Santé L'ancienne formule du Levothyrox de retour en pharmacie

Levothyrox: quatre questions sur l'ancienne formule du médicament de retour en pharmaciePlus

Levothyrox: quatre questions sur l'ancienne formule du médicament de retour en pharmaciePlus

L'ancienne formule du Levothyrox, prescrit pour corriger l'hypothyroïdie, fait son retour dans les pharmacies françaises ce lundi 2 octobre.

Importée d'Allemagne, l'ancienne formule de ce médicament pour la thyroïde est disponible depuis lundi sous le nom d'Euthyrox.

Cet aller-retour soulève quelques questions, notamment celle de l'accompagnement, à terme, des patients revenus à l'Euthyrox quand celui-ci ne sera plus commercialisé. Selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, plus de 9 000 personnes ont signalé des effets indésirables: crampes, maux de tête, vertiges ou pertes de cheveux. Mais, dit Dominique Martin, directeur général de l'ANSM, " nous avons des remontées qui montrent que ce n'est pas forcément ce qui se passe ".

Enfin, l'ANSM en lien avec les professionnels de santé et les associations de patients ont réalisé deux documents d'information, l'un pour accompagner les professionnels de santé dans leur prescription et leur dispensation, l'autre pour accompagner les professionnels de santé dans l'information aux patients. "Dans tous les cas les patients ne doivent jamais arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical", précise l'agence sanitaire. Euthyrox, fabriqué par le laboratoire Merck comme le Levothyrox, sera disponible "pour une durée et des quantités limitées (130.000 boîtes de 100 comprimés en 8 dosages différents) dans l'attente de l'arrivée sur le marché français de la spécialité L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi)", un autre médicament pour la thyroïde annoncé "pour la mi-octobre", ajoute l'agence. L'offre s'élargirait donc pour les patients qui n'ont pu s'accoutumer à la nouvelle formule du Levothyrox. La France est le premier pays où elle a été introduite, mais le laboratoire avait dit au début de septembre que des procédures d'homologation étaient en cours ailleurs. Elle sera disponible "sur présentation d'une ordonnance postérieure au 14 septembre", a indiqué samedi l'ANSM dans un message aux pharmaciens, alors que la nouvelle formule, commercialisée depuis le printemps, fait l'objet de plaintes de patients pour des effets secondaires.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.