde est disponible depuis lundi sous le nom d'Euthyrox. L'offre s'élargirait donc pour les patients qui n'ont pu s'accoutumer à la nouvelle formule du Levothyrox.
    ESTAC : Solide et rigoureux, Troyes ne l'a pas volé contre Sainté

    ESTAC : Solide et rigoureux, Troyes ne l'a pas volé contre Sainté

    Les vert ont même terminé la rencontre à 10 eux aussi après l'exclusion de Hernani (84'). Un fait de match qui ne déstabilisait pas les hommes de Jean-Louis Garcia.

    " "Cinq blessés à Edmonton dans une attaque " terroriste " — Canada

    Dans un communiqué, publié sur Twitter, il se dit "extrêmement préoccupé et indigné par cette tragédie". Les agents ont alors remarqué des ressemblances avec le propriétaire de la Malibu blanche.
  • Le club derrière Luiz Gustavo — OM

    Le club derrière Luiz Gustavo — OM

    Sans oublier que le barème prévu pour le tacle ayant entraîné le carton rouge reste de trois matchs de suspension ferme. Objectif: prouver que l'ancien joueur de Wolfsburg est "un vrai combattant qui ne veut pas faire mal ou blesser" .
    Une attaque au couteau fait deux morts — Marseille

    Une attaque au couteau fait deux morts — Marseille

    Mélanie était sur le parvis de la gare . Ça a provoqué un énorme mouvement de foule, d'abord sur la terrasse puis dans la gare . Une information confirmée par la police . 17h42: Gérard Collomb le Ministre de l'Intérieur vient d'atterrir à Marseille .
    Des supporters de Lille (et d'Amiens) manifestent leur soutien aux blessés

    Des supporters de Lille (et d'Amiens) manifestent leur soutien aux blessés

    Ce samedi soir lors de la rencontre opposant Amiens à Lille , une barrière de la tribune des supporters lillois s'est effondrée. Ainsi la Croix rouge, le SAMU et le SDIS sont intervenus et les blessés ont été acheminés rapidement au CHU sud d'Amiens .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.