Bombe artisanale à Paris: un des interpellés fiché S

Un engin explosif composé notamment de quatre bonbonnes de gaz a été retrouvé dans une rue du XVIe arrondissement de Paris dans la nuit de vendredi à samedi

Un engin explosif composé notamment de quatre bonbonnes de gaz a été retrouvé dans une rue du XVIe arrondissement de Paris dans la nuit de vendredi à samedi

Samedi 30 septembre, un dispositif de mise à feu reliant plusieurs bonbonnes de gaz dans un immeuble du XVIe arrondissement de Paris a été découvert par les services antiterroristes.

A confié une autre source proche de l'enquête dans les colonnes du Point. Le Point, à l'origine des révélations dans cette affaire, affirme par ailleurs que la bombe artisanale aurait pourtant été déclenchée à plusieurs reprises, en vain.

Cinq personnes ont été interpellées dans le cadre de cette enquête, a-t-on appris lundi de source proche de l'enquête.

Parmi elles, "certaines sont connues des services spécialisés pour leur appartenance à la mouvance radicale", a-t-elle précisé à l'AFP, sans plus de détails.

Deux des bonbonnes se trouvaient dans le hall et deux autres sur le trottoir. Agés de 29 à 31 ans, ils sont domiciliés en Essonne (Arpajon et Draveil) et dans le Val de Marne (Villejuif).

Les enquêteurs essayent depuis samedi d'avancer sur la raison pour laquelle cet immeuble lambda situé dans un quartier calme de la capitale était visé.

La découverte de bonbonnes de gaz et d'un dispositif de mise en feu ont mené à l'interpellation de cinq personnes à Paris. Elle a été confiée à la section antiterroriste de la brigade criminelle de Paris et à la DGSI.

L'enquête en flagrance avait été ouverte lundi notamment pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste". D'après les recherches effectuées, aucune personnalité n'y vit. Le premier flic de France a ensuite avancé une hypothèse: "Est-ce que faire sauter un immeuble dans un quartier chic de Paris n'était pas aussi un signe pour montrer que personne n'est en tranquillité?". "Ces attaques ont été à l'origine de la destruction de villes, de quartiers, et de propriétés publiques, ou privées, tout en détruisant également de nombreuses vies", notait le groupe.

Recommended News

  • Le ministère français des Finances piège ses employés avec de faux mails

    Le ministère français des Finances piège ses employés avec de faux mails

    Ceux qui sont tombés dans le panneau ont eu droit à une page web pour leur rappeler les précautions d'usage en matière numérique. Avec l'aide d'associations de consommateurs, Bercy a notamment conçu une note sur la cybersécurité dédiée au grand public.
    Corée du Nord: Trump recadre Tillerson, qui voulait négocier avec

    Corée du Nord: Trump recadre Tillerson, qui voulait négocier avec "Rocket Man"

    Ce dimanche, le président des États-Unis a demandé à son secrétaire d'État d'arrêter de chercher à discuter avec le régime autoritaire.
    Les femmes ne bougent plus assez — Sédentarité

    Les femmes ne bougent plus assez — Sédentarité

    Cette progression de la sédentarité est due à une "forte augmentation" du temps passé devant les écrans, ces dix dernières années. En 2015, les adultes passent en moyenne 6 heures et 35 minutes par jour dans des activités sédentaires.
  • Le Havre / Lorient: Ligue 2

    Le Havre / Lorient: Ligue 2

    Un avantage de courte durée pour les protégés de Mickaël Landreau, qui ont été renversés après la demi-heure de jeu. Avec cette défaite, les Bretons reculent à la 6ème place, bloqués à 18 points.
    Santé L'ancienne formule du Levothyrox de retour en pharmacie

    Santé L'ancienne formule du Levothyrox de retour en pharmacie

    Importée d' Allemagne , l'ancienne formule de ce médicament pour la thyroïde est disponible depuis lundi sous le nom d'Euthyrox. L'offre s'élargirait donc pour les patients qui n'ont pu s'accoutumer à la nouvelle formule du Levothyrox.
    Marseille renverse Nice et grimpe sur le podium

    Marseille renverse Nice et grimpe sur le podium

    A un poste qui ne lui convient guère, Sanson n'est plus que l'ombre du meilleur passeur de Ligue 1 qu'il était la saison passée. Dès la 4e minute il a effacé le marquage de Rolando pour marquer d'une tête puissante sur un corner tiré par Pierre Lees-Melou.
  • Adrien Rabiot n'écarte pas l'idée d'un départ du PSG

    Adrien Rabiot n'écarte pas l'idée d'un départ du PSG

    L'autre accrochage, c'était à l'entraînement. "Mais les choses ne se sont pas passées ainsi et je suis content d'être resté". Interrogé dans les colonnes d'Extra Time , Adrien Rabiot s'est prononcé sur une possible victoire en Ligue des Champions .
    Offensive sociale de Macron, accusé d'être le

    Offensive sociale de Macron, accusé d'être le "président des riches" — France

    Le député a tenté de convaincre le président de rendre visite à des salariées de crèche qui vont perdre leur contrat. Macron, vêtu d'un gilet jaune fluo, est venu discuter mardi avec les salariés et les représentants syndicaux.
    Trump se rendra à Porto Rico mardi

    Trump se rendra à Porto Rico mardi

    Et l'armée va notamment déployer des hélicoptères et des hôpitaux mobiles, a indiqué vendredi le général Buchanan. Depuis le passage de l'ouragan Maria , Porto Rico est dévasté.
  • Quand Rabiot insultait Ibra en match — PSG

    Quand Rabiot insultait Ibra en match — PSG

    Mais les deux joueurs, issus de deux générations bien distinctes (ils ont 14 années de différence), se sont aussi bagarrés. Rabiot raconte aussi qu'il était à deux doigts d'en découdre avec le géant suédois à lors d'un entraînement.
    Le club derrière Luiz Gustavo — OM

    Le club derrière Luiz Gustavo — OM

    Sans oublier que le barème prévu pour le tacle ayant entraîné le carton rouge reste de trois matchs de suspension ferme. Objectif: prouver que l'ancien joueur de Wolfsburg est "un vrai combattant qui ne veut pas faire mal ou blesser" .
    Une cinglante réponse de Garcia à Samir Nasri — OM

    Une cinglante réponse de Garcia à Samir Nasri — OM

    La construction de l'effectif de Marseille n'est pas équilibrée, au milieu de terrain c'est très pauvre. Jacques-Henri Eyraud, Rudi Garcia , le recrutement, la communication...

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.